NUMÉRO 14 – MaRS 2023

Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.


ANNONCES LIÉES À NOS PROGRAMMES

Il y a deux dates limites pour le Programme de veille stratégique en 2023-2024. La première date limite était le mardi 21 mars 2023.

Les lignes directrices les plus récentes sont disponibles sur notre site Web à des fins de consultation. Il y a eu quelques changements apportés au document, alors assurez-vous de consulter les lignes directrices mises à jour avant de remplir votre demande.

Les demandes de renseignements concernant le programme doivent être adressées à : research@ontariocreates.ca.

La prochaine date limite sera fixée à 17 h, heure de l’Est :
Le mardi 8 août 2023


RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF


Live Music: Public Perceptions – Fall/Winter 2022
(en anglais seulement)

 Ce rapport de la Canadian Live Music Association examine les perceptions des consommateurs concernant le retour des expériences de musique en direct, y compris les offres virtuelles et en salle.


Funding Analysis for BIPOC Documentary Content in Canada
(en anglais seulement)

Ce rapport de l’Institut DOC de l’Association des documentaristes du Canada vise à mieux comprendre comment le financement à l’écran du contenu documentaire est distribué aux créateurs de documentaires sur les personnes autochtones, noires et de couleur au Canada.


The Digital Media Universe: Measuring the Revenues, the Audiences and the Future Prospects
(en anglais seulement)

Ce rapport, commandé par la Guilde canadienne des réalisateurs, a été préparé dans le cadre de la conférence annuelle Digital Media at the Crossroads (DM@X) de 2023. Il résume les données sur les principales tendances dans trois secteurs créatifs : le cinéma et la télévision, les jeux vidéo et la musique. Le rapport met également en évidence les principales tendances et évolutions dans chaque sous-secteur, notamment en matière d’équité et d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité environnementale.

 

Tous Les Rapports

 


PROFILS SECTORIELS RÉCEMMENT MIS À JOUR

PROFIL SECTORIEL – MUSIQUE

 

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ÉVÉNEMENTS ET BALADODIFFUSIONS

Les baladodiffusions de nos récentes conférences Être vu.e : Rapport sur les Directives pour la création de contenu authentique et inclusif, avec le Bureau de l’écran des Noirs, et Forme courte, mais immense impact : maîtriser TikTok, dans le cadre de nos séances de conversations, sont désormais disponibles sur notre site Web.

 

Toutes Les Baladodiffusions

 


PUBLICATION DE DONNÉES

Ontario Créatif a publié ses statistiques sur la production cinématographique et télévisuelle en 2022. L’industrie ontarienne du cinéma et de la télévision a apporté une contribution record de 3,15 milliards de dollars à l’économie de la province en 2022, créant 45 891 emplois directs et indirects de grande valeur en équivalent temps plein pour la population ontarienne.
Statistique Canada a publié des données actualisées sur l’industrie de l’édition de périodiques. Ces nouvelles données comprennent des renseignements sur la santé financière de l’industrie et sur les canaux de distribution à l’échelle nationale et provinciale.
L’Association of Canadian Publishers a publié son enquête de référence 2022 sur la diversité dans l’édition canadienne de livres (en anglais seulement), qui offre une mise à jour importante des données démographiques recueillies pour la première fois en 2018.


POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES CRÉATIVES

Le Fonds des médias du Canada a lancé son sondage #DéfinirNotreContenu auprès de l’industrie afin de recueillir les opinions du secteur audiovisuel canadien sur la façon dont la définition actuelle du contenu canadien devrait évoluer à la suite de l’adoption du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne. L’enquête est ouverte à toutes les personnes qui travaillent (ou aspirent à travailler) dans le secteur de la production audiovisuelle et de la radiodiffusion au Canada, et se termine le 31 mars 2023.

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a répondu à une série de propositions d’amendements du Sénat au projet de loi C-11, connu sous le nom de Loi sur la diffusion continue en ligne. Bien que le ministre ait indiqué qu’il était d’accord avec plusieurs amendements proposés par le Sénat, certains amendements relatifs à la manière dont le CRTC traitera les médias sociaux, à la définition du contenu canadien et aux genres de programmes ont été rejetés.


AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR

Dans son budget provincial de 2022 et son Énoncé économique de l’automne de 2022, le gouvernement a annoncé son intention de proposer des modifications réglementaires pour les productions exclusivement en ligne. Actuellement, les productions en ligne ne sont pas admissibles au le crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne, et ces productions ne sont admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production que si l’utilisateur paie une licence, un abonnement ou des frais pour accéder à ce contenu. Le projet de règlement a été publié sur le Registre de la réglementation de l’Ontario afin que le public puisse l’examiner et le commenter jusqu’au 11 avril 2023.


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Renseignements

Ontario Créatif
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Téléphone principal : 416.314.6858   Fax : 416.314.6876

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