Close Button
Official Ontario Creates Logo

Forum sur le financement international (ffi)

DATES lIMITES – FINANCEMENT

Livres :

Fonds pour l’exportation du livre

Date limite 2

31 août 2020
17 h 00 EST

Cinéma et télé :

Fonds pour la production cinématographique- production

3e CYCLE

17 novembre 2020
17 h 00 EST

Cinéma et télé :

Développement du Fonds

Date limite

31 janvier 2020
17 h 00 EST

Cinéma et télé :

Fonds pour l’exportation des productions cinématographiques et télévisuelles

Date limite 2

31 août 2020
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Développement des marchés internationaux

Date limite 1

25 mai 2020
17 h 00 EST

Date limite 2

31 août 2020
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Développement de l'industrie

Date limite 1

5 mars 2020
17 h 00 EST

Date limite 2

6 juillet 2020
17 h 00 EST

Date limite 3

1 décembre 2020
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Aide à la promotion

Date limite

31 janvier 2021
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Production et Définition du concept

Date limite 2

24 août 2020
17 h 00 EST

Musique :

Initiatives pour l'industrie de la musique

Deadline

29 octobre 2020
17 h 00 EST

Musique :

FOIIM – Création musicale

Date limite

3 juillet 2020
17 h 00 EST

Musique :

Développement des marchés internationaux pour les imprésarios

Cycle 1

6 août 2020
17 h 00 EST

Cycle 2

6 octobre 2020
17 h 00 EST

Le ffi est le rendez-vous de cofinancement de longs métrages organisé par Ontario Créatif au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il rassemble des productrices et producteurs internationaux et canadiens triés sur le volet d’un côté, et des agentes de ventes internationaux, des distributrices et distributeurs américains, des bailleurs et bailleresses de fonds propres, des agentes et des productrices et producteurs associés de l’autre, en vue de prendre part à des rencontres orchestrées et des séances de réseautage exclusives.

Célébrant désormais sa 15e année d’existence, le ffi d'Ontario Créatif a présenté des centaines de projets sur le marché international, plus de 100 desquels ont été financés avec succès jusqu’à présent. Les productrices et producteurs de longs métrages canadiens et internationaux sont invités à présenter leur candidature au ffi. L’inscription est libre mais concurrentielle, la sélection finale des participantes se faisant sur la base des antécédents des sociétés, de la documentation de présentation et de la pertinence des projets.

Ontario Créatif a le plaisir d’annoncer que le FFI 2020 sera un événement entièrement virtuel. Nous avons hâte d’accueillir à distance les participants de cette année, de leurs domiciles et de leurs bureaux partout dans le monde.

Admissibilité

Les candidats et candidates doivent compter au minimum une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage ayant été diffusé en salles, ainsi qu’un un ou deux projets adaptés au marché en cours de développement et ayant besoin de partenaires de coproduction ou de financement internationaux. Les candidats et candidates comptant une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage n’ayant pas été diffusé en salles doivent communiquer avec la productrice du ffi pour s’enquérir de leur admissibilité. Veuillez noter que le ffi accepte uniquement les projets non anglophones ayant fait l’objet d’une approbation préalable par la productrice du ffi

Les productrices et producteurs uniquement mentionnés en qualité de producteur ou productrice associée, de coproducteur ou coproductrice et de producteur ou productrice adjointe ne sont pas admissibles.

La priorité sera accordée aux projets n’ayant pas été présentés en avant-première dans le cadre d’autres marchés de cofinancement ou de coproduction. Nous acceptons la candidature d’un projet par société.

Date limite de candidature

Voici le calendrier et les dates limites du Forum sur le financement international (ffi) d'Ontario Créatif. Toutes les dates sont susceptibles de changer.

Ouverture des candidatures : le 20 mai 2020

Date limite pour les productrices et producteurs canadiens et internationaux : le 22 juin 2020

Dates des activités

Dimanche 13 septembre 2020
Lundi 14 septembre 2020

Processus de candidature

  • Toutes les nouvelles candidatures devront être présentées par l'intermédiaire du Portail de demande en ligne (PDL) d’Ontario Créatif. Les candidatures présentées en recourant à toute autre méthode ne seront pas acceptées.
  • Avant de commencer à remplir un formulaire de candidature, les renseignements concernant votre société doivent être enregistrés sur le PDL. Si ce n'est pas encore fait, vous devez vous inscrire en vous rendant sur la page http://apply.ontariocreates.ca et en cliquant sur « Inscrivez-vous ».
  • Les candidats sont vivement encouragés à entamer le processus de candidature bien avant la date limite, au cas où une assistance technique s’avérerait nécessaire. Vous avez toute latitude pour remplir le formulaire de candidature : vous pouvez commencer à n'importe quel moment et sauvegarder les renseignements tels que saisis, avant d'y revenir pour les modifier et/ou en ajouter jusqu'à ce que la candidature soit effectivement transmise.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le profil de votre société, vous pouvez envoyer un courriel à applyhelp@ontariocreates.ca pour obtenir de l'aide. Il est également possible d’utiliser cette adresse électronique pour poser les questions techniques que vous avez au sujet du PDL.
  • Si votre société est inscrite, la date limite du ffi apparaîtra sur votre tableau de bord. Pour commencer à remplir le formulaire de candidature, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » et suivez les instructions à l'écran pour accéder au formulaire de candidature.

Pour présenter une candidature, veuillez cliquer ici. Veuillez noter que tous les candidats et candidates devront remettre l’Affidavit de l’auteur de la demande à Ontario Créatif, confirmant qu’ils et elles possèdent des principes directeurs et un processus de maintien d’un milieu de travail respectueux.

Les représentants des sociétés suivantes ont participé au ffi 2018

A24 (US)

Magnolia Pictures/Magnet Releasing (US)

AMBI Group (US)

Maven Films (US)

Bankside Films (UK)

Memento Films International (FR)

Beta Cinema (GER)

MK2 Films (FR)

Bleecker Street (US)

NEON (US)

Celluloid Dreams (FR)

Netflix (US)

Cinetic Media (US)

Playtime (FR)

Cornerstone Films (UK)

Quickfire Films (UK)

Echo Lake Entertainment (US)

River Road Entertainment (US)

Film Constellation (UK)

Road Pictures (CHN)

Films Boutique (GER)

eOne Films (CAN)

Fox Searchlight (US)

StudioCanal (FR)

ICM Partners (US)

Sundance Film Festival (US)

IFC Films/Sundance Selects/IFC Midnight (US)

Universal Pictures International Entertainment (UK)

Indie Sales (FR)

Visit Films (US)

K5 International (GER)

WTFilms (FR)

Logical Pictures (FR)

XYZ Films (CAN)

Ce qu’en disent les participantes du FFI 2019?

« La possibilité de trouver autant de cadres de direction, producteurs, etc. aussi exceptionnels grâce au TIFF est précieuse. J’ai assisté à plusieurs événements internationaux du genre sur d’autres marchés et je dois dire que le FFI, de calibre mondial, est parmi les meilleurs. C’est un privilège de participer, et les organisateurs ont fait un excellent travail qui nous a permis non seulement de faire avancer notre projet, mais aussi de progresser dans nos réseaux et nos plans d’avenir. »

– Mike MacMillan, Lithium Studios (Ontario)

« J’ai maintenant une compréhension plus approfondie du milieu canadien de la production; j’ai deux partenaires de coproduction possibles, avec lesquels j’envisage d’aller de l’avant. J’ai une meilleure connaissance de Téléfilm et des options de financement offertes. J’ai confirmé Toronto comme une base de production potentielle pour mon film. »

– Vicky Pope, POP Film (Nouvelle-Zélande)

« J’ai participé à de très bonnes réunions au sujet de mon projet, et il me tarde énormément de poursuivre le dialogue une fois que l’ébauche sera prête. Je suis persuadée que le résultat du FFI m’aidera à monter le projet. »

– Lene Borglum, Space Rocket Nation (Danemark)

« Toutes mes rencontres se sont très bien déroulées. Tout le monde était très intéressé à mon projet, et je me sens très confiant à la perspective de recevoir des offres pour le film une fois que tous auront lu le contenu. »

– Thomas Michael, Fella Films (Ontario)

« C’était une plateforme productive où j’ai eu la chance de rencontrer une solide brochette d’acheteurs potentiels, plus particulièrement nord-américains. Le forum a attiré des cadres de direction de qualité et il était, selon moi, vraiment bien organisé. »

– Lucie Wenigerova, Adventure Pictures (Royaume-Uni)

« Je voulais vraiment mettre à profit le FFI cette année pour décider de la direction à prendre afin de financer le projet que je propose. Le FFI m’a permis d’y arriver. J’ai appris que le projet suscitait un vif intérêt et j’ai pu rencontrer de nombreux cadres de direction formidables durant le processus. »

– Tim Doiron, WANGO Films (Ontario)

« Les cadres de direction que nous avons rencontrés au FFI étaient tellement enthousiastes. Ce fut une excellente occasion de tisser des liens qui mèneront sans doute à des collaborations pour ce projet et peut-être d’autres. »

– Kaleena Kiff & Galen Fletcher, Curiosity Pictures (Colombie-Britannique)

« Le FFI 2019 était sensationnel! Nous y avons vu un guichet unique pour bâtir notre réseau du côté des agents commerciaux, des distributeurs et des producteurs internationaux, et ce fut la possibilité d’attirer l’attention sur des projets particuliers et des partenariats éventuels. »

– Aeschylus Poulos & Sonya di Rienzo, Hawkeye Pictures (Ontario)

« C’était immensément utile, et j’ai pu accéder à un réseau vers lequel me diriger pour tous mes projets. Je suis très reconnaissante au FFI de m’avoir fait prendre conscience de moyens de mener des activités plus efficacement. »

– Eve Pomerance, Major Motion Pictures (Manitoba)

« Oui, c’était bon de pouvoir tendre une perche à un groupe de cadres de direction dans les ventes, en plus d’assister au forum de financement. Il est essentiel, pour un producteur comme moi, d’établir de nouvelles relations. »

– Tyler Levine, Carousel Pictures (Ontario)

« Le FFI est sans aucun doute l’une des haltes les plus importantes dans le parcours de tout film. »

– Christopher Granier-Deferre, Poisson Rouge Pictures (Royaume-Uni)

Partenaires fondateurs en 2020

Commanditaire « Or » en 2020

Commanditaires « Argent » en 2020

Demandes de renseignements

Veuillez adresser toute demande de renseignements à: programs@ontariocreates.ca.

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, inscrivez-vous ici en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.

Renseignements