Close Button
Official Ontario Creates Logo

Fonds pour la production cinématographique : Initiative pour le marketing et la distribution (IMD)

DATES lIMITES – FINANCEMENT

Cinéma et télé :

Développement du Fonds

Date limite

30 novembre 2021
17 h 00 (HNE)

Cinéma et télé :

Fonds pour l’exportation des productions cinématographiques et télévisuelles

Date limite 1

11 mai 2021
17 h 00 (HNE)

Cinéma et télé :

Fonds pour la production cinématographique- production

DATE LIMITE 1

10 mars 2021
17 h 00 (HNE)

DATE LIMITE 2

7 juillet 2021
17 h 00 (HNE)

DATE LIMITE 3

17 novembre 2021
17 h 00 (HNE)

L’Initiative pour le marketing et la distribution (IMD) est ouverte aux bénéficiaires du volet Production du Fonds d’Ontario Créatif pour la production cinématographique et vise à aider les producteurs à contribuer significativement au marketing et à la distribution de leurs projets à l’échelle nationale jusqu’à leur sortie et tandis qu’ils sont à l’affiche.

Offerte durant l’exercice financier 2021-2022, cette initiative a pour but d’appuyer les stratégies et tactiques qui complètent les activités de marketing et de distribution conventionnelles et/ou les stratégies d’exploitation novatrices qui favorisent l’accroissement du public et des recettes. Ces stratégies et tactiques peuvent fonctionner indépendamment des stratégies préétablies avec le distributeur ou la distributrice et le concédant ou la concédante de licence, et/ou conjointement avec elles.

Date limite:

Initiative permanente, clôture le 31 janvier 2022

Les auteurs de demande sont invités à présenter une demande d’aide au marketing au moins huit semaines avant la date de sortie officielle prévue du film.

Financement disponible

Les auteurs de demande retenus peuvent recevoir un financement maximal de 25 000 $, jusqu’à concurrence de 75 % du total des coûts de l'ensemble des activités.

Remarque : Les critères d’admissibilité et les détails complets figurent dans les lignes directrices de l’Initiative pour le marketing et la distribution que vous trouverez ci-dessous. Veuillez les lire en intégralité avant de présenter votre proposition. Ontario Créatif se réserve le droit de réviser les lignes directrices.

Processus de demande

Avant de présenter celle-ci, les auteurs de demande doivent fournir une mise à jour portant sur l’état de leur projet bénéficiant du volet Production du Fonds pour la production cinématographique au conseiller ou à la conseillère en programmes en envoyant une question de l’auteur de la demande à partir de la page de leur projet sur le Portail de demande en ligne (PDL). L’auteur de demande doit obtenir l’autorisation de présenter cette dernière auprès du conseiller ou de la conseillère en programmes.

Tous les auteurs de demande doivent présenter leur demande à Ontario Créatif par voie électronique par le biais du Portail de demande en ligne, à la l’adresse https://apply.ontariocreates.ca. Les demandes présentées par toute autre méthode ne seront pas acceptées.

Les demandes seront examinées par Ontario Créatif qui s’assurera qu’elles sont complètes, admissibles et financièrement viables.

Pour obtenir une aide technique, veuillez communiquer avec le centre d’assistance du PDL à l’adresse applyhelp@ontariocreates.ca.

Auteurs de demande, activités et coûts admissibles

Les auteurs de demande doivent être des bénéficiaires récents des sous-volets Drames et Documentaires du volet Production du Fonds d’Ontario Créatif pour la production cinématographique. Les projets admissibles doivent être terminés, livrés ou sur le point de l’être, et entreprendre la sortie nationale. Les projets ayant fait l’objet d’une sortie commerciale ne sont pas admissibles dans le cadre de cette initiative.

Pour qu’il soit admissible, la date de sortie du projet doit être prévue entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

Sont admissibles les activités qui font connaître le titre et accroissent sa valeur dans les circuits de vente nationaux, y compris ceux de la diffusion en salles, de la radiodiffusion, de la diffusion numérique et de la diffusion non commerciale sur toutes les plates-formes. Les activités doivent compléter et mettre à profit les fonctions du distributeur ou de la distributrice si une entente de distribution est en place et fonctionner de pair avec les stratégies promotionnelles du concédant ou de la concédante de licence, le cas échéant. Elles doivent être détaillées dans un plan de marketing et de distribution donnant un aperçu de la stratégie globale à l’égard du film toutes plates-formes confondues, et identifiant les rôles respectifs du producteur ou de la productrice et du distributeur ou de la distributrice (s’il y en a un ou une).

Sont admissibles les coûts engagés par le producteur ou la productrice qui font partie intégrante du plan de marketing et de distribution en vue de la sortie. Il peut s’agir de coûts internes attribués aux heures effectuées par le personnel, de dépenses directement à l’appui des activités de marketing, de coûts directs attribués à l’acquisition de biens et de services, et de coûts attribués à l’embauche d’un contractant tiers. Les activités et les coûts connexes doivent être engagés dans la fenêtre prescrite de 6 mois entourant la sortie commerciale.


Question

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne Newallo
Conseillère en initiatives pour l’industrie
Téléphone : 416 642-8521
anewallo@ontariocreates.ca

Les questions concernant le Portail de demande en ligne doivent être adressées à applyhelp@ontariocreates.ca.

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, veuillez vous inscrire ici en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.

Renseignements