Close Button
Official Ontario Creates Logo

THOMPSON BOOKS

Après avoir vu le jour en 1989 dans la cave de Keith et Faye Thompson, Thompson Educational Publishing (TEP) est aujourd’hui une entreprise familiale florissante gérée par leurs deux fils, Rowan et Peter. Depuis sa création, TEP a publié plus de 170 titres, dont certains ont connu plusieurs éditions.

À ses débuts, TEP est une modeste maison d’édition spécialisée dans les niveaux supérieurs du collège, plus spécifiquement dans les cours de sciences sociales des cycles avancés. Cependant, au début des années 2000 l’entreprise décide d’élargir sa cible aux cours allant de la maternelle à la 12e année. Un nouveau curriculum est alors en cours d’élaboration en matière d’éducation physique et de santé, discipline pour laquelle il n’existe pas de manuel scolaire essentiel pour le palier secondaire. En 2003, TEP publie donc Exercise Science, correspondant au cours de sciences de l’activité physique de 12e année. Si la maison continue aujourd’hui de publier des cours de palier postsecondaire, elle met désormais largement l’accent sur le marché maternelle-12e année. En outre, c’est la seule maison d’édition canadienne à se consacrer au domaine « éducation physique et santé ».

Le modèle d’affaires de TEP ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le soutien continu du Fonds du livre de la SODIMO. Ce programme a soutenu TEP dans la mise en œuvre d’initiatives innovantes en matière d’implication auprès des consommateurs et de marketing, dont une bonne partie n’auraient pu voir le jour sans cela. Ces initiatives continuent d’asseoir la position de l’entreprise en tête du marché, ouvrant la voie à plus de croissance dans un secteur en évolution constante.

Il n’est pas facile d’être une petite entreprise familiale dans une branche où la concurrence est rude. Parmi les défis les plus importants que TEP doit surmonter figurent les budgets : son propre budget, mais aussi celui des clients des conseils scolaires qu’elle fournit, lesquels doivent composer avec des ressources qui s’amenuisent sans cesse. C’est une gestion axée sur les clients qui a été déterminante dans la réussite de l’entreprise. En effet, TEP a toujours fourni du soutien et des services à la clientèle aux enseignants, et plus généralement au système éducatif, bien après la livraison des achats. La maison consacre des moyens importants pour aider le corps enseignant et les conseils scolaires à utiliser leurs ressources, et a fait de ce système un modèle d’affaires qui fonctionne. Cet engagement auprès des clients les invite à revenir et garantit la viabilité du modèle.

TEP a connu plusieurs changements au fil des dernières années. Quand les frères Thompson ont repris le flambeau, ils savaient que leur principale tâche consisterait à prendre le virage en faveur des livres numériques engagé par l’ensemble du secteur. Grâce à un projet de renforcement de la capacité numérique financé par le Fonds du livre de la SODIMO, TEP a pu mettre au point l’infrastructure permettant de produire et de diffuser des livres numériques aux clients des quatre coins de l’Ontario et du Canada, et établir des partenariats avec des conseils scolaires pour créer un système qui leur convienne. Tout cela n’aurait pas été possible sans aide.

L’une des grandes priorités de TEP est de s’assurer que les normes relatives au matériel d’apprentissage conservent leur qualité en passant à un nouveau format. TEP s’y est engagée auprès des enseignants et des élèves. Jusqu’à présent, les commentaires des clients sur les outils numériques ont été excellents, et les Thompson sont optimistes pour l’avenir. Leur entreprise familiale a encore de beaux jours devant elle.

« Nous comprenons vraiment les avantages du numérique pour les élèves, les enseignants et le système éducatif en général. Nous sommes allés voir nos clients, nous avons discuté avec eux, perçu leurs difficultés et élaboré des solutions permettant à plus d’élèves et d’enseignants de réussir. Quand ils seront prêts à effectuer cette transition, nous serons à leurs côtés. »
— Rowan Thompson, propriétaire et directeur administratif, Thompson Educational Publishing

Pour en savoir plus sur Thompson Educational Publishing :
Site Web : http://thompsonbooks.com/ (en anglais uniquement)
Twitter : https://twitter.com/thompsonkto12
Facebook : https://www.facebook.com/ThompsonKto12