NUMÉRO 15 – Janvier 2024
Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.
ANNONCES LIÉES À NOS PROGRAMMES
Le Programme de veille stratégique de 2024-2025 sera lancé en janvier 2024 et comprendra deux dates limites : le 19 mars et le 6 août 2024.
Les lignes directrices actuelles figurant sur notre site Web reflètent les dates limites de 2023‑2024. Une fois le programme lancé en janvier, des lignes directrices mises à jour seront disponibles. Nous vous invitons à les consulter avant de remplir votre demande.
Les demandes de renseignements concernant le programme doivent être adressées à : research@ontariocreates.ca.
La prochaine date limite sera fixée à 17 h, heure de l’Est :
Mardi 19 mars 2024
RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF
The Digital Media Universe: Measuring the Revenues, the Audiences and the Future Prospects
Ce rapport, commandé par la Guilde canadienne des réalisateurs, a été préparé dans le cadre de la conférence annuelle Digital Media at the Crossroads (DM@X) de 2023. Il résume les données sur les principales tendances dans trois secteurs créatifs : le cinéma et la télévision, les jeux vidéo et la musique. Le rapport met également en évidence les principales tendances et évolutions dans chaque sous-secteur, notamment en matière d’équité et d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité environnementale.
Let’s Talk: Live Music Labour in Ontario
Ce rapport de la Canadian Live Music Association dresse un aperçu du secteur ontarien de la musique en direct, qui a connu d’importantes pénuries de main-d’œuvre après la pandémie, alors que l’industrie s’efforçait de se remettre sur pied. L’objectif de ce rapport était de trouver des moyens d’améliorer le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre du secteur ontarien de la musique en direct et ailleurs, en créant un cadre à mettre en œuvre par l’industrie des concerts.
Cette étude de la Canadian Media Producers Association (CMPA) examine un large éventail de programmes, de politiques, de réglementations, de programmes de financement et d’incitatifs fiscaux visant à soutenir la propriété intellectuelle dans le secteur de l’écran. Les pays qui ont fait l’objet de l’étude sont le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le rapport recense également les meilleures pratiques visant à encourager le développement, la conservation et l’exploitation de la propriété intellectuelle.
An Environmental Scan of the Canadian Magazine Industry
Le secteur des revues a connu de nombreux changements au cours des dernières années, et peu de nouvelles données et recherches sont disponibles pour parler des nouveaux défis et des nouvelles possibilités qui s’offrent à lui. Ce rapport commandé par Ontario Créatif présente une analyse détaillée de l’environnement de l’industrie canadienne des revues, dans le but d’aider l’agence à comprendre l’état actuel du secteur des revues. L’analyse, préparée par Communications MDR, vise à combler ce manque d’information.
Insights and Best Practices on Scaling Up Video Game Companies
Cette étude d’Interactive Ontario vise à mieux comprendre comment les entreprises de jeux vidéo peuvent passer à l’échelle supérieure et recense une série de facteurs de réussite présentés par les entreprises de ce type. L’étude met également en évidence une série de pratiques exemplaires internationales en ce qui concerne les programmes conçus pour soutenir l’expansion des jeux vidéo, lesquelles pourraient s’appliquer au contexte canadien.
Future of Work: Talent Acquisition, Retention, and DEI in the Music Publishing Industry in Canada
Ce rapport d’Éditeurs de Musique au Canada examine la situation de l’emploi dans l’industrie de l’édition musicale du point de vue des ressources humaines, en particulier en ce qui concerne l’aspect commercial et technique de l’industrie, par rapport à l’aspect créatif. L’objectif de l’étude est d’approfondir la compréhension du recrutement et du maintien des talents, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le secteur, et de fournir une série de « pratiques exemplaires » que les entreprises peuvent adopter sur leur lieu de travail.
The Power of Canadian Film: Youth Film Consumption and Engagement
Ce rapport de REEL CANADA et de Vice Media Group examine les répercussions du cinéma canadien sur les élèves du secondaire au Canada, ainsi que les niveaux de sensibilisation générale au contenu canadien et son utilisation par les enseignants dans les classes. Les enseignements tirés de ce rapport contribueront à éclairer les entreprises et les créateurs de contenu canadiens sur les attitudes et les comportements des jeunes à l’égard du contenu cinématographique culturel canadien, à déterminer les possibilités pour les créateurs canadiens de mieux se rapprocher des jeunes publics, ainsi qu’à soutenir l’intégration du contenu cinématographique canadien dans l’infrastructure éducative canadienne.
Level Up: Toronto’s Esports Strategy 2023-2027
Toronto est bien placée pour occuper l’avant-scène en ce qui touche les sports électroniques. Elle s’appuie sur une base solide : nombreux adeptes de ces disciplines, entreprises de premier plan dans ce domaine, créateurs de contenu internationalement reconnus, productions et spectacles stimulants, attraction et tenue d’événements de classe mondiale et lieux propices à la tenue de compétitions. Ontario Créatif s’est associé à la Division du développement économique et de la culture de la Ville de Toronto, à Destination Toronto et à Shawn Caldera, consultant en sports électroniques, pour élaborer un cadre destiné à soutenir la croissance de l’écosystème des sports électroniques de Toronto. Ontario Créatif souhaitait en savoir davantage sur cet écosystème et les possibilités de croissance économique en Ontario.
Ce rapport de Wavelength Music Arts Projects présente une analyse de l’état actuel des salles de concert de l’Ontario, de leur rôle en tant que centres culturels et des possibilités de les réinventer à l’avenir dans une optique de préservation et d’innovation. L’objectif de l’étude était de cerner les problèmes auxquels sont confrontés les lieux de concerts dans la province, de comprendre comment ils sont utilisés et quels changements peuvent être mis en œuvre pour favoriser la croissance du secteur. Les recommandations de l’étude comprennent des moyens de promouvoir la longévité, l’innovation et la croissance du secteur de la musique en direct de la province.
If You Don’t Like the Game, Change The Rules: Alternative Modes of Video Game Production
Ce rapport du Game Arts International Network donne un aperçu des modèles différents d’organisation du travail dans l’industrie du jeu vidéo. L’étude se penche sur les solutions de rechange aux modalités d’emploi traditionnelles dans le secteur, y compris la mobilisation syndicale, les modèles coopératifs, les semaines de travail de quatre jours et plus encore, du point de vue de la main-d’œuvre des développeurs de jeux vidéo. Cette recherche aborde également l’expérience et les attitudes actuelles des personnes employées dans l’industrie.
Ce rapport de l’Association des documentaristes du Canada examine les retombées économiques de la production documentaire de 2016-2017 à 2020-2021, ainsi que les tendances actuelles en matière de production, de financement et d’auditoire. En plus de fournir un profil économique de l’industrie, le rapport souligne l’état actuel des défis auxquels sont confrontés les documentaristes ainsi que la communauté et l’industrie dans son ensemble, tels que la diffusion en continu et la diversité, l’équité et l’inclusion.
Tous Les Rapports
PROFILS SECTORIELS RÉCEMMENT MIS À JOUR
Tous LEs Profils
PUBLICATION DE DONNÉES
Statistique Canada a publié en juin 2023 les derniers indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture pour 2021. Cet ensemble de données fournit des renseignements clés sur l’activité économique liée à la culture (et au sport) au Canada, ainsi que des ventilations sectorielles à l’échelle nationale et provinciale. Notamment, un changement important a été apporté à la méthodologie pour la catégorie des médias interactifs, ce qui permet une évaluation plus précise des données économiques représentant le secteur des jeux interactifs et vidéo.
POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES CRÉATIVES
Le Conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes (CRTC) continue d’élaborer le cadre de la modernisation du système de radiodiffusion à la suite de l’adoption de la Loi sur la diffusion en ligne, au moyen d’une série de processus de consultation et d’une audience publique de trois semaines en novembre 2023. À ce jour, le CRTC a rendu une décision sur les ordonnances d’exemption et les conditions de base du service, ainsi que sur les exigences d’enregistrement pour les services de diffusion en continu en ligne. Le CRTC a récemment conclu une audience publique de trois semaines sur ce que pourraient être les contributions au système de radiodiffusion canadien et autochtone dans ce nouveau cadre politique. Les transcriptions et les séquences vidéo des témoignages recueillis lors de ces audiences publiques ont été mises en ligne.
Le gouvernement fédéral a également lancé une consultation publique sur les répercussions des outils génératifs d’intelligence artificielle (IA) sur le cadre du droit d’auteur au Canada. Le processus de consultation était ouvert du 12 octobre 2023 au 15 janvier 2024. La consultation a notamment porté sur l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur dans la formation des systèmes d’IA, sur les droits d’auteur et de propriété liés au contenu généré par l’IA et sur la responsabilité lorsque le contenu généré par l’IA pourrait porter atteinte à des œuvres existantes protégées par le droit d’auteur.
AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR
Ontario Créatif et Écran vert Ontario ont récemment publié une nouvelle étude intitulée Advancing Waste Management Practices in Ontario's Film and Television Industry (Faire progresser les pratiques de gestion des déchets dans l’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario). Cette analyse approfondie examine les pratiques de référence en matière de déchets dans quatre productions cinématographiques et télévisuelles nationales et étrangères de tailles diverses et met en évidence les possibilités de faciliter la réutilisation des matériaux. Il s’agit de la première étude de ce type au Canada. Le rapport a été financé par Téléfilm Canada.
NOUS SUIVEZ-VOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX?
Suivez les nouvelles de l’industrie, inscrivez-vous à des possibilités de réseautage et soyez au courant des mises à jour de la programmation.
Joignez-vous à la conversation!
Renseignements
Ontario Créatif
175, rue Bloor Est, Tour sud, Suite 501,
Toronto, Ontario M4W 3R8
Téléphone principal : 416.314.6858 Fax : 416.314.6876
www.ontariocreates.ca/fr
research@ontariocreates.ca