Écran vert Ontario Toolkit durabilité

Découvrez des ressources pratiques et conseils pour rendre votre productions de cinématographiques et télévisuelles éco-responsable avec le Toolkit durabilité d'Écran vert Ontario.

Hero banner 2

Carte de raccordement à la grille d'EVO

Écran vert Ontario est fier de lancer sa carte de raccordement au réseau électrique (electrical grid tie-in-map) à l'échelle de la province dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette carte permet d'accéder à de l'électricité propre à travers la province. Découvrez où vous pouvez trouver des raccordements au réseau en accédant à notre nouvel outil de cartographie.

Pour obtenir des conseils rapides sur la façon de se brancher à l'énergie propre en Ontario, téléchargez notre feuille de référence.

Notre feuille de référence

Si vous souhaitez inscrire un emplacement sur la carte, veuillez remplir le formulaire d'inscription à la carte de raccordement au réseau d’EVO.

Formulaire d'inscription à la carte de raccordement au réseau d’EVO

Grid Tie In Map

Nouvelles trousses de tri des déchets d’Écran vert Ontario

EVO est heureux d’offrir une sélection de trousses de tri des déchets que vous pouvez télécharger gratuitement. Ces trousses sont spécifiques à sept régions de l’Ontario. Il y a aussi une trousse générique qui peut être utilisée pour les régions/municipalités qui ne sont pas représentées dans les modèles.

Voici les sept territoires de compétence : région de Durham, Hamilton, Mississauga, North Bay, Ottawa, Sudbury et Toronto. Une fiche d’information pratique peut être téléchargée à partir du dossier. Elle fournit de plus amples renseignements et des liens vers les services municipaux de gestion des déchets.
Pour télécharger la trousse de tri des déchets d’EVO qui correspond le mieux à vos besoins, cliquez sur le lien ci-dessous.

Waste sorting kits combined

Guides des pratiques exemplaires

Transporation Image

Transport

Le choix des moyens de transport au quotidien peut avoir un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide de pratiques exemplaires de transport. 

Clean Energy Image

Énergie propre

L'industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario réduit ses émissions de carbone en choisissant des solutions énergétiques propres. Découvrez comment votre production peut prendre part à la révolution de l'énergie propre.

Circularity Image

Conception circulaire

L’intégration de principes de conception circulaire lors de la conception et de la construction des décors peut vraiment faire une différence dans la quantité de déchets de la production à la fin du tournage. Pour en savoir plus, téléchargez notre dernier guide de pratiques exemplaires de conception circulaire

Craft and Catering Image

Artisinat et restauration

Tout au long du mois d'avril, des guides de bonnes pratiques en matière de production durable seront publiés ici pour vous aider à faire la différence dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Apprenez les meilleures pratiques pour réduire l'empreinte environnementale de l'artisanat et de la restauration sur le plateau.

Calculateurs d’empreinte carbone

DGC Green Logo

Outil de budgétisation de l'énergie

Suivez l'impact écologique de votre production et faisez des choix plus vertes avec le calculateur d’empreinte carbone de GCR.

Albert Logo

Calculateur d’empreinte carbone d'Albert

Calculez et réduisez l'empreinte carbone de votre production avec le Calculateur d’empreinte carbone d'Albert.

Green Production Guide

Calculateur d’empreinte carbone de PGA

Prendre en main la durabilité de votre production avec le calculateur d’empreinte carbone de PGA.

Études de cas

Combined Vertical

Comment Une Production Torontoise A Évité Que Plus De 2 000 Contenants Alimentaires Finissent À La Décharge En Quatre Mois

Chaque année, la population canadienne jette plus de 3 millions de tonnes de déchets plastiques générés par les ménages et les entreprises. Les emballages représentent près de la moitié de ces déchets. Les matériaux de nombreux emballages, comme les déchets provenant de la vente de plats à emporter, sont perdus en finissant dans les décharges ou dans la nature en raison du manque de possibilités pour recycler les plastiques difficiles à traiter du fait de leur type et de leur taille.

Entertainment Partners Web rhs

Passage au numérique

Passage au numérique : Comment les productions réduisent l'utilisation du papier grâce à des solutions de documentation numérique. Une plongée en profondeur dans les mesures d'économie de papier d’Entertainment Partners Canada.

Cream Logo

Cream Productions

Cream Productions, qui s’était engagée à faire de 2021 sa toute première année neutre en carbone, a lancé une série d’initiatives vertes aussi bien sur les plateaux que dans les bureaux. Amorcées dans le cadre de sa production Haunted Museum (ZHM), ces initiatives consistaient notamment à améliorer la gestion des déchets sur les plateaux et à mesurer/compenser les émissions de carbone.

Becoming Tom Thomson Poster Small

Becoming Tom Thomson

Making sustainable choices can be accomplished for any size of production. This independent case study shows how a small project took the initiative to reduce their carbon footprint while filming the pilot for their feature film project Becoming Tom Thomson, filmed in the rural north of Ontario’s wilderness in 2020.

NOTE: This case study was created independently from Ontario Green Screen.

Portable Electric for Web 2

The Future of Power Using Portable Electric Generators

While filming the CBS drama 'God Friended Me' in Times Square, NYC. The team at Shattered Prism made significant savings using the VOLTstack 5K portable electric generator. Using electric generators for the duration of production resulted in a savings of $1,500 USD per week. Not only did the decision save time and money, there were no safety hazards with snaking cables. The generators were also dramatically quieter than diesel engines, making them neighbourhood friendly.

SSE Endlings

Endlings

Soucieuse des effets néfastes que l’industrie cinématographique peut avoir sur l’environnement, la société Sinking Ship Entertainment a pris la décision de créer un poste d’assistant de production préposé à la protection de l’environnement (APE) rattaché à la production de la série Endlings. L’assistante de production préposée à la protection de l’environnement a mis en place diverses initiatives écologiques sur le plateau, ainsi qu’un programme de recyclage.

Finies les bouteilles d’eau en plastique : Non seulement Sinking Ship a vivement encouragé l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables, mais la société a également décidé de bannir d’entrée de jeu les bouteilles d’eau en plastique du plateau (y compris pour le buffet permanent et la restauration). Le projet n’a d’abord pas fait l’unanimité auprès de l’équipe et a été accueilli avec scepticisme : « Ça ne fonctionnera jamais. Je ne peux pas quitter le plateau pour aller remplir ma bouteille » (traduction libre). Nous savions que pour réussir, il fallait limiter les contraintes. Le premier jour, nous avons donc distribué à chaque membre de l’équipe une bouteille personnalisée à son nom et à celui de la série Endlings. L’APE a saisi cette occasion pour se présenter à l’équipe et expliquer ses responsabilités sur le tournage. À chaque emplacement, l’APE a veillé à disposer plusieurs stations de remplissage à portée de main. Pour assurer la réussite de ce projet, l’APE a assumé le rôle de « remplisseuse de bouteille »; un travail fastidieux pendant les chaudes journées d’été. Il était indispensable de préposer une personne à cette tâche pour éliminer totalement les bouteilles d’eau en plastique du plateau. Il nous a également fallu résoudre le problème des travailleurs journaliers qui n’avaient pas eu connaissance de la note invitant chaque personne à apporter une bouteille d’eau réutilisable sur le plateau. Pour ce faire, l’APE a mis en place un système s’apparentant à la consigne; des bouteilles d’eau supplémentaires étaient mises à disposition pendant la journée puis récupérées et lavées en fin de journée pour être réutilisées le lendemain matin. Ce changement d’orientation a eu des répercussions notables sur l’environnement; un changement visible, comme ont pu le constater la distribution et l’équipe. Au bout de 57 jours de tournage, l’équipe de la série Endlings a ainsi évité que plus de 6 235 bouteilles d’eau en plastique ne se retrouvent au centre de traitement des déchets.

Compostage : Le tournage d’Endlings s’est principalement déroulé à la campagne, dans une propriété située dans la municipalité de Guelph/Eramosa, en Ontario. Au moins 75 p. 100 des plans y ont été tournés. L’APE de Sinking Ships a installé un composteur de 360 litres, ainsi que des bacs de plus faible capacité dans le coin-repas et au buffet permanent pour collecter les déchets organiques, qui étaient ensuite transvasés dans le composteur principal. Certaines personnes craignaie.

Service de navette et covoiturage : Le tournage se déroulait à la campagne, dans une propriété de Guelph/Eramosa, et la majorité de l’équipe logeait à Toronto; il était donc impératif de proposer un service de navettes pour réduire notre empreinte carbone. Tim Clarke, le coordonnateur du transport, a été chargé d’organiser ce service. Chaque jour, trois navettes étaient organisées selon les différents horaires : convocation avancée (pre-call), convocation plateau (crew call) et convocation tardive (late call). L’organisation était informelle et les membres de l’équipe pouvaient s’inscrire la veille au soir en communiquant avec Tim. Les membres des différents départements étaient également invités à pratiquer le covoiturage, et nous avons décidé de rembourser les frais d’essence pour les y inciter.

Recyclage : Force est de reconnaître que la tâche s’est avérée bien plus complexe que prévu. L’APE pensait que le simple fait de placer un bac de recyclage extérieur inciterait les membres de l’équipe à recycler leurs déchets. Les choses ne se sont pas avérées aussi simples. Au départ, plusieurs bacs de recyclage avaient été installés pour séparer les matériaux tels que le papier, le plastique, l’aluminium, etc., car le comté de Wellington impose de trier les déchets aux fins du recyclage. Nous avons affiché des consignes de tri directement sur les bacs et sur les murs. Cette démarche s’est soldée par un échec cuisant. Elle était trop complexe pour fonctionner dans un cadre aussi exigeant que ce tournage et les bacs occupaient énormément d’espace. L’APE a ensuite appris que le comté de Wellington autorisait le mélange de différentes catégories de matières recyclables dans un même bac. Dès lors, le système de tri a été simplifié pour réduire à deux le nombre de poubelles, l’une pour les ordures et l’autre pour les déchets recyclables. L’APE a ensuite créé de nouvelles affiches pour indiquer comment trier les déchets les plus courants sur le plateau. Nous pensions que cela mettrait fin aux problèmes de recyclage, mais nous avons rapidement constaté que le tri n’était toujours pas effectué correctement et que des ordures étaient régulièrement jetées dans le bac de recyclage. Résultat : l’APE passait des heures au centre de recyclage, profondément découragée, à ouvrir chaque sac et à faire elle-même le tri parmi les déchets. Ce constat l’a amenée à penser que les gens ne se souciaient pas de l’environnement. Un jour, très contrariée, elle a décidé de trier le bac de recyclage non pas au centre de recyclage, mais à la ferme, dans un endroit où tout le monde pourrait la voir. Cette initiative a offert à l’APE la possibilité d’échanger avec chaque personne qui la croisait et qui lui demandait ce qu’elle était en train de faire. Cela a permis de nouer un dialogue entre l’équipe et l’APE au sujet des pratiques en matière de gestion des déchets.

En résumé, sur la plupart des tournages équipés de bacs de recyclage, tout se retro.