Close Button
Official Ontario Creates Logo

Livres

RESSOURCES ET PROGRAMMES

Ontario Créatif appuie les éditeurs de livres de l’Ontario grâce à plusieurs programmes et services, comme le Fonds du livre et le Fonds pour l’exportation du livre, et organise des initiatives intersectorielles stratégiques telles que From Page to Screen (De la page à l’écran). Ontario Créatif favorise aussi le développement de l’industrie en soutenant des associations professionnelles et des activités promotionnelles au Canada. Ontario Créatif administre également le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award, qui récompense chaque année l’excellence de la littérature ontarienne.

DATES lIMITES – FINANCEMENT

Livres :

Fonds pour l’exportation du livre

Date limite 2

31 août 2020
17 h 00 (HNE)

Crédits d’impôt

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition (CIO-ME) est un crédit d’impôt remboursable dont le montant est basé sur les frais de prépresse et les dépenses d’impression et de commercialisation admissibles qu’engage une société admissible en ce qui concerne ses activités d’édition admissibles, ainsi que sur les dépenses engagées après le 26 mars 2009 en lien avec l’édition d’une version électronique ou numérique d’une œuvre littéraire admissible.

Financement

Ontario Créatif octroie des financements à l’industrie de l’édition de livres par l’intermédiaire du Fonds du livre d’Ontario Créatif et de programmes axés sur le développement du commerce international et sur l’exportation.

Prix littéraire Trillium

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour souligner, promouvoir et mieux faire connaître l’excellence et la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de leurs œuvres.

Initiatives d’affaires

Ontario Créatif aide les maisons d’édition de l’Ontario à trouver des partenaires dans le cadre de ses nombreuses initiatives, dont l’événement annuel From Page To Screen (De la page à l’écran), qui vise à promouvoir l’adaptation à l’écran (que ce soit au cinéma, à la télévision ou même sur des applications mobiles) d’œuvres ontariennes romanesques, non romanesques et destinées aux enfants.

Renseignements sectoriels et recherche

Ontario Créatif participe à des travaux de recherche qui favorisent le développement et la croissance des industries des médias culturels. En plus de commander nos propres recherches, nous offrons des financements à des associations professionnelles sectorielles et à d’autres intervenants au titre de leurs projets de recherche. Ontario Créatif publie également un profil sectoriel pour l’édition de livres ainsi que pour les autres industries de la création.