Écran vert Ontario BOÎTE À OUTILS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Découvrez des ressources et des conseils pratiques pour rendre vos productions cinématographiques et télévisuelles respectueuses de l’environnement grâce à la boîte à outils de développement durable d’Écran vert Ontario.

Hero banner 2

Carte de raccordement à la grille d'EVO

Écran vert Ontario est fier de lancer sa carte de raccordement au réseau électrique (electrical grid tie-in-map) à l'échelle de la province dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette carte permet d'accéder à de l'électricité propre à travers la province. Découvrez où vous pouvez trouver des raccordements au réseau en accédant à notre nouvel outil de cartographie.

Pour obtenir des conseils rapides sur la façon de se brancher à l'énergie propre en Ontario, téléchargez notre feuille de référence.

Notre feuille de référence

Si vous souhaitez inscrire un emplacement sur la carte, veuillez remplir le formulaire d'inscription à la carte de raccordement au réseau d’EVO.

Formulaire d'inscription à la carte de raccordement à la grille d'EVO

Grid Tie In Map

NOUVELLES TROUSSES DE TRI DES DÉCHETS D’ÉCRAN VERT ONTARIO

EVO est heureux d’offrir une sélection de trousses de tri des déchets que vous pouvez télécharger gratuitement. Ces trousses sont spécifiques à sept régions de l’Ontario. Il y a aussi une trousse générique qui peut être utilisée pour les régions/municipalités qui ne sont pas représentées dans les modèles.

Voici les sept territoires de compétence : région de Durham, Hamilton, Mississauga, North Bay, Ottawa, Sudbury et Toronto. Une fiche d’information pratique peut être téléchargée à partir du dossier. Elle fournit de plus amples renseignements et des liens vers les services municipaux de gestion des déchets.

Pour télécharger la trousse de tri des déchets d’EVO qui correspond le mieux à vos besoins, cliquez sur le lien ci-dessous.

Waste sorting kits combined

GUIDES DE PRATIQUES EXEMPLAIRES

Transporation Image

Transport

Le choix des moyens de transport au quotidien peut avoir un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide de pratiques exemplaires de transport. 

Clean Energy Image

Énergie propre

L'industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario réduit ses émissions de carbone en choisissant des solutions énergétiques propres. Découvrez comment votre production peut prendre part à la révolution de l'énergie propre.

Circularity Image

Circularité

L’intégration de principes de conception circulaire lors de la conception et de la construction des décors peut vraiment faire une différence dans la quantité de déchets de la production à la fin du tournage. Pour en savoir plus, téléchargez notre dernier guide de pratiques exemplaires de conception circulaire.

Craft and Catering Image

Services de table régie et de traiteur

Tout au long du mois d'avril, des guides de bonnes pratiques en matière de production durable seront publiés ici pour vous aider à faire la différence dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Apprenez les meilleures pratiques pour réduire l'empreinte environnementale de l'artisanat et de la restauration sur le plateau.

Calculateurs d’empreinte carbone

DGC Green Logo

Calculateurs de carbone DGC

Suivez l’impact environnemental de votre production et faites des choix plus écologiques grâce au calculateur d’émissions de carbone de la GCR.

Albert Logo

Calculateur d’empreinte carbone d’Albert

Calculez et réduisez l’empreinte carbone de votre production avec le calculateur d’empreinte carbone d’Albert.

Green Production Guide

Calculateur d’empreinte carbone de la PGA

Prenez en main la durabilité écologique de votre production grâce au calculateur d’empreinte carbone de la PGA.

Études de cas

Combined Vertical

Comment Une Production Torontoise A Évité Que Plus De 2 000 Contenants Alimentaires Finissent À La Décharge En Quatre Mois

Chaque année, la population canadienne jette plus de 3 millions de tonnes de déchets plastiques générés par les ménages et les entreprises. Les emballages représentent près de la moitié de ces déchets. Les matériaux de nombreux emballages, comme les déchets provenant de la vente de plats à emporter, sont perdus en finissant dans les décharges ou dans la nature en raison du manque de possibilités pour recycler les plastiques difficiles à traiter du fait de leur type et de leur taille.

Entertainment Partners Web rhs

Passage au numérique

Passage au numérique : Comment les productions réduisent l'utilisation du papier grâce à des solutions de documentation numérique. Une plongée en profondeur dans les mesures d'économie de papier d’Entertainment Partners Canada.

Cream Logo

Cream Productions

Cream Productions, qui s’était engagée à faire de 2021 sa toute première année neutre en carbone, a lancé une série d’initiatives vertes aussi bien sur les plateaux que dans les bureaux. Amorcées dans le cadre de sa production Haunted Museum (ZHM), ces initiatives consistaient notamment à améliorer la gestion des déchets sur les plateaux et à mesurer/compenser les émissions de carbone.

Becoming Tom Thomson Poster Small

Becoming Tom Thomson

Il est possible de faire des choix écoresponsables, quelle que soit la taille de la production. Cette étude de cas indépendante montre comment un petit projet a pris l’initiative de réduire son empreinte carbone en 2020, pendant le tournage du pilote de son long métrage « Becoming Tom Thomson » dans l’étendue sauvage du nord rural de l’Ontario.

REMARQUE : Cette étude de cas a été réalisée indépendamment d’Écran vert Ontario.

Portable Electric for Web 2

L’avenir de l’énergie réside dans l’utilisation de groupes électrogènes transportables alimentés par batterie

Pendant le tournage de la série dramatique de CBS « God Friended Me » à Times Square (New York), l’équipe de Shattered Prism a réalisé des économies considérables en utilisant le groupe électrogène transportable alimenté par batterie VOLTstack 5K. L’utilisation de groupes électrogènes alimentés par batterie pour toute la durée de la production a permis d’économiser 1 500 dollars par semaine. Non seulement cette décision a permis de gagner du temps et de l’argent, mais elle a aussi éliminé le risque d’accident lié aux câbles ondoyants. Cerise sur le gâteau, les groupes électrogènes étaient nettement plus silencieux que les moteurs diesel, à la grande satisfaction des habitants du quartier.