Close Button
Official Ontario Creates Logo

Crédits d’impôt

Introduction

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition (CIOME) est un crédit d’impôt remboursable dont le montant est basé sur les frais de prépresse et les dépenses d’impression et de commercialisation admissibles qu’engage une société admissible en ce qui concerne ses activités d’édition admissibles, ainsi que sur les dépenses liées à l’édition d’une version électronique ou numérique d’une œuvre littéraire admissible.

Montant du crédit d’impôt

Le CIOME correspond à 30 % des dépenses ontariennes admissibles qu’engage une société admissible dans le cadre de ses activités d’édition admissibles, jusqu’à concurrence de 30 000 dollars de crédit d’impôt par œuvre.

Sociétés admissibles

Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, la société doit être sous contrôle canadien au sens des articles 26 à 28 de la Loi sur Investissement Canada (Canada), exercer des activités d’édition de livres principalement à partir d’un établissement stable en Ontario et déposer une déclaration de revenus des sociétés en Ontario. Plus de 50 % de son revenu imposable doit être imputé à l’Ontario durant l’année d’imposition de la demande de crédit. En outre, la société doit avoir publié au moins deux ouvrages au cours de l’année précédente. Une exception est prévue à l’égard de l’exigence voulant que la maison d’édition ontarienne ait publié deux livres au cours de l’année précédente lorsque cette dernière a cédé ses actifs, fusionné avec une autre entreprise ou cessé ses activités.

Une œuvre littéraire est admissible si elle remplit les conditions suivantes :

  • elle est l’œuvre d’un auteur canadien admissible ou, dans le cas d’une œuvre collective, au moins 90 % de son contenu a été écrit par des auteurs canadiens admissibles
  • au moins 90 % de son contenu est nouveau et inédit
  • elle appartient à un genre littéraire admissible
  • si elle comporte des illustrations, le texte doit représenter au moins 65 % de l’œuvre (sauf s’il s’agit d’un livre pour enfants)
  • elle compte au moins 48 pages imprimées (sauf s’il s’agit d’un livre pour enfants) et elle est publiée sous la forme d’un livre relié sous couverture souple ou rigide
  • elle ne fait pas partie des publications non admissibles

Un auteur canadien admissible doit être une personne qui, au moment de la signature du contrat d’édition de l’œuvre littéraire admissible, réside ordinairement au Canada et possède la nationalité canadienne ou le statut d’immigrant admis.

Voici les genres littéraires admissibles : œuvres d’imagination, œuvres non romanesques, poésie, biographies, œuvres d’imagination pour enfants, œuvres non romanesques pour enfants, poésie pour enfants et biographies pour enfants.

  • Une œuvre d’imagination est une œuvre de fiction en prose de la longueur d’un livre, comme un roman ou un recueil de nouvelles de la longueur d’un livre.
  • Une œuvre non romanesque est une œuvre en prose fondée sur des données réelles comme des faits historiques, des récits de voyage, des questions d’intérêt social ou d’actualité, ou sur des exposés d’idées, y compris les ouvrages de philosophie, de critique sociale ou artistique, et d’enquête politique. Les textes pédagogiques non romanesques, publiés pour utilisation dans les établissements d’enseignement, sont admissibles s’ils satisfont aux autres critères d’admissibilité. Les œuvres théâtrales de la longueur d’un livre et les dramatiques radio et les téléthéâtres publiés sous forme de livre sont considérés comme des œuvres non romanesques.
  • Une œuvre de poésie est une œuvre d’imagination de la longueur d’un livre en vers ou en prose ou appartenant à un autre genre poétique reconnu, sous forme d’un poème ayant la longueur d’un livre ou d’un recueil de poèmes ayant la longueur d’un livre.
  • Une œuvre biographique est une œuvre en prose de la longueur d’un livre qui est fondée sur des faits et qui raconte la vie d’une ou de plusieurs personnes, y compris une œuvre autobiographique (historique de la vie de l’auteur) ou des mémoires (description d’événements choisis dans la vie de l’auteur).
  • Un livre pour enfants est une œuvre destinée à des lecteurs de moins de 16 ans. Un livre pour enfants peut avoir moins de 48 pages et peut être illustré. Les livres destinés aux jeunes ayant entre 9 et 18 ans sont considérés comme des livres pour enfants.

Les dépenses admissibles incluent 100 % des coûts de préparation d’une œuvre littéraire devant être publiée sous forme de livre ou de version électronique, et 50 % des coûts de production de la publication d’une version imprimée d’un livre, de même que les coûts de transfert d’une version numérique ou électronique d’une œuvre littéraire sous une forme convenant à la distribution.

Administration du crédit

Le CIOME est co-administré par Ontario Créatif (un organisme du gouvernement de l’Ontario) et par l’Agence du revenu du Canada. Pour soumettre une demande, la maison d’édition doit demander à Ontario Créatif un certificat d’admissibilité au CIOME, qu’elle enverra à l’Agence du revenu du Canada avec sa déclaration d’impôt. Le montant du crédit, moins les impôts fédéraux et ontariens exigibles, sera versé à la société admissible. Si la société n’a aucun impôt à payer, elle a droit à la totalité du crédit d’impôt.

*REMARQUE : L’AGENCE DU REVENU DU CANADA (ARC) ADMINISTRE L’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL. L’ARC EST LE PREMIER INTERLOCUTEUR À CONTACTER POUR TOUTES LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (1 800 959-7775).

N. B. : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif et ne peuvent servir à déterminer l’admissibilité à un crédit d’impôt ni à en calculer le montant. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter la législation et les règlements relatifs au CIOME.

FAQ mise à jour en décembre 2019

Cette version de la FAQ a été mise à jour pour donner des renseignements concernant le dépôt des certificats d’admissibilité auprès de l’ARC.

Il est possible que la numérotation ait changé.

Foire aux questions


CIOME

  • L’œuvre littéraire doit comprendre au moins 90 % de contenu nouveau et inédit (sous forme de livre).

  • Il est possible que plus d’une version d’une œuvre littéraire (c.-à-d. livre à couverture rigide et/ou souple, ainsi que version numérique) soit admissible au CIOME, pourvu que les versions admissibles soient publiées simultanément (et satisfassent aux critères d’admissibilité).

  • La traduction d’une œuvre littéraire publiée antérieurement n’est pas une publication admissible au CIOME.

  • L’aide gouvernementale s’entend de l’aide reçue d’un gouvernement, d’une municipalité ou d’une autre administration sous n’importe quelle forme, notamment sous forme de prime, de subvention, de prêt à remboursement conditionnel, de déduction de l’impôt et d’allocation de placement, à l’exclusion d’un crédit d’impôt ou d’une subvention qui ne vise pas expressément une œuvre littéraire admissible donnée. À titre d’exemple, les sommes reçues de la part du Fonds du livre du Canada du ministère du Patrimoine canadien, de même que les Subventions globales du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario, ne seraient pas considérées comme de l’aide gouvernementale, dans la mesure où aucune d’entre elles ne vise expressément un titre.

  • L’ARC ne traitera pas une demande avant qu’elle ne soit « complète ». Une demande est considérée comme « complète » lorsque tous les documents suivants ont été déposés auprès de l’ARC : une Déclaration de revenus des sociétés T2; une Annexe 564 (T2SCH564) remplie pour chaque œuvre littéraire; et un certificat d’admissibilité de Ontario Créatif (ou une copie) pour chaque œuvre littéraire. Une copie du certificat d’admissibilité et un formulaire T2SCH564 rempli doivent accompagner la Déclaration de revenus des sociétés T2 chaque année où une demande est présentée, et ce, à l’égard de chaque œuvre littéraire.

  • Les auteurs de demande sont encouragés à télécharger leurs certificats par le biais de la fonction « joindre un document à la T2 » de leur logiciel de préparation de déclaration de revenus approuvé par l’ARC. Il s’agit d’une fonction permettant aux contribuables de déposer leurs documents d’appui auprès de l’ARC par voie électronique directement au moment de produire leur déclaration de revenus T2 (notez que les documents peuvent également être déposés grâce à cette fonction dans les 24 heures suivant la production électronique de la déclaration T2). Si le document est déposé plus tard (c’est-à-dire plus de 24 heures après l’heure de production électronique de la déclaration T2), vous pouvez vous inscrire à MDE puis le présenter électroniquement par le biais du portail. Si vous choisissez de déposer un exemplaire papier du certificat, il faut l’envoyer par courrier postal au centre fiscal approprié de l’ARC.

  • Les frais d’administration du CIOME correspondent à 0,15 % des dépenses admissibles de la demande. Les frais minimums s’élèvent à 50 $ par demande et les frais maximums à 200 $ par demande.

    Des frais de dépôt supplémentaires de 100 $ sont appliqués aux demandes de certificat d’admissibilité reçues plus de 24 mois après la fin de la première année d’imposition visée par la demande. En outre, il y a des frais de 100 $ pour chaque certificat modifié.

  • Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter la ligne de permanence téléphonique par courriel à taxcredits@ontariocreates.ca, ou nous appeler au 416 642-6659. Veuillez laisser un message détaillé en précisant votre nom, votre société, votre numéro de téléphone et le crédit d’impôt ou le dossier sur lequel porte votre demande de renseignements. Chaque jour, une personne différente assure la permanence téléphonique et elle répondra à votre courriel ou à votre appel dans un délai d’un jour ouvrable.

Close Button
Official Ontario Creates Logo

Tax Credit

What Is It? 

The Ontario Book Publishing Tax Credit (OBPTC) is a refundable tax credit, based upon eligible Ontario pre-press, printing and marketing expenditures incurred by a qualifying corporation with respect to eligible book publishing activities, as well as expenses related to publishing an electronic or digital version of an eligible literary work.

How Much Is the Tax Credit?

The OBPTC is calculated as 30% of the eligible Ontario expenditures incurred by a qualifying corporation with respect to eligible book publishing activities, up to a maximum tax credit of $30,000 per book title.

Who Is Eligible?

A qualifying corporation is a Canadian-controlled corporation, as determined under sections 26 to 28 of the Investment Canada Act (Canada), must carry on a book publishing business primarily through a permanent establishment in Ontario and files an Ontario corporate tax return. A qualifying corporation must allocate more than 50% of its taxable income to Ontario in the taxation year the credit is being claimed and must have published at least two books in the previous year. An exception is made regarding the requirement to have published two books in the previous year where an Ontario book publishing company has transferred its business, amalgamated or wound up its company.

A literary work is an eligible literary work if:

  • it is written by an eligible Canadian author, or if it is written by more than one author, at least 90% of the material is written by eligible Canadian authors;
  • 90% or more of the literary work is new material that has not been previously published;
  • it belongs to an eligible category of writing;
  • where it contains pictures, the ratio of the amount of text to pictures is at least 65 % (except in the case of children’s books);
  • it is at least 48 printed pages in length (except in the case of children’s books) and is bound as a paperback, or a hardback; and
  • it is not a prescribed ineligible publication.

An eligible Canadian author is an individual who, when the contract is entered into to publish the eligible literary work, is ordinarily resident in Canada and is either a Canadian citizen or a permanent resident.

The eligible categories of writing are: fiction, non-fiction, poetry, biography, children’s fiction, children’s non-fiction, children’s poetry and children’s biography.

  • Fiction is a book-length work of the imagination in prose including novels and book-length collections of short stories or novellas.
  • Non-fiction is a work of prose based on factual information including history, travel, social issues and current events; or is an exposition of ideas including works of philosophy, social and art criticism, and political enquiry. Non-fiction educational texts, for use in educational institutions, are eligible as long as they meet the other eligibility requirements. A book-length play or a radio or television drama published in book form will be considered under non-fiction.
  • Poetry is a book-length work of imagination written in rhyme, blank verse, or another recognized poetic form, either as a book-length poem or a book-length collection of poems.
  • Biography is a book-length work in prose based on fact, telling the story of one (or more) person’s life (or lives) including an autobiography (the author’s own story told as a factual account), or a memoir (a selective but factual retelling of events).
  • Children’s books are books designed for readers under 16 years of age. Children’s books may be less than 48 pages and may be illustrated titles. Young adult titles, specifically designed for readers aged 9 to 18 will be considered children’s books.

Qualifying expenditures include 100% of the costs of preparing a literary work for publication in print and digital or electronic formats, and 50% of the production costs with respect to publishing a printed version of a book, as well as the costs relating to transferring a prepared digital or electronic version of a literary work into a form suitable for distribution.

How Is the Credit Administered?

The OBPTC is jointly administered by Ontario Creates - an agency of the Government of Ontario - and the Canada Revenue Agency. Application is made to the Ontario Creates for a Certificate of Eligibility, which the book publishing company files with the Canada Revenue Agency together with its tax return in order to claim the OBPTC. The amount of the credit, net of any federal and Ontario taxes owing, will be paid to the qualifying corporation. If the qualifying corporation does not owe any taxes, the full amount will be paid out.

*PLEASE NOTE: CANADA REVENUE AGENCY (CRA) ADMINISTERS BOTH FEDERAL AND ONTARIO CORPORATE TAXES. THE CRA IS THE FIRST POINT OF CONTACT FOR ALL CORPORATE TAX ENQUIRIES (1 800 959-5525).

Note: This sheet is a general guide and may not be relied upon in order to determine eligibility for the amount of an anticipated credit. Please consult the OBPTC legislation and regulation for further details.

FAQs as of December 2019

This version of the FAQs have been updated to provide information regarding the filing of certificates of eligibility with CRA.

Numbering may have changed.

Frequently Asked Questions


OBPTC

  • At least 90 per cent of the literary work must be new material that has not been previously published (in book form).

  • More than one version of a literary work (i.e. hardcover and / or paperback, as well as its digital version) may be eligible for the OBPTC, so long as the eligible versions were published simultaneously (and meet all the other eligibility criteria).

  • A translation of a previously published literary work is not an eligible publication for the OBPTC.

  • Government assistance means assistance from a government, municipality, or other public authority in any form, including a grant, subsidy, forgivable loan, and deduction from tax and investment allowance, but does not include a tax credit, or a grant that is not specific to a particular eligible literary work. For example, amounts received from the Department of Canadian Heritage’s Canada Book Fund, as well as Block Grants from the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council, would not be considered government assistance, as none of these are title-specific.

  • The CRA will not process a claim until it is ‘complete’. A claim is considered ‘complete’ when all of the following documentation are filed with the CRA: a T2 Corporation Income Tax return; a completed Schedule 564 (T2SCH564) for each literary work; and an Ontario Creates certificate of eligibility (or copy) for each literary work. A copy of the certificate of eligibility and a completed T2SCH564 must be included with the T2 Corporation Income Tax return for each year a claim is made in respect of each literary work.

  • Applicants are encouraged to upload their certificates via the “T2 attach-a-doc” feature of their CRA-approved tax software. This is a feature that allows taxpayers to electronically file supporting documentation with the CRA directly at the time of filing their T2 tax return (note that documents can also be filed via this feature within 24 hours after filing the T2 tax return electronically). If the document is filed later (i.e., after 24 hours from the time of filing the T2 tax return electronically), you can register for MyBA and then submit it electronically via the MyBA portal. If you choose to file a paper copy of the certificate, it should be mailed to the appropriate CRA tax centre.

  • The OBPTC administration fee is calculated as 0.15% of eligible expenditures for the application. There is a minimum fee of $50 per application and maximum fee of $200 per application.

    There is an additional filing fee of $100 applied to applications for Certificates of Eligibility received more than 24 months after the first year-end of the claim. As well, there is a fee of $100 for each Amended Certificate.

  • If you have further questions, please contact the phone duty line by email taxcredits@ontariocreates.ca or call us at 416 642-6659. Please leave a detailed message including your name, company, phone number and the tax credit or file about which you are inquiring. There is a different person on phone duty every day, and he/she will respond to your email or call within one business day.