Close Button
Official Ontario Creates Logo

OWLKIDS BOOKS

Owlkids se consacre à la promotion de l’amour de la lecture la vie durant. La société publie des livres et des magazines alliant qualité de contenu, de style et d’histoire pour les enfants de 2 à 13 ans. Owlkids Books partage les valeurs et les normes éditoriales élevées de la franchise du magazine, qui a été primée. Elle propose un contenu attrayant sélectionné parmi les plus grands auteurs, illustrateurs, éditeurs et dessinateurs de livres pour enfants. Les romans ainsi proposés respectent et reflètent l’intelligence et la curiosité des jeunes lecteurs.

La révolution numérique, qui a eu un impact considérable sur les industries ontariennes de la création, a mis plus de temps à être ressentie dans le domaine de la littérature jeunesse. Le format fixe des histoires illustrées les rend plus difficilement transposables sur une tablette de lecture. De plus, certains parents ont éprouvé de la réticence à adopter les livres numériques pour les jeunes enfants. Néanmoins, toute société qui ne veut pas mettre la clé sous la porte doit s’adapter. Ainsi, Owlkids Books a expérimenté de nouvelles plateformes – ce qui aurait été impossible sans le soutien de la SODIMO. Le Fonds du livre aide Owlkids à financer la transposition en version numérique de ses titres à succès, ainsi qu’à explorer le domaine interactif rempli de promesses. La première application pour iPad basée sur le titre à succès, You Are Stardust, a été reçue avec enthousiasme tant par les enfants que par les critiques.

Si les recettes potentielles des livres d’histoire numériques sont encore à déterminer, le secteur majoritaire de l’impression se porte bien. L’excellente qualité des publications ontariennes les rend très faciles à commercialiser dans le monde entier, et Owlkids Books a toujours œuvré activement à l’étranger. La société conserve une forte présence dans les domaines de l’édition et de la distribution aux États-Unis. Grâce au Fonds de la SODIMO pour l’exportation du livre, Owlkids Books peut participer aux salons internationaux du livre de Francfort et de Bologne, ce qui lui permet d’accroître ses marchés et ses revenus. Au cours des deux dernières années, la société d’édition a publié plus de 30 titres à l’extérieur de l’Amérique du Nord, générant ainsi une augmentation de 30% de ses ventes à l’international.

Pour les amoureux des livres qui travaillent chez Owlkids, cela signifie surtout une hausse du nombre de lecteurs. Ils se félicitent des nombreuses récompenses et des critiques élogieuses reçues pour des ouvrages tels You Are Stardust, Off to Class et Why Do We Fight. Néanmoins, outre les récompenses et les ventes, le succès d’Owlkids vient de la présence de ses livres dans les écoles, dans les bibliothèques publiques, dans les vitrines des librairies; sur les marchés français, thaïlandais, russe ou coréen où ils sont publiés dans de belles éditions; mais surtout de leur présence entre les mains de jeunes lecteurs enthousiastes.

« Nous vivons à une époque marquée par une forte évolution. Sans aucun doute, la technologie a des conséquences sur l’industrie du livre. Néanmoins, les belles histoires et les beaux livres, quel que soit leur format – numérique ou papier – ont encore leur place dans notre société, et la conserveront à jamais. » Karen Boersma, éditrice, Owlkids Books