PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2024
MEMBRES DES JURYS ET ÉDITEURS PRIMÉS
20 juin 2024
PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM/TRILLIUM BOOK AWARD
Créé en 1987 par le gouvernement de l’Ontario, le Prix littéraire Trillium rend hommage au savoir-faire des écrivains de la province et à la diversité de leurs œuvres. Cette distinction reflète toute l’étendue du talent et de la créativité des auteurs ontariens qui écrivent en langue française et en langue anglaise. Le prix est ouvert à tous les genres littéraires, ce qui favorise la grande richesse et l’importante diversité des œuvres primées, que ce soit dans le domaine de la fiction ou de la littérature non romanesque.
Les treize ouvrages finalistes, en français et en anglais, du Prix littéraire Trillium de cette année témoignent d’une grande variété de genres, dont des nouvelles, des romans de fiction, des œuvres non romanesques, et de la poésie. Plusieurs de ces auteurs ontariens sont des voix émergentes, mais bon nombre d’entre eux ont déjà été publiés et ont acquis une réputation sur la scène nationale. Les finalistes de l’édition de cette année analysent la complexité des liens personnels. Ils nous guident dans la quête du sentiment d’appartenance; ils partagent avec nous la douleur d’une perte personnelle; et ils nous révèlent l’essence même de ce que signifie être humain. En bref, ils répondent à la question suivante : quelle est la signification d’être vivant?
Nous remercions les membres des jurys pour le dévouement et le travail acharné dont ils ont fait preuve en examinant les nombreuses candidatures, en établissant une liste restreinte et en sélectionnant les auteurs primés.
MEMBRES DES JURYS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
MEMBRES DU JURY DE LANGUE FRANÇAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Ingénieur de formation, Soufiane Chakkouche est un écrivain, journaliste et scénariste d’origine marocaine installé à Toronto depuis cinq ans. Après le succès de son premier roman, L’inspecteur Dalil à Casablanca, publié au Maroc, il écrit un deuxième polar, L’inspecteur Dalil à Paris, publié en France aux Éditions Jigal. Ce dernier a été finaliste du prestigieux Grand prix de littérature policière 2019. En 2021, son troisième roman, Zahra, paraît au Canada aux Éditions David. Loin de l’univers du polar, cette œuvre a reçu la mention spéciale du jury du prix Champlain 2022, en plus d’être finaliste du prix Alain Thomas et du Prix Trillium. Cela fait de Soufiane Chakkouche l’un des rares auteurs publiés sur trois continents différents. En 2022, il sort en France L’inspecteur Dalil à Beyrouth. Son cinquième roman est en cours d’édition au Canada.
- Madeleine Stratford est poètesse, traductrice littéraire et professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Son premier recueil de poèmes, Des mots dans la neige (Anagrammes, 2009), lui a valu le Prix de poésie Orpheus en France. Quatre de ses traductions ont été finalistes au prix du Gouverneur général (2016, 2019, 2021, 2023). Parmi ses récentes publications se trouvent Swallowed, sa traduction anglaise du classique québécois L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme (Véhicule Press, 2020) et Courir vers le danger, sa traduction française du best-seller Run Towards the Danger de Sarah Polley (Boréal, 2024). Madeleine travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau recueil de poésie grâce à une bourse du Conseil des arts de l’Ontario.
- Jennifer Tremblay a cofondé les Éditions de la Bagnole en 2004 et y a joué le rôle d’éditrice pendant près de dix ans. Depuis, elle a dirigé la publication d’ouvrages de tous genres pour plusieurs éditeurs et mené à son compte différents projets : ateliers d’écriture, ateliers de créativité, lectures publiques, heures du conte, conférences, accompagnement artistique et direction littéraire. L’écrivaine a remporté en 2008 le Prix du Gouverneur général pour sa pièce La liste. Ce texte, traduit en neuf langues et produit sur tous les continents, lui a valu des récompenses nationales et internationales. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada, elle a publié des albums et des romans pour la jeunesse, des romans pour adultes, de la poésie et des pièces de théâtre.
MEMBRES DU JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Critique littéraire spécialiste du travail des auteurs canadiens et des écrivaines noires du monde entier, Donna Bailey Nurse est l’autrice de What’s A Black Critic to Do? (Insomniac) et l’éditrice de Revival: An Anthology of Black Canadian Writing (M&S). Ses œuvres sont parues dans The Walrus, Maclean’s, The Toronto Star, The Boston Globe, The Washington Post, The Globe and Mail et The Literary Review of Canada. Donna a siégé au jury du Prix Scotiabank Giller, du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Essais, de l’Amazon First Novel Prize, du Prix Hilary Weston de la Writers’ Trust dans la catégorie Essais et du Windham Campbell Prize. Elle s’est déjà entretenue avec une multitude d’autrices primées, dont Toni Morrison, Esi Edugyan, Marilynne Robinson, Bernardine Evaristo, Edwidge Danticat et Jamaica Kincaid. Donna est également administratrice d’événements littéraires, à l’image de la récente célébration en l’honneur de Toni Morrison et des écrivaines noires organisée à l’occasion du festival Luminato. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un récit afro-canadien intitulé The Black Album et des mémoires de sa famille d’origine jamaïcaine, deux ouvrages à paraître chez Harper Collins Canada. Rendez-vous sur son site Web : www.blackiris.co.
- Shawn Micallef est l’auteur de Frontier City: Toronto on the Verge of Greatness, Full Frontal T.O.: Exploring Toronto’s Vernacular Architecture et The Trouble With Brunch. L’édition étoffée et actualisée de Stroll: Psychogeographic Walking Tours of Toronto a été publiée en mai 2024. Chroniqueur au Toronto Star et cofondateur de la revue Spacing, il enseigne à l’Université de Toronto et occupe les fonctions d’agrégé supérieur au Collège Massey.
- Souvankham Thammavongsa a écrit quatre recueils de poésie, ainsi que le recueil de nouvelles How to Pronounce Knife, lauréat du Prix Scotiabank Giller et du Prix littéraire Trillium. Ses récits lui ont également valu de remporter un O. Henry Award et sont parus dans The New Yorker, The Paris Review, Harper’s Magazine, The Atlantic et Granta. Elle est la seule personne à avoir remporté tant le Prix de poésie Trillium (2014) que le Prix littéraire Trillium (2021).
MEMBRES DU JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX DE POÉSIE TRILLIUM
- Andrew Faulkner est l’auteur de deux recueils de poésie, Heady Bloom et Need Machine, publiés par Coach House Books. Installé dans le comté de Prince Edward, il exerce en qualité d’éditeur et de stratège chez Assembly Press et coorganise les lectures de poésie PEP Rally.
- Jennifer LoveGrove est à la fois poétesse et romancière. Son prochain recueil complet de poésie, The Tinder Sonnets, paraîtra en 2025 chez Book*hug. Son roman Watch How We Walk figurait sur la liste préliminaire des ouvrages retenus pour le Prix Scotiabank Giller, et Beautiful Children with Pet Foxes pour le Prix Raymond Souster. Actuellement en pleine écriture d’un nouveau roman intitulé Bone Harvesting, elle travaille à l’Université de Toronto et partage sa vie entre le centre-ville torontois et la campagne, à Squirrel Creek Retreat.
- Né aux Bermudes et d’ascendance jamaïcaine, Dane Swan est l’auteur de cinq ouvrages, dont deux recueils de nouvelles et trois recueils de poésie, parmi lesquels il vaut la peine de citer A Mingus Lullaby, candidat au Prix de poésie Trillium, et Love and Other Failed Religions, retenu pour le ReLit Poetry Prize. Dane est également l’éditeur de l’anthologie Changing the Face of Canadian Literature, qui figure parmi la liste des meilleurs ouvrages canadiens en 2020 de Radio-Canada. Deux poèmes de Dane sont mis en avant par le compositeur Paul Frehner dans Sometimes the Devil Plays Fate, joué en avant-première au Lincoln Center de New York et au théâtre Temerty de Toronto en 2022. Sometimes the Devil Plays Fate compte parmi les morceaux de l’album éponyme de Frehner interprété par l’orchestre philharmonique de Hamilton, sorti en 2023.
Nous adressons toutes nos félicitations aux éditeurs des œuvres primées du Prix Trillium pour leur engagement et leur soutien à l’égard des auteurs :
ÉDITEURS DES LAURÉATS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- À l’affut de voix authentiques, L’Interligne mise sur des œuvres franco-canadiennes pluriculturelles qui se démarquent par leurs préoccupations contemporaines et leur originalité stylistique, traçant de multiples avenues qui mènent les auteurs à la rencontre de leurs publics. Cet éditeur publie une variété de genres littéraires – romans, nouvelles, poésie, pièces de théâtre, œuvres dramatiques et essais pour adultes et œuvres de fiction pour la jeunesse. (Éditions L’Interligne pour Vivre ou presque de Nicolas Weinberg)
- Invisible Publishing publie des œuvres de fiction, des œuvres non romanesques et de la poésie contemporaines. Cet éditeur petit mais non moins excellent et déterminé accorde la priorité aux auteurs canadiens. Éditeur sans but lucratif, il s’attache à faire connaître des voix et des histoires diverses grâce à des ouvrages à la fois magnifiques et abordables. Son équipe de créateurs s’investit énormément dans tous les livres qu’elle publie afin de refléter toute la vision de leurs auteurs et d’aider ces derniers à toucher le plus grand lectorat possible. (Invisible Publishing pour The Clarion de Nina Dunic)
- Arsenal Pulp Press est un éditeur de livres basé à Vancouver, au Canada, avec plus de 400 ouvrages actuellement sous presse, lesquels incluent des œuvres de fiction, des œuvres non romanesques et de la poésie, des livres sur des questions sociales, des ouvrages concernant les études sur le genre, de la littérature LGBTQ2S+ et PANDC, des romans et œuvres non romanesques graphiques, des livres pour enfants et jeunes adultes, des livres d’histoire et de cuisine, des ouvrages sur les métiers alternatifs et des traductions. Il s’intéresse aux œuvres littéraires qui captivent et défient le lectorat, tout en posant des questions précises sur le monde qui nous entoure. (Arsenal Pulp Press pour More Sure d’A. Light Zachary)
À PROPOS DE NOUS
Ontario Créatif est un organisme du gouvernement provincial qui encourage le développement économique, l’investissement et la collaboration dans les industries de la création de l’Ontario, à savoir les industries de la musique, de l’édition de livres et de revues, du cinéma, de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques.
Renseignements pour les médias :
Béatrice Batigne
Argyle PR
647 957-1662
bbatigne@argylepr.com
Jennifer Pountney, chef des communications
Ontario Créatif
JPountney@ontariocreates.ca
416 642-6632
ontariocreatif.ca
Available in English