Close Button
Official Ontario Creates Logo

Forum sur le financement international (ffi)

DATES lIMITES – FINANCEMENT

Livres :

Fonds pour l’exportation du livre

Date limite

3 mai 2021
17 h 00 (HNE)

Cinéma et télé :

Développement du Fonds

Date limite

30 novembre 2021
17 h 00 (HNE)

Cinéma et télé :

Fonds pour l’exportation des productions cinématographiques et télévisuelles

Date limite 1

11 mai 2021
17 h 00 (HNE)

Cinéma et télé :

Fonds pour la production cinématographique- production

DATE LIMITE 1

10 mars 2021
17 h 00 (HNE)

DATE LIMITE 2

7 juillet 2021
17 h 00 (HNE)

DATE LIMITE 3

17 novembre 2021
17 h 00 (HNE)

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Développement de l'industrie

Date limite 1

4 mars 2021
17 h 00 (HNE)

Date limite 2

8 juillet 2021
17 h 00 (HNE)

Date limite 3

4 novembre 2021
17 h 00 (HNE)

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Le Programme pour la découvrabilité et la commercialisation

Date limite

31 janvier 2022
17 h 00 (HNE)

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Développement des marchés internationaux

Date limite 1

26 avril 2021
17 h 00 (HNE)

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Production et Définition du concept

Date limite 2

12 avril 2021
17 h 00 (HNE)

Deadline 2

30 août 2021
17 h 00 (HNE)

Revues :

Fonds d'aide d'Ontario Créatif aux éditeurs de revues

Date limite

28 mai 2021
17 h 00 (HNE)

Musique :

Initiatives pour l'industrie de la musique

Date Limite

28 octobre 2021
17 h 00 (HNE)

Musique :

Développement des marchés internationaux pour les imprésarios

DATE LIMITE

29 juillet 2021
17 h 00 (HNE)

Musique :

Création musicale

Date limite

15 juillet 2021
17 h 00 (HNE)

Le ffi est le rendez-vous de cofinancement et de coproduction de longs métrages organisé par Ontario Créatif au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il rassemble des producteurs internationaux et canadiens triés sur le volet d’un côté, et des agents de vente internationaux, des distributeurs américains, des bailleurs de fonds propres, des agents et des producteurs exécutifs de l’autre, en vue de prendre part à des rencontres orchestrées et des séances de réseautage exclusives.

Célébrant désormais sa 16eannée d’existence, le ffi d'Ontario Créatif a présenté des centaines de projets sur le marché international, plus de 100 desquels ont été financés avec succès jusqu’à présent. Les producteurs de longs métrages canadiens et internationaux sont invités à présenter leur candidature au ffi. L’inscription est libre mais très concurrentielle, la sélection finale des participants se faisant sur la base des antécédents des sociétés, de la documentation de présentation et de la pertinence des projets.

Ontario Créatif a le plaisir d’annoncer que le ffi 2021 sera un rendez-vous entièrement virtuel. Nous avons hâte d’accueillir les participants de cette année à distance, depuis leurs domiciles et leurs bureaux partout dans le monde.

Ontario Créatif valorise et favorise la diversité et la parité entre les genres au sein des industries de la création, et ce, à tous les niveaux et tous les postes. Nous reconnaissons que de nombreuses communautés continuent de faire face à des obstacles systémiques qui les empêchent de prendre une part significative à ces industries. Ontario Créatif envisage les critères d’évaluation de ce programme sous l’optique de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et demande aux membres du jury d’en faire de même. Nous attendons des auteurs de demande proposant des projets/activités qui favorisent, reflètent et renforcent la diversité et la parité entre les genres en Ontario qu’ils fassent état, de manière tangible, d’un engagement véritable et durable à l’égard de ces communautés en quête d’équité*. Ontario Créatif encourage les demandes émanant de sociétés qui sont dirigées par des PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) ou des francophones, et d’auteurs de demande répondant autrement à la définition provinciale de la diversité**.

Ontario Créatif s’est engagé à promouvoir un milieu de travail respectueux dans tous les secteurs et toutes les sociétés qu’il soutient.

Ontario Créatif accepte favorablement les demandes émanant de personnes handicapées, de personnes sourdes et de personnes confrontées à des obstacles d’accès à la technologie. Au cas où vous souhaiteriez présenter une demande selon un processus ou dans un format différent, veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère en programmes compétent·e au moins quatre semaines avant la date limite.

* Les communautés en quête d’équité sont celles qui font face à des défis collectifs considérables pour prendre part à la société. Cette marginalisation peut notamment être causée par des obstacles psychologiques, historiques, sociaux et environnementaux fondés sur l’âge, l’origine ethnique, la déficience, le statut économique, le sexe, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle et le statut transgenre. Les communautés en quête d’équité pointent des obstacles à l’égalité d’accès, des chances et des ressources du fait du désavantage et de la discrimination, et sollicitent justice sociale et réparation.

** La définition provinciale de la diversité affirme que les dimensions de la diversité ont notamment trait à l’ascendance, à la culture, à l’origine ethnique, à l’identité et à l’expression de genre, à la langue, aux capacités physiques et intellectuelles, à la race, à la religion (croyance), au sexe, à l’orientation sexuelle et au statut socioéconomique.

Réunion de spécialistes sur la coproduction internationale et coup d’envoi du ffi au TIFF 2021

Le 2 juin 2021 10 h, HAE / 7 h, HNP / 15 h, BST 

Joignez-vous à trois producteurs et une agente de vente pour une discussion sur le passé, le présent et l’avenir de la coproduction internationale, et renseignez-vous sur le processus de candidature au ffi 2021 et ce qui vous attend au forum cette année. C’est la séance idéale pour les producteurs en quête de partenaires de coproduction internationaux et ceux qui souhaitent participer au ffi 2021 virtuel au Festival international du film de Toronto.

Animée par Paul Scherzer (Ontario, Canada) – producteur - Saint-Narcisse, Coconut Hero (Mourir, la belle affaire), Le Challat de Tunis 

Avec les spécialistes : 

  • Tara Woodbury (Ontario, Canada) – productrice - Night Raiders 
  • Sudhanshu Saria (Inde) – producteur, scénariste, réalisateur – Loev, Knock Knock Knock
  • Sophie Green - (Royaume-Uni) – responsable des acquisitions et du développement, Bankside Films

Et la productrice du ffi, Larisa Gutmanis, vous donnera un aperçu du rendez-vous

Admissibilité

Les candidats doivent avoir :

  • une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage ayant été diffusé en salles ou sur une plateforme numérique viable;
  • un ou deux projets adaptés au marché en cours de développement et ayant besoin de partenaires de coproduction ou de financement internationaux.
  • Les candidats qui ont une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage n’ayant pas été diffusé en salles doivent communiquer directement avec la productrice du ffi pour s’enquérir de leur admissibilité.
  • Les producteurs uniquement mentionnés en qualité de producteur exécutif ou productrice exécutive, de coproducteur ou coproductrice, et de producteur associé ou productrice associée ne sont pas admissibles.
  • La priorité sera accordée aux projets qui n’ont pas été présentés en avant-première dans le cadre d’autres marchés de cofinancement ou de coproduction. Nous acceptons la candidature d’un projet par société.
  • Veuillez noter que le ffi accepte uniquement les projets non anglophones ayant fait l’objet d’une approbation préalable par la productrice du ffi. Voir l’adresse électronique de contact à la section Questions ci-dessous.

Date limite de candidature

Voici le calendrier et les dates limites du Forum sur le financement international (ffi) d'Ontario Créatif. Toutes les dates sont susceptibles de changer.

Ouverture des candidatures : le 6 mai 2021

Date limite pour les producteurs canadiens et internationaux : le 10 juin 2021

Dates des activités

Dimanche 12 septembre 2021
Lundi 13 septembre 2021

Processus de candidature

  • Toutes les nouvelles candidatures devront être présentées par l'intermédiaire du Portail de demande en ligne (PDL) d’Ontario Créatif. Les candidatures présentées en recourant à toute autre méthode ne seront pas acceptées.
  • Avant de commencer à remplir un formulaire de candidature, les renseignements concernant votre société doivent être enregistrés sur le PDL. Si ce n'est pas encore fait, vous devez vous inscrire en vous rendant sur la page http://apply.ontariocreates.ca et en cliquant sur « Inscrivez-vous ».
  • Les candidats sont vivement encouragés à entamer le processus de candidature bien avant la date limite, au cas où une assistance technique s’avérerait nécessaire. Vous avez toute latitude pour remplir le formulaire de candidature : vous pouvez commencer à n'importe quel moment et sauvegarder les renseignements tels que saisis, avant d'y revenir pour les modifier et/ou en ajouter jusqu'à ce que la candidature soit effectivement transmise.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le profil de votre société, vous pouvez envoyer un courriel à applyhelp@ontariocreates.ca pour obtenir de l'aide. Il est également possible d’utiliser cette adresse électronique pour poser les questions techniques que vous avez au sujet du PDL.
  • Si votre société est inscrite, la date limite du ffi apparaîtra sur votre tableau de bord. Pour commencer à remplir le formulaire de candidature, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » et suivez les instructions à l'écran pour accéder au formulaire de candidature.

Pour présenter une candidature, veuillez cliquer ici. Veuillez noter que tous les candidats et candidates devront remettre l’Affidavit de l’auteur de la demande à Ontario Créatif, confirmant qu’ils et elles possèdent des principes directeurs et un processus de maintien d’un milieu de travail respectueux.

Les représentants des sociétés suivantes ont participé au ffi 2020

A24 (US)

Magnolia Pictures/Magnet Releasing (US)

Amazon Studios (US)

Maven Screen Media (US)

AMBI Group (US)

Memento Films International (FR)

Bankside Films (UK)

MK2 Films (FR)

Beta Cinema (GER)

NEON (US)

Bleecker Street (US)

Playtime (FR)

Celsius Entertainment (UK)

Quickfire Films (UK)

Celluloid Dreams (FR)

Raven Banner Entertainment (CAN)

Cinetic Media (US)

Road Pictures (CHN)

Cornerstone Films (UK)

StudioCanal (FR)

Echo Lake Entertainment (US)

Sundance Film Festival (US)

Elle Driver (FR)

The Match Factory (GER)

Film Constellation (UK)

Universal Pictures International Entertainment (UK)

Films Boutique (GER)

Visit Films (US)

ICM Partners (US)

WaZabi Films (CAN)

Indie Sales (FR)

West End Films (UK)

K5 International (GER)

WTFilms (FR)

Logical Pictures (FR)

XYZ Films (CAN)

Ce qu’en disent les participantes ?

Nous avions pour objectifs de rencontrer des producteurs qui sont sur la même longueur d’onde que nous afin de monter de potentiels projets, et de nous présenter à une variété de cadres exerçant leur activité en dehors du Canada. Ils ont tous les deux été atteints. - Katie Nolan, Babe Nation Film (Ontario)

Le ffi 2020 a pris mon scénario et l’a placé sur un piédestal, sous le feu des projecteurs, ce qui l’a immédiatement rendu attrayant aux yeux de la crème des agents de vente et des distributeurs du monde entier. C’est le genre de coup de pouce dont rêvent tous les cinéastes et je suis très reconnaissant que le ffi soit là pour le donner. – Sudhanshu Saria, Four Line Films (Inde)

Ça a été une expérience exceptionnelle. Les autres producteurs et cadres que nous avons rencontrés ont fait preuve d’un enthousiasme fort appréciable. Je recommanderai chaudement ce forum à d’autres producteurs. – Summer Shelton, Story Farm (É.-U.)

C’était intense, mais j’ai pu me faire une très bonne idée des possibilités offertes par le marché à l’égard de mon projet, ce qui est formidable. – Jennifer Holness, Hungry Eyes Media (Ontario)

C’était le moment idéal pour lancer notre projet et le dévoiler aux financiers et agents de vente. – Kristina Ceyton, Causeway Films (Australie)

C’était un super rendez-vous, extrêmement précieux pour ma société, qui en a retiré de nombreuses nouvelles relations et possibilités enthousiasmantes. – Will Woods, Woods Entertainment (Ontario)

L’objectif principal était de trouver des partenaires potentiels et nous avons obtenu des résultats très positifs. Et le réseautage avec les cadres et les producteurs était excellent. – David Rosier, Decia Films/Prana Filmes (France/Brésil)

C’était une occasion extrêmement précieuse de tisser des liens avec toutes sortes de producteurs de longs métrages et d’élargir mon réseau. – Lauren MacKinely, MacKinely [FW1]Media (Ontario)

Un de nos objectifs était de voir comment ça marchait et quels types de professionnels nous pourrions rencontrer. Objectif clairement atteint! – Asya Pavloskaya[FW2] , Metra Films (Russie)

[Nous] avons rencontré une grande diversité de cinéastes. C’était très intéressant d’apprendre comment d’autres sociétés de production réunissent des fonds pour les films. - Jake Yanowski, Canesugar Mediaworks (Ontario)

J’ai rencontré quelques autres producteurs avec qui je me réjouis de garder un contact général. J’ai assurément envie d’étudier les possibilités de collaboration. - Aimee Lynn Barneburg, High Pony Pictures (É.-U.)

C’était la première présentation du projet au marché. Un de nos objectifs était donc d’évaluer son attrait et l’intérêt à son égard à l’échelle internationale, et nous avons été ravis de constater qu’il suscitait l’intérêt de la plupart des cadres et des producteurs avec lesquels nous avons discuté. - Gal Greenspan / Katy Roberts, Sweetshop & Green (Australie)

Nous avons participé à trois autres forums, cette année, et le ffi 2020 était de loin le mieux organisé et le plus pointu techniquement. La communication avant la manifestation était claire, et les organisateurs ont pris le temps de cultiver un esprit collaboratif et positif. - Isabel Marden, Corporate Witchcraft (É.-U.)

Partenaires fondateurs en 2021

Commanditaire « Or » en 2021


Demandes de renseignements

Veuillez adresser toute demande de renseignements à la productrice du ffi 2021 - Larisa Gutmanis.

programs@ontariocreates.ca.

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, inscrivez-vous ici en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.

Renseignements