Close Button
Official Ontario Creates Logo

AccélératiON – Comment siéger dans les jurys d’examen

Ontario Créatif invite les professionnels qualifiés de l’industrie à poser leur candidature comme jurés pour le nouveau programme AccélératiON, d’une durée limitée. Les jurés seront sélectionnés par le Bureau ontarien de promotion de la musique dans le cadre de cet appel ouvert.

Les demandes relatives au programme AccélératiON seront examinées et évaluées par le personnel du Bureau ontarien de promotion de la musique et par un jury externe composé d’intervenants noirs et autochtones issus du secteur de la musique.

L’objectif principal du programme AccélératiON est d’investir dans des entreprises de la musique nouvelles et émergentes appartenant à des Noirs et à des Autochtones, qui présentent un fort potentiel de retombées économiques et culturelles.

Les principaux objectifs de ce programme sont les suivants :

  • Améliorer la capacité des entreprises noires et autochtones émergentes du secteur de la musique.
  • Renforcer le soutien aux étapes cruciales de la carrière des entrepreneurs noirs et autochtones dans l’écosystème musical de l’Ontario.
  • Permettre à la prochaine génération de professionnels noirs et autochtones de l’industrie de la musique de créer un contenu de grande qualité et de conserver la propriété intellectuelle et le contrôle de leurs propres récits.

Le financement sera accordé aux demandeurs et aux demandeuses les mieux notées en fonction des cinq critères suivants :

  1. Antécédents de l’entreprise ou de ses fondateurs
  2. Faisabilité du budget et des activités proposées
  3. Innovation, qualité et créativité présentées dans la proposition
  4. Mesure dans laquelle les activités proposées contribueront à la croissance, à la capacité et à la durabilité de l’entreprise
  5. Potentiel de succès critique et commercial résultant de l’investissement

EXIGENCES POUR LES JURÉS

Les jurés dans le cadre du programme AccélératiON doivent s’identifier comme étant noirs et/ou autochtones et doivent :

  • posséder un large éventail d’expérience dans l’industrie canadienne de la musique*;
  • démontrer une compréhension et une connaissance claires des tendances et des enjeux actuels de l’industrie musicale, ainsi que des obstacles systémiques sur le marché;
  • être en mesure d’assurer la confidentialité de votre rôle de juré jusqu’à la fin du processus de sélection;
  • être capable de maintenir dans la plus stricte confidentialité tous les renseignements confidentiels et de prendre des précautions raisonnables contre leur divulgation accidentelle;
  • ne pas utiliser directement ou indirectement les renseignements confidentiels à quelque fin que ce soit, sauf dans l’exercice de vos fonctions pour Ontario Créatif;
  • indiquer si vous êtes associé ou associée de quelque façon que ce soit à un demandeur ou une demandeuse au titre du programme AccélératiON et, à l’étape de l’examen de la demande, déclarer tout conflit d’intérêts qui pourrait survenir;
  • être en mesure de s’engager à respecter les dates indiquées dans le calendrier d’examen des jurés ci-dessous.

Le terme « renseignements confidentiels » désigne tous les renseignements (qu’ils soient oraux, écrits, en format lisible par ordinateur ou autre), les données et le matériel acquis par le juré auprès d’Ontario Créatif ou dans le cadre de l’exercice de ses fonctions pour Ontario Créatif.

* Des exceptions peuvent être envisagées pour les candidats jurés issus des industries de la création au sens large et possédant des compétences et une expérience comparables ou pertinentes.

RESPONSABILITÉS DES JURÉS

  • Participation à une séance d’information pour discuter des rôles et responsabilités
  • Signature d’une convention relative aux jurés et d’un accord de confidentialité avec Ontario Créatif
  • Examen et évaluation à titre individuel de l’ensemble des demandes admissibles reçues aux fins du programme telles que fournies par Ontario Créatif
  • Présence à la réunion du jury avec les autres jurés afin d’examiner conjointement les demandes et de formuler des recommandations quant au financement

ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE TEMPS

Le personnel du Bureau ontarien de promotion de la musique procédera à un premier examen des demandes présentées afin d’en vérifier l’admissibilité et la qualité, et réduira le nombre de demandes à une liste de « finalistes » à soumettre aux jurés, qui évalueront les demandes en fonction d’une grille de notation fournie par Ontario Créatif.

Les jurés seront rémunérés pour l’examen des demandes et leur participation à la réunion du jury (ce qui représente un engagement d’environ 25 heures sur une période de 4 semaines).

Calendrier d’examen des jurés :

  • Jurés externes (sélectionnés d’ici la fin janvier 2022)
  • Date limite du programme AccélératiON (26 janvier 2022)
  • Examen initial par le personnel du Bureau ontarien de promotion de la musique (27 janvier-11 février 2022)
  • Période d’examen par les jurés (14 février-4 mars 2022)
  • Réunions du jury (semaine du 7 au 11 mars 2022))

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

  • Les membres du jury n’auront pas accès aux états financiers du demandeur ou de la demandeuse.
  • Les commentaires du jury peuvent être transmis au demandeur ou à la demandeuse lors d’appels de suivi après l’annonce des décisions de financement.
  • Les formulaires d’évaluation et les commentaires du jury peuvent être accessibles en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
  • Les noms des jurés peuvent être divulgués une fois que toutes les décisions de financement ont été prises.

PROCESSUS DE PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de présentation ci-dessous (dans lequel il vous est demandé de télécharger votre CV ou votre biographie).

Ontario Créatif vous remercie de votre intérêt à participer à cet important processus.