Close Button
Official Ontario Creates Logo

Prix littéraire Trillium

DATES lIMITES – FINANCEMENT

Livres :

Fonds pour l’exportation du livre

Date limite 2

31 août 2020
17 h 00 (HNE)

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour souligner, promouvoir et mieux faire connaître l’excellence et la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de leurs œuvres.

Ce prix prestigieux est le prix littéraire par excellence dans la province. La qualité des auteurs ontariens et de leurs œuvres explique la renommée internationale des anciens lauréats du Prix Trillium, parmi lesquels figurent Margaret Atwood, Michael Ondaatje, Timothy Findley et Anne Michaels.

En 1994, le prix, jusqu’alors connu uniquement comme le « Trillium Book Award », est enrichi d’un volet francophone baptisé « Prix littéraire Trillium », qui vise à récompenser les écrivaines et écrivains d’expression française de l’Ontario et leurs éditeurs.

Le montant du prix, décerné à chacun des auteurs primés, est de 20 000 dollars. Les éditeurs reçoivent 2 500 dollars pour le marketing et la promotion des ouvrages.

En 2003, le Prix littéraire Trillium traditionnel est complété d’un Prix de poésie Trillium, décerné aux nouveaux poètes. Le premier, deuxième ou troisième ouvrage d’une poétesse ou d’un poète est admissible. Chaque lauréate ou lauréat reçoit 10 000 dollars et son éditeur 2 000 dollars.

En 2006, il est décidé que le Prix de poésie Trillium en langue française serait désormais décerné tous les deux ans et que les ouvrages publiés au cours de la période de deux ans seraient admissibles. Le Prix du livre d’enfant Trillium (langue française) est décerné l’année où le Prix de poésie Trillium en langue française ne l’est pas. Comme pour le Prix de poésie Trillium, la lauréate ou le lauréat reçoit 10 000 dollars et son éditeur 2 000 dollars.

Le Prix Trillium est ouvert aux ouvrages de tous genres : romans, œuvres non romanesques, œuvres dramatiques, livres pour enfants et poésie. Les anthologies et les traductions ne sont pas admissibles. Un jury composé d’écrivains et d’autres membres de la communauté littéraire juge toutes les candidatures et choisit les lauréates et lauréats.

Dates limites

20 décembre 2019 – ouvrages publiés entre les mois de janvier et d’octobre 2019

31 janvier 2020 – ouvrages publiés en novembre et décembre 2019

Questions

Bianca Spence
Conseillère en programmes, développement de l’industrie
Téléphone : 416 642-6698
bspence@ontariocreates.ca