Les genres exclus en vertu de l’alinéa 27.1(3)(j) le sont-ils également pour les productions relevant de la catégorie « Autres moyens »?
Présentation par d’autres moyens :
Funmi Cover Letter.docx
Oui. Les genres exclus à l’alinéa 27.1(3)(j) le sont pour toutes les productions demandant le CIPCTO, peu importe qu’elles soient réalisées aux fins d’exploitation commerciale par distribution en salles, par télédiffusion ou par d’autres moyens. Pour être admissible au CIPCTO, une production ne doit pas être :
- une émission d’information, d’actualités ou d’affaires publiques ou une émission qui comprend des bulletins sur la météo ou les marchés boursiers;
- une interview-variétés;
- une production comportant un jeu, un questionnaire, ou un concours, sauf celle qui s’adresse principalement aux personnes mineures;
- la présentation d’une activité ou d’un événement sportif;
- la présentation d’un gala ou d’une remise de prix;
- une production visant à lever des fonds;
- de la télévision vérité;
- de la pornographie;
- de la publicité;
- une production produite principalement à des fins industrielles ou institutionnelles;
- une production, sauf un documentaire, qui consiste en totalité ou en presque totalité en métrage d’archives.
Outre ces exclusions générales de genres dans le cadre du CIPCTO, les productions réalisées aux fins d’exploitation commerciale par d’autres moyens sont assujetties à des exclusions de genres additionnelles. Elles figurent à l’alinéa 27.1(3)(k) et comprennent :
- les productions pédagogiques, y compris les vidéos pédagogiques ou les tutoriels de cuisine, d’artisanat, de rénovation, de beauté, de conditionnement physique, d’éducation des enfants, et de gestion de carrière ou de finances;
- les vidéos de critique, de commentaire, d’opinion ou de conseils;
- le contenu éducatif lié à un curriculum ou un programme d’études, autre qu’une production s’adressant principalement aux enfants de moins de 12 ans;
- les vlogues, les récits de voyage, les journaux ou journaux intimes vidéo, les films familiaux ou les productions qui se composent principalement de contenu récréatif;
- les vidéoclips;
- les productions concernant le sport électronique les jeux vidéo ou les jeux d’argent;
- les farces vidéo;
- les discours, les sermons, les présentations ou les débats;
- la couverture de conférences, d’assemblées, de cérémonies ou d’événements;
- les productions qui se composent principalement de contenu provenant d’une autre production cinématographique, télévisuelle ou multimédia interactive numérique précédemment mise à la disposition du public;
- les productions qui se composent intégralement ou quasi intégralement de séquences générées par les utilisateurs.