Close Button
Official Ontario Creates Logo

SHG STUDIOS

Greg et Colin Ferguson conçoivent des jeux depuis qu’ils ont respectivement 5 et 10 ans. Peu importait alors qu’il s’agisse de jeux numériques, de jeux de plateau ou de jeux de grilles. Les deux frères aimaient tout simplement créer des jeux.

Pour la plupart des enfants, l’histoire se serait arrêtée là. Pourtant, après avoir poursuivi de brillantes carrières dans la technologie (Greg) et dans le marketing (Colin), les deux frères ont décidé de revenir à leur passion d’enfance et de recommencer à élaborer des jeux.

Snakehead Games (devenu par la suite SHG Studios) a sorti en 2008 le jeu de rôle Star Pirates, au moment même où les réseaux sociaux commençaient à prendre de l’ampleur. Consciente que le jeu constituait aussi une expérience sociale, l’entreprise a converti Star Pirates en un titre à plusieurs millions de dollars. Les joueurs revenaient non seulement pour le jeu, mais aussi pour la communauté.

Star Pirates représentait un incroyable succès pour une entreprise qui ne comptait à l’époque que trois employés (les Ferguson et un ami d’école secondaire de Colin, Chris Burr). Aujourd’hui, cette équipe a développé SHG pour en faire une société primée de douze employés, récemment élue Petite entreprise de l’année 2015 à Hamilton (Hamilton Small Business of the Year). Implantée à Hamilton en Ontario, SHG fait également figure de membre actif de la communauté, proposant des possibilités de partenariat et de mentorat. La forte croissance de l’entreprise et sa contribution importante à l’économie locale lui a récemment valu une distinction aux FirstOntario 1Awards.

Forte de son premier succès, SHG a fait son entrée sur le marché des jeux par navigateur, puis sur le marché des jeux sur mobile en 2013. Son premier jeu sur mobile, Zombie Moon, compte plus de 100 000 joueurs aujourd’hui encore, chiffre qui témoigne de la pérennité des communautés créées par SHG. Le prochain jeu SHG est World War Mobile, RPG mis en scène dans un avenir cauchemardesque. La sortie de ce jeu est prévue à l’automne 2015, en partie grâce au soutien du Fonds de la SODIMO pour les produits multimédias interactifs numériques.

Le soutien de la SODIMO est une pierre angulaire du plan stratégique de SHG. Grâce au Fonds pour l’exportation, SHG dispose de tout un annuaire de distributeurs. Ce soutien a mis l’entreprise en relation avec les personnes en mesure d’assurer le succès de World War Mobile et de la génération de jeux SHG à venir. Le soutien de la SODIMO a accompagné la société lors des périodes difficiles et lui a permis de grandir. Ce soutien a également permis à l’entreprise d’embaucher du personnel et de créer de meilleurs jeux. Ainsi, les revenus de SHG ont doublé en 2014. Avec de la chance et grâce au soutien réitéré de la SODIMO, l’entreprise espère doubler à nouveau ses revenus en 2015 et passer à un effectif de 20 personnes au début de l’année 2016.

Simultanément, l’entreprise continuera d’élaborer des contenus de jeu de qualité (et de créer des communautés de joueurs).

« Nous sommes désormais en passe de devenir une société multiplateformes. C’est sur le mobile que se place notre croissance, mais les jeux par navigateur conservent de l’importance. Quelle que soit la plateforme, nous fournissons toujours une expérience ludique et communautaire de qualité. Nous espérons qu’un million de personnes essaieront nos jeux en 2016, et nous pensons que nombre d’entre eux resteront dans la communauté de joueurs et continueront de jouer. »

—Colin Ferguson, directeur général, SHG Studios Inc.

Pour en savoir plus sur SHG Studios :
Site Web : http://www.shgstudios.com/
Twitter : https://twitter.com/shgstudios_can