NUMÉRO 16 – JUIN 2024
Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.
ANNONCES LIÉES À NOS PROGRAMMES
Le Programme de veille stratégique de 2024-2025 comprend une date limite pour cette année : 6 août 2024.
Les lignes directrices actuelles figurant sur notre site Web reflètent les dates limites pour 2024‑2025. Nous vous invitons à les consulter avant de remplir votre demande.
Remarque : veuillez noter que nous avons ajouté deux questions sur l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle dans nos demandes. Il s’agit notamment de divulguer l’utilisation de l’IA pour préparer le contenu du formulaire de demande et des documents justificatifs, ainsi que toute utilisation prévue de l’IA au cours du projet proposé.
Les demandes de renseignements concernant le programme doivent être adressées à : research@ontariocreates.ca.
La prochaine date limite sera fixée à 17 h, heure de l’Est :
Le mardi 6 août 2024
RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF
Attracting Film Productions to Small Town Ontario (en anglais seulement)
Ce rapport de la South Georgian Bay Media Association explore les mesures à prendre pour accroître la production cinématographique dans les petites villes de l’Ontario. S’intéressant plus particulièrement aux petites villes situées dans un rayon de 250 km de la Région du Grand Toronto, le rapport examine comment la production cinématographique rurale peut entrer en synergie avec le secteur du tourisme local et avoir des retombées économiques supplémentaires. Les conclusions comprennent des recommandations qui contribuent à augmenter les productions cinématographiques locales, l’infrastructure de tournage, la formation de la main-d’œuvre et les capacités.
Northern Ontario Workforce Assessment and Studio Infrastructure Report (en anglais seulement)
Cette étude examine en profondeur les niveaux records actuels d’activité de production dans le Nord de l’Ontario, évalue l’état actuel de la main-d’œuvre des équipes de production régionale, mesure les lacunes du marché du travail dans la main-d’œuvre actuelle, examine les méthodes pour combler les lacunes relevées et cartographie les programmes de développement de la main-d’œuvre disponibles. En outre, l’étude fournit des analyses détaillées des studios de production projetés dans le Nord de l’Ontario.
DOC Institute’s Breakthrough 20 Year Research Report (en anglais seulement)
DOC Institute, une initiative de la section ontarienne de l’Association des documentaristes du Canada, a créé la première itération de son programme de mentorat Breakthrough en 2005. Le programme a été conçu pour aider les cinéastes émergents à nouer des liens significatifs et à acquérir des compétences dans l’industrie du documentaire. Deux décennies plus tard, le programme compte plus de 120 participants. En 2023, l’institut a procédé à un examen complet de sa programmation afin de quantifier l’incidence du programme et d’en tirer des enseignements tangibles pouvant être appliqués à d’autres programmes de formation professionnelle dans le secteur de la création. En outre, les données recueillies fournissent un aperçu des personnes travaillant dans le monde du documentaire.
Tous Les Rapports
FAITS SAILLANTS DU SYMPOSIUM SUR LA MAIN-D’ŒUVRE
En février, Ontario Créatif a organisé un symposium sur la main-d’œuvre réunissant des décideurs clés et des experts de premier plan des industries dynamiques de la création de l’Ontario afin de définir les premières étapes d’une stratégie de développement de la main-d’œuvre en plusieurs phases, y compris l’exploration :
- des lacunes essentielles en matière de compétences, des réserves de talents et des mécanismes de formation;
- de la création d’entreprises plus fortes et plus résilientes;
- de l’avenir du travail, y compris les intersections de la main-d’œuvre avec l’intelligence artificielle et le changement climatique;
- du point de vue des jeunes sur les carrières dans l’industrie de la création.
Près de 100 intervenants étaient présents. Le programme comprenait un panel d’ouverture avec le Bureau de l’écran autochtone qui discutait des initiatives de formation sur le plateau, des séances en petits groupes explorant des sujets clés, un panel de la génération Z et des professionnels émergents, ainsi qu’une performance musicale de l’artiste AHI, soutenu par Ontario Créatif.
Les panels d’ouverture et de clôture seront disponibles en baladodiffusion sur notre site Web. Restez à l’affût pour obtenir plus de renseignements!
PUBLICATION DES DONNÉES
Statistique Canada a publié Indicateurs nationaux de la culture, quatrième trimestre de 2023 (octobre-décembre 2023) en avril 2024. Cette mise à jour trimestrielle fournit des données à l’échelle nationale sur le PIB culturel, la production et les emplois du point de vue des produits. Notamment, au quatrième trimestre 2023, le PIB nominal de la culture a augmenté de 0,5 %, principalement en raison de l’augmentation des prix dans l’ensemble de l’économie. En ce qui concerne les tendances du PIB par secteur, les données indiquent que l’industrie de l’édition de livres a connu une augmentation du PIB de 2 % au T4 2023, l’industrie du cinéma et de la vidéo a connu une baisse de 5 % (en raison des répercussions de la grève), et l’industrie de l’enregistrement sonore a augmenté de 1 %. Le PIB de l’industrie des revues et de l’industrie des médias interactifs numériques est demeuré inchangé au 4e trimestre 2023.
Statistique Canada a publié en février 2024 la mise à jour de 2022 sur l’industrie de l’édition du livre. La publication montre que les recettes d’exploitation des éditeurs de livres canadiens ont augmenté de 8,3 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars de 2020 à 2022, soit la plus forte hausse depuis 2014. En 2022, les ventes de livres par des auteurs canadiens ont augmenté de 10,5 % pour atteindre 707,6 millions de dollars. De plus, les ventes de livres électroniques ont continué de croître, augmentant de 14,6 % pour atteindre 297,5 millions de dollars de 2020 à 2022. Compte tenu de l’augmentation des coûts de production des livres physiques et de l’attrait du prix moins élevé des livres électroniques pour les consommateurs, l’industrie pourrait s’appuyer davantage sur les livres électroniques à l’avenir.
POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES DE LA CRÉATION
Le Conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes (CRTC) a mis à jour le calendrier proposé pour son Plan réglementaire en vue de moderniser le cadre de radiodiffusion du Canada concernant la façon dont le système de radiodiffusion sera modernisé à la suite de l’adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne. Le CRTC mène actuellement une consultation sur l’élaboration de la Politique de radiodiffusion autochtone et entreprendra également une consultation sur la vidéodescription et la description sonore au printemps 2024. Au cours des mois à venir, le CRTC prévoit tenir une consultation sur le sous-titrage codé (été 2024), la participation de l’intérêt public (automne 2024), les relations structurelles (hiver 2024-2025). Une série de consultations relatives à des types de contenus déterminés, notamment le contenu audiovisuel, le contenu audio et la programme d’émissions de nouvelles, est prévue pour le printemps 2025.
Le 4 juin 2024, le CRTC a rendu une décision importante concernant le niveau des contributions obligatoires que les services de diffusion continue en ligne doivent apporter au système de radiodiffusion canadien dans le cadre du processus de mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne. La décision peut être consultée ici. Selon le CRTC, les retombées économiques attendues de cette décision sont estimées à 200 millions de dollars de financement par an.
À compter du 1er septembre 2024, les services de diffusion continue en ligne qui réalisent à eux seuls plus de 25 millions de dollars en revenus de contribution annuels au Canada ou qui font partie d’un groupe de propriété de radiodiffusion qui réalise plus de 25 millions de dollars en revenus de contribution annuels seront tenus de verser des contributions de base correspondant à 5 % de leurs revenus annuels.
AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR
Le 26 mars 2024, le gouvernement de l’Ontario a présenté le Budget 2024 : Bâtir un Ontario meilleur. Le budget comprend deux engagements en matière de crédit d’impôt visant à soutenir l’industrie du cinéma et de la télévision de l’Ontario. Il modifie les règles d’admissibilité au crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques (CIOESAI). En vertu de ce changement, le CIOESAI exige qu’une entreprise admissible ait des dépenses liées à la main-d’œuvre minimales de 25 000 dollars pour chaque production réclamée dans un certain délai. Cette modification est entrée en vigueur le 16 mai 2024 et s’appliquera aux projets dont la production commencera le 26 mars 2024 ou après cette date. Le budget comprend également un engagement à revoir la prime régionale du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne (CIPCTO) afin de s’assurer qu’elle soutient efficacement la production cinématographique et télévisuelle dans toute la province.
Le 16 avril 2024, le gouvernement du Canada a déposé le budget fédéral intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». Le budget fédéral comprend plusieurs investissements et initiatives clés pour soutenir les industries de la création. Parmi ces initiatives, citons l’amélioration de la protection des consommateurs en matière de vente de billets et l’allocation de fonds substantiels à CBC/Radio-Canada, à Téléfilm, au Bureau de l’écran autochtone, au TIFF, ainsi qu’au Fonds de la musique du Canada et au Fonds du livre du Canada.
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Renseignements
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