DOCUMENT D’INFORMATION SUR LE PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2018
juin 21, 2018
PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM/TRILLIUM BOOK AWARD
Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence littéraire et à la diversité des écrivains, des écrivaines et des œuvres de l’Ontario. Le Prix littéraire Trillium reflète toute l’étendue du talent et de la créativité des auteurs ontariens qui écrivent dans les langues française et anglaise. Le prix est ouvert aux ouvrages de tous genres, ce qui explique la richesse et la diversité des titres primés (qu’ils soient de fiction ou non romanesques) ainsi que de la liste annuelle des finalistes. Le prix est considéré comme la distinction littéraire la plus prestigieuse de la province.
Les finalistes de cette année témoignent de l’incroyable portée, profondeur et diversité des auteurs ontariens, qu’ils soient bien établis ou publiés pour la première fois, citadins ou habitants de petites villes.
Nous remercions les membres des jurys de langue française et de langue anglaise pour leur dévouement et la lourde tâche dont ils s’acquittent en examinant les nombreuses candidatures, en les réduisant à une liste restreinte de finalistes, et en choisissant les auteurs lauréats :
JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Nathan Adler est un écrivain (auteur de Wrist) et artiste qui utilise de nombreux moyens d’expression, notamment les supports sonores et visuels, le dessin et la peinture, mais aussi le verre. Lauréat d’un premier prix au concours Aboriginal Writing Challenge et d’un prix de littérature Reveal décerné par la Fondation Hnatyshyn, il prépare actuellement une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique. Anishinaabe et juif, il est membre de la Première Nation du lac Des Mille Lacs et vit à Mono, en Ontario.
- Cynthia Good joue un rôle de premier plan dans l’industrie de l’édition depuis de nombreuses années. Première directrice éditoriale de Penguin Books Canada, elle y crée un programme d’édition couronné de succès. Après s’être hissée au poste de présidente et éditrice, elle quitte Penguin pour élaborer le programme Creative Book Publishing au Collège Humber. Cynthia vit actuellement à Toronto et intervient dans de nombreux clubs de lecture locaux. Elle continue d’animer des ateliers d’édition et d’écriture à travers tout le Canada.
- Rabindranath Maharaj est l’auteur primé de trois recueils de nouvelles et de cinq romans, notamment The Amazing Absorbing Boy, qui a remporté le Prix littéraire Trillium et le Toronto Book Award. Ses précédents ouvrages ont été sélectionnés dans le cadre de différents prix, dont le Prix des écrivains du Commonwealth et le Rogers Writers' Trust Fiction Prize. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Son roman Adjacentland vient tout juste d’être publié.
- David Groulx est fier de ses origines autochtones en tant qu’indien ojibwé et Canadien français. Il obtient son B.A. à l’Université Lakehead, où il remporte le Munro Poetry Prize, puis étudie la création littéraire au centre En’owkin à Penticton (C.-B.), où il décroche le Simon J. Lucas Jr. Memorial Award for Poetry. David a publié onze recueils de poésie, et a figuré parmi les lecteurs à l’affiche du Festival international des auteurs de Toronto et Barrie (2011) et du Festival international des écrivains d’Ottawa (2012).
- Meaghan Strimas est l’auteure de trois recueils de poésie, Junkman’s Daughter, A Good Time Had By All et Yes or Nope, qui s’est vu décerner le Prix de poésie Trillium en 2017. En plus d’être l’éditrice de The Selected Gwendolyn MacEwen, Meaghan est également professeure au département d’anglais du Collège Humber et rédactrice en chef de la revue Humber Literary Review. Elle écrit actuellement un roman et son quatrième recueil de poésie. Elle vit à Toronto avec sa famille.
- Anna Yin a été la première poétesse officielle de la ville de Mississauga (2015-2016) et a représenté l’Ontario au sein de la Ligue des poètes canadiens (2013-2016). Elle est l’auteure de six recueils de poésie et a remporté plusieurs récompenses, dont le Ted Plantos Memorial Award 2005, deux prix MARTY, deux bourses d’études lors de la conférence de poésie de la West Chester University, deux subventions du CAO et le prix d’excellence professionnelle 2013 de la CPAC. Elle enseigne également dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la poésie intitulé Poetry Alive dans les écoles et les bibliothèques.
- Daniel Castillo Durante a publié six essais, cinq romans et deux recueils de nouvelles. Il a remporté le Prix Victor-Barbeau 1995 de l’Académie des lettres du Québec, le Prix Le Droit 1999 (avec Les Foires du Pacifique), le Prix littéraire Trillium 2007 (avec le roman La Passion des nomades) et le Prix de la Société des écrivains francophones d’Amérique 2008 (avec le roman Un café dans le Sud). Il est professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et Membre de la Société royale du Canada.
- Aristote Kavungu est un auteur d’origine congolaise et angolaise. Il a été finaliste du Prix Anne-Hébert pour L’adieu à San Salvador. À la suite de la parution de son livre Un Train pour l’Est, il a été finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada et a remporté le Grand Prix du Salon du livre de Toronto. En tant que scénariste, il a écrit le court métrage Pour l’amour d’Aicha. Il s’est vu décerner le Prix Primaco du mérite afro-caribéen de l’Ontario en 2005.
- Michèle Matteau est une poétesse, une dramaturge, une romancière et une nouvelliste. Elle fait partie des lauréats du Prix du livre d’Ottawa. Le premier volume de sa trilogie À ta santé, la vie !, Cognac et Porto, a remporté le Prix littéraire Trillium, tandis que le troisième volume, Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud, a gagné le Prix Christine-Dimitriu-van-Saanen. Passerelles, son premier recueil de poésie, a décroché le Prix de poésie Trillium en 2010, et son recueil Le Fol Aujourd’hui a figuré parmi les finalistes du Prix de poésie Trillium 2014.
- Doubleday Canada, un des éditeurs les plus importants du Canada depuis plus de soixante-quinze ans, s’est engagé à produire les meilleures œuvres de fiction émanant de voix à la fois confirmées et nouvelles d’un côté, et à produire des œuvres non romanesques stimulantes et divertissantes de l’autre, et ce, pour satisfaire un lectorat divers et varié. (Éditeur de Birds Art Life de Kyo Maclear).
- Biblioasis est une maison d’édition établie à Windsor, en Ontario, dotée d’un mandat pluridimensionnel : publier les meilleurs ouvrages de fiction littéraire, de critique et de poésie du pays; publier des écrits sophistiqués et élégants; contribuer au développement littéraire et culturel et développer le goût pour la littérature et la culture au Canada. (Éditeur de Class Clown de Pino Coluccio).
- Prise de parole, société fondée à Sudbury dans les années 1970, a pour mandat de stimuler le travail de création littéraire en milieu minoritaire et de réflexion portant sur le milieu et les sciences humaines et sociales, et ce, à l’échelle canadienne, en publiant des romans, de la poésie, des œuvres dramatiques, des études et des essais en sciences humaines et sociales. (Éditeur de Sous le soleil d’Aurélie Resch et d’Oubliez de Sylvie Bérard).
JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX DE POÉSIE TRILLIUM
JURY DE LANGUE FRANÇAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM ET DU PRIX DE POÉSIE TRILLIUM
Félicitations aux éditeurs des ouvrages lauréats du Prix littéraire Trillium pour leur dévouement envers les auteurs, et pour le soutien qu’ils leur apportent :
ÉDITEURS DES LAURÉATS ET LAURÉATES DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
Available in English
Personne-ressource pour les finalistes du Prix littéraire Trillium
Ranziba Nehrin | 416 342.1845
Ranziba.nehrin@mediaprofile.com
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario | www.sodimo.on.ca
Suzan Ayscough | Chef des communications | 416 642.6619
sayscough@omdc.on.ca