Close Button
Official Ontario Creates Logo

Lauréates et lauréats du Prix littéraire Trillium 2020

LAURÉAT | Prix littéraire Trillium (langue française)

Paul Ruban, Crevaison en corbillard, Flammarion Québec

Dans les trente nouvelles de ce recueil, ce ne sont pas seulement les pneus qui éclatent, mais la vie tout entière. Partout, le vernis craque, les visages se défont, les favoris d’un faux Elvis décollent et l’univers mental d’un astronaute explose en une cascade d’expériences plus comiques que cosmiques. C’est là tout le talent de Paul Ruban : inventer des personnages atypiques qui possèdent un sens de l’humour noir, pince-sans-rire, frisant l’absurde, mais où perce un certain désarroi, voire une profonde détresse. La finesse d’esprit de l’auteur illumine aussi les faits divers qui, sous sa plume, prennent parfois un ton impertinent. Au-delà des exercices de style, ces nouvelles d’une grande inventivité nous rassurent sur la bonté et la malice délicieuse de la nature humaine.

Les nouvelles et poèmes de Paul Ruban ont paru dans plusieurs revues, notamment Mœbius, XYZ et Zinc. Il a aussi collaboré à des ouvrages collectifs, dont une anthologie de nouvelles canadiennes-françaises qui paraîtra en Allemagne à l'automne. Son premier recueil de nouvelles, Crevaison en corbillard (Flammarion Québec), est devenu un coup de cœur des libraires. Il vit à Toronto.

Lien vers la maison d’édition : https://www.flammarion.qc.ca/livres/497/crevaison-en-corbillard

LAURÉATE | Prix littéraire Trillium (langue anglaise)

Téa Mutonji, Shut Up You're Pretty, VS. Books/Arsenal Pulp Press

Dans le fascinant premier recueil de nouvelles publié par Téa Mutonji, une femme contemple ses traditions congolaises lors d’un mariage familial, une adolescente cherche le bonheur dans un paquet de cigarettes, une mère renoue avec sa fille grâce à leur intérêt commun pour le poisson, et une jeune femme décide de se raser la tête dans la salle d’attente d’une clinique d’avortement. Ces histoires fines et percutantes brouillent les frontières entre le désir et le choix, et abordent le caractère involontaire de l’expérience de narration. Teintées de pathos et d’humour, elles interrogent les moments où la féminité et l’identité sont non seulement remises en cause, mais aussi imposées.

Téa Mutonji est une poétesse et une auteure primée. Née au Congo-Kinshasa, elle vit et écrit à présent à Scarborough (Ontario) et a été nommée écrivaine émergente de l’année 2017 par l’Ontario Book Publishers Organization. Shut Up You’re Pretty est son premier livre.

Lien vers la maison d’édition : https://arsenalpulp.com/Books/S/Shut-Up-You-re-Pretty

LAURÉATE | Prix de poésie Trillium (langue française)

Véronique Sylvain, Premier quart, Prise de parole

Dans Premier quart, la poétesse revisite le Nord, lieu de sa naissance, à travers le voyage et les souvenirs. Au long de son parcours, elle tentera de comprendre les drames et réalités à l’œuvre dans le rude climat nordique. Elle sera ainsi ramenée à ses propres combats, à la solitude, à la tristesse, à l’angoisse, et à l’hiver qui invite à l’introspection. La nature et l’écriture lui permettront d’inscrire sa quête dans un vaste héritage familial et littéraire.

Ce premier recueil de Véronique Sylvain tisse la nordicité en contrepoint d’une identité féminine et urbaine. Il s’inscrit dans la lignée de poètes établis (Robert Dickson, Patrice Desbiens, Michel Dallaire, Gaston Tremblay) et émergents (Sonia-Sophie Courdeau, Daniel Aubin) ayant contribué à forger l’esthétique poétique du Nouvel-Ontario.

Originaire du Nord de l’Ontario, Véronique Sylvain habite à Ottawa, où elle a obtenu une maîtrise portant sur les représentations du Nord dans la poésie franco-ontarienne. Ses poèmes ont paru dans les revues À ciel ouvert et Ancrages, ainsi que dans le recueil collectif Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019). Véronique se consacre à différents projets artistiques, dont l’écriture de chansons, et occupe le poste de responsable de la promotion et des communications aux Éditions David.

Lien vers la maison d’édition : https://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=584

LAURÉATE | Prix de poésie Trillium (langue anglaise)

Roxanna Bennett, Unmeaningable, Gordon Hill Press

Bienvenue à Unmeaningable, une foire aux monstres, où les bêtes curieuses ne sont autres qu’une culture qui jette l’opprobre sur la maladie et un système qui humilie les souffrants. Venez découvrir une merveille intemporelle, un esprit humain dans un corps humain, disséqué et exposé, sous vos yeux ébahis, pour votre plus grand plaisir. Assistez au rituel du sacrifice chirurgical! Observez l’indignité du placement en établissement! Laissez-vous surprendre par l’indifférence du capacitisme et par l’ignorance! Ce troublant recueil de sonnets « estropiés », qui met en scène une foule passionnante de cannibales et de chimères, met le lecteur face à une question cruciale : quel sens peut-on donner à une vie de douleur et d’isolement?

Roxanna Bennett est une poétesse ayant un handicap qui vit à Whitby (Ontario). Elle est l’auteure du recueil de colportage unseen garden (knife | fork | book, 2018) et de The Uncertainty Principle (Tightrope Books, 2014). Ses poèmes ont été publiés dans un grand nombre de revues et de recueils, dont récemment dans CV2, Grain, Riddle Fence, PRISM international, Plenitude Magazine et Tiny Tim Literary Review.

Lien vers la maison d’édition : https://www.gordonhillpress.com/products/unmeaningable