Comment présenter une demande de CIOESAI en tant que producteur d'une production en prises de vues réelles?
CIOESAI
Si la production est en prises de vues réelles et qu'une partie des travaux est liée à la création d'effets numériques, par exemple de la main-d'œuvre pour un tournage devant un écran bleu ou vert, des photographies sur plaque, de la numérisation, de la capture de mouvement ou l'exécution d'autres opérations mécaniques, le producteur peut directement présenter une demande de CIOESAI relativement à ces dépenses. Ces demandes n'incluraient qu'une partie des dépenses engagées par leurs auteurs à l'égard d'activités directement à l'appui de la production d'un effet visuel admissible. À titre d'exemple, un producteur souhaitant demander un CIOESAI pour une telle tâche pourrait diviser le temps de tournage en lien avec l'effet visuel par le temps de tournage total, puis appliquer ce pourcentage à la main-d'œuvre admissible.
Seules les dépenses de main-d'œuvre directement liées à la création de l’effet visuel ou de l’animation seraient admissibles. Les dépenses en main-d'œuvre liées aux chauffeurs, aux traiteurs, au personnel du bureau de production et autres employés secondaires ne sont pas admissibles. En règle générale, les postes clés et les premiers assistants qui contribuent directement à une séquence à laquelle on appliquera un effet visuel numérique sont admissibles. Les postes qui ne contribuent pas directement à la séquence (c.-à-d. qui n’y participent pas concrètement) ne le sont pas. De façon générale, les superviseurs et les coordonnateurs ne sont pas admissibles.
Veuillez consulter le document « Postes admissibles dans le cadre d'une demande de CIOESAI d'un producteur pour les productions d'action réelle », affiché sur notre site Web, pour connaître la liste des postes liés aux comédiens et membres de l'équipe de production conventionnels pouvant être inclus dans ce type de demande. Par ailleurs, veuillez parcourir ce guide sur la façon de présenter une demande de CIOESAI en tant que producteur pour les productions d’action réelle :