PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2020
JURYS ET ÉDITEURS DES LAURÉATES ET LAURÉATS
juin 17, 2020
PRIX TRILLIUM/TRILLIUM BOOK AWARD
Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l'excellence littéraire et à la diversité des écrivaines et écrivains de l’Ontario, et de leurs œuvres. Il reflète toute l’étendue du talent et de la créativité des auteures et auteurs ontariens qui écrivent en langue française et en langue anglaise. Le prix est ouvert à tous les genres littéraires, ce qui favorise chaque année la grande richesse et l’importante diversité des œuvres primées mais aussi des finalistes, que ce soit dans le domaine de la fiction ou de la littérature non romanesque. Ce prix est considéré comme la plus prestigieuse distinction littéraire de la province.
La littérature de l'Ontario regorge de nouveautés et de variété. Le Prix littéraire Trillium célèbre l’excellence et la diversité des auteurs ontariens et de leurs œuvres. Parmi les finalistes du prix Trillium de cette année, on trouve des romans, des nouvelles, de la poésie, des œuvres dramatiques, un roman sous forme de bande dessinée, ainsi que des ouvrages collaboratifs non romanesques et des formes d'écriture expérimentales. Il s’agit de livres qui revêtent de nombreuses formes, écrits par des auteurs qui s’identifient de diverses façons, et qui portent sur toute une série de sujets. Ils ont en commun le fait qu’ils incarnent le talent littéraire emblématique de l’Ontario. Ces écrivaines et écrivains, émergents ou reconnus, racontent avec audace et originalité des histoires inédites et singulières.
Nous remercions les membres des jurys de langue française et de langue anglaise pour leur dévouement et pour l’immense travail que représente l’examen des nombreuses candidatures, l’établissement de la liste des finalistes et la sélection des lauréates et lauréats :
JURY DE LANGUE FRANÇAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM ET DU PRIX DE POÉSIETRILLIUM
- Lisa L’Heureux: Dramaturge et metteure en scène, Lisa L’Heureux a fondé et dirige le Théâtre Rouge Écarlate, pour lequel elle a notamment créé Ciseaux, Pour l’hiver (Prix Jacques-Poirier Outaouais 2017) et Et si un soir (Prix littéraire Trillium 2019). Très active au sein du milieu dramaturgique de la région d’Ottawa-Gatineau, elle participe à l’écriture de nombreux textes collectifs dont Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco (Théâtre du Trillium), Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Les Poids Plumes) et Tapage et autres bruits sourds (Les Poids Plumes et le Théâtre français du CNA).
- David Ménard est diplômé d’une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Originaire de Green Valley, village de l’Est ontarien, David Ménard a publié un roman, un récit et trois recueils de poésie, dont Neuvaines (L’Interligne), pour lequel il a remporté le Prix de poésie Trillium et le Prix de l’Association des écrivains francophones d’Amérique. Ce recueil a aussi été adapté au théâtre par le Théâtre du Trillium.
- Paul Savoie, originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, est l’auteur d’une quarantaine de livres aussi bien en français qu’en anglais, dans plusieurs genres littéraires. Il a obtenu plusieurs prix littéraires, dont à deux reprises le Prix Trillium, pour son recueil CRAC (2006) et Bleu bémol (2012). Racines d’eau, une anthologie de sa poésie, a paru dans la prestigieuse collection ovale des Éditions du Noroît. Paul Savoie vit à Toronto.
JURY DE LANGUE ANGLAISE POUR LE PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Steven W. Beattie est un auteur et réviseur vivant à Toronto. Rédacteur en chef de Quill & Quire, le magazine de l’industrie de l’édition canadienne, ses écrits et critiques ont notamment été publiés dans The Globe and Mail, le Toronto Star, The Walrus, Canadian Notes and Queries, le Hamilton Review of Books et The Humber Literary Review. Steven W. Beattie anime le site littéraire That Shakespearean Rag.
- Tamara Faith Berger écrit des œuvres de fiction, des œuvres non romanesques et des scénarios. Elle est l’auteure de Lie With Me, The Way of the Whore (réédités ensemble par Coach House Books sous le titre Little Cat), Maidenhead (roman lauréat du Believer Book Award) et Kuntalini. Son cinquième livre, Queen Solomon, a été publié par Coach House Books en 2018, et sélectionné parmi les finalistes du Prix littéraire Trillium. Ses écrits ont été publiés dans Apology, Canadian Art,Taddle Creek et Canadian Notes and Queries. Tamara Faith Berger est titulaire d’un B.B.A. (baccalauréat en beaux-arts) en arts plastiques de l’Université Concordia et d’une maîtrise en beaux-arts en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vit et travaille à Toronto.
- Damian Rogers est une poétesse et écrivaine. Son deuxième recueil de poésie, Dear Leader, a été nommé pour le Prix de poésie Trillium. En septembre, Knopf Canada publiera ses mémoires : An Alphabet for Joanna : A Portrait of My Mother in 26 Fragments. Originaire de Détroit, Damian Rogers vit à Toronto où elle enseigne la création littéraire à l'Université Ryerson.
JURY DE LANGUE ANGLAISE POUR LE PRIX DE POÉSIETRILLIUM
- Puneet Dutt : Le premier recueil de poésie de Puneet Dutt, The Better Monsters (Mansfield Press, 2017), a compté parmi les finalistes du Prix de poésie Trillium 2018, a été sélectionné pour le Raymond Souster Award 2018 et a été désigné par NOW Magazine comme l’un des « Meilleurs livres ontariens ». Son livre de colportage PTSD south beach (Grey Borders Books) a été retenu parmi les finalistes du Breitling Chapbook Prize. Titulaire d’une maîtrise ès arts (M.A.) en anglais de l’Université Ryerson, elle est l’éditrice en chef du magazine The Puritan. Elle est membre du comité de rédaction de Canthius, et anime l’atelier de création littéraire du Toronto Writers Collective. Immigrante, Puneet Dutt vit actuellement à Markham avec son mari et son fils.
- Emma Healey : Le dernier recueil de poésie d'Emma Healey s’intitule Stereoblind (House of Anansi, 2018). Ancienne critique de poésie de The Globe and Mail, ses essais et critiques ont notamment été publiés dans le Toronto Star, le National Post, The LA Review of Books, FADER, Hazlitt, The Walrus, Toronto Life, Canadian Art et C Magazine.
- David O'Meara est l'auteur de quatre recueils de poésie, dont le plus récent est A Pretty Sight (Coach House Books). Nous adressons nos félicitations aux éditeurs des ouvrages lauréats du Prix littéraire Trillium pour leur engagement et pour le soutien qu’ils apportent aux auteures et auteurs :
ÉDITEURS DES LAURÉATES ET LAURÉATS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Arsenal Pulp Press : Arsenal Pulp Press est une maison d'édition située à Vancouver, au Canada. Elle publie actuellement plus de 400 titres, dont des ouvrages de fiction et des œuvres non romanesques, des livres portant sur les questions sociales, des études sur le genre, de la littérature LGBTQ et diverse, des romans illustrés, des livres de cuisine, des ouvrages sur les métiers d'art alternatifs et sur les arts visuels, et des livres traduits. Arsenal Pulp Press s'intéresse à la littérature qui engage et interpelle les lecteurs, celle qui pose des questions de fond sur le monde qui nous entoure. (Éditeur de Shut Up You're Pretty de Téa Mutonji).
- Gordon Hill Press : Gordon Hill Press est une jeune et dynamique société d’édition de poésie, de critique littéraire (surtout en matière de poésie) et de fiction. Très innovante sur le plan stylistique, Gordon Hill Press s’efforce d’intégrer une grande diversité de textes, ainsi que d'écrivaines et écrivains, et en particulier celles et ceux atteints d’une déficience. (Éditeur de Unmeaningable de Roxanna Bennett).
- Flammarion Québec : Les métiers du livre sont au cœur des activités de Flammarion depuis sa création en 1876, et c’est en 1998 que paraissent les premiers ouvrages québécois sous la marque Flammarion Québec. Cet éditeur a été créé pour porter une meilleure attention au lectorat d’ici. Sa vocation éditoriale est imprégnée du milieu québécois et cherche des auteurs et des sujets qui s’adressent à cette société, en toute autonomie vis-à-vis des éditeurs de Flammarion basés à Paris. Les orientations principales traversent les domaines de la littérature, des beaux livres, des ouvrages pratiques, de l’évasion par la lecture et les connaissances. (Éditeur de Crevaison en corbillard de Paul Ruban).
- Prise de parole : fondé à Sudbury dans les années 1970, cet éditeur a pour mandat de soutenir le travail de création littéraire au sein des communautés minoritaires, mais aussi celui de la réflexion portant sur ces milieux, ainsi que sur les sciences humaines et sociales à l’échelle canadienne. Prise de parole publie des romans, de la poésie, des œuvres dramatiques, des études et des essais en lettres et sciences humaines (Éditeur de Premier quart de Véronique Sylvain).
Renseignements pour les finalistes du Prix littéraire Trillium :
Yasmina Wahdani
514 209-0799
wahdani@veritasinc.com
Suzan Ayscough, chef des communications
Ontario Créatif
416 642-6619
sayscough@ontariocreates.ca
Available in English