PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2021 MEMBRES DES JURYS ET MAISONS D’ÉDITION DES LAURÉATS
PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2021
MEMBRES DES JURYS ET MAISONS D’ÉDITION DES LAURÉATS
PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM/TRILLIUM BOOK AWARD
Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence littéraire et à la diversité des écrivaines et écrivains de l’Ontario, et de leurs œuvres. Cette distinction reflète toute l’étendue du talent et de la créativité des auteurs ontariens qui écrivent en langue française et en langue anglaise. Le prix est ouvert à tous les genres littéraires, ce qui favorise chaque année la grande richesse et l’importante diversité des œuvres primées, que ce soit dans le domaine de la fiction ou de la littérature non romanesque.
Les seize ouvrages finalistes, en français et en anglais, du Prix littéraire Trillium de cette année témoignent d’une grande variété de genres, dont des nouvelles, des romans de fiction, des ouvrages non romanesques, des poèmes et des livres pour enfants. Plusieurs de ces auteurs ontariens sont des voix émergentes, mais bon nombre d’entre eux ont déjà été publiés et ont acquis une réputation sur la scène nationale et internationale. Leurs livres abordent les thèmes de la famille, de l’amitié, de l’amour, de la découverte de soi et de la persévérance – des sujets très opportuns à la lumière de l’année écoulée. Nous remercions les membres des jurys pour le dévouement et le travail acharné dont ils ont fait preuve en examinant les nombreuses candidatures, en établissant une liste restreinte et en sélectionnant les auteurs primés.
MEMBRES DES JURYS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
MEMBRES DU JURY DE LANGUE FRANÇAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM ET DU PRIX DU LIVRE D’ENFANT TRILLIUM
- Autrice de quatre recueils de poésie (Tatouages et testaments, Poils lisses, Miroir sans teint et Conjugaison des leurres) et participante à deux autres collectifs, Tina Charlebois relève les défis de l’écriture et de son quotidien. Après un recueil écrit à quatre mains avec son père, elle a participé à La Résistance entamée en novembre 2018 en contribuant à Tenir tête – poèmes de la résistance. Lauréate du prix Le Droit en 2007 et en 2015, ainsi que lauréate du Prix de poésie Trillium en 2007, la poétesse a choisi d’explorer le genre autofictionnel dans le cadre d’une maîtrise en création littéraire à l’Université d’Ottawa, obtenue en décembre 2019. Ses recueils ont fait l’objet d’articles scientifiques et d’adaptations musicales, et elle a été invitée à deux reprises au prestigieux Festival international de poésie de Trois-Rivières. Lorsqu’elle le peut, Tina participe aux tables rondes, aux lectures, aux jurys et aux capsules littéraires qu’on lui propose. Au quotidien, elle enseigne le français langue maternelle au secondaire, à Cornwall.
- Blaise Ndala est l’auteur de trois romans : J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne, 2014 et Vents d’ailleurs 2019), Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier, 2017) et Dans le ventre du Congo (Seuil et Mémoire d’encrier, 2021). Également juriste et chroniqueur littéraire, il vit à Ottawa.
- Paul Ruban est auteur, scénariste et traducteur littéraire. Son premier recueil de nouvelles, Crevaison en corbillard (Flammarion Québec), a remporté le Prix littéraire Trillium en 2020.
MEMBRES DU JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Chef de file de la dynamique communauté artistique de Toronto, maxine bailey siège à de nombreux conseils d’administration et comités. Elle est à l’origine de la campagne quinquennale du Festival international du film de Toronto, baptisée « Share Her Journey », qui braque les projecteurs du monde entier sur la question de la parité femmes-hommes et la réalisation d’une plus grande équité dans l’industrie cinématographique. Animée d’une curiosité naturelle, maxine bailey est à la fois organisatrice culturelle, modératrice, animatrice, jurée, lectrice vorace et éveilleuse de consciences. Son mantra actuel est le suivant : La culture transforme la vie, et je veux faire partie de cette dynamique.
- Steven W. Beattie a occupé pendant plus d’une douzaine d’années le poste de rédacteur en chef de Quill & Quire, le magazine de l’industrie de l’édition canadienne. Ses textes et critiques ont notamment été publiés dans le Toronto Star, The Globe and Mail, le National Post, The Walrus et Canadian Notes and Queries.
- Cherie Dimaline est membre de la communauté métisse de la baie Georgienne, en Ontario, et l’auteure de cinq ouvrages. Son livre The Marrow Thieves, publié en 2017 et paru en français sous le titre Pilleurs de rêves, a remporté le Prix littéraire du gouverneur général, obtenu le prestigieux Kirkus Prize dans la catégorie « littérature pour la jeunesse », et figuré parmi les ouvrages préférés du public lors de l’édition 2018 du concours Canada Reads de la CBC. Il s’est distingué comme livre de l’année dans de nombreux palmarès, notamment celui de la National Public Radio, du School Library Journal, de la New York Public Library, de The Globe and Mail, de Quill & Quire et de la CBC. Traduit en plusieurs langues, il continue d’être un succès de librairie deux ans après sa sortie. Le dernier roman pour adultes de l’auteure, Empire of Wild (Penguin Random House Canada), a immédiatement rencontré un franc succès au Canada et a été nommé meilleur livre de 2019 par Indigo. Il a été publié aux États-Unis par la maison d’édition William Morrow en juillet 2020. Cherie Dimaline a récemment déménagé de Vancouver (Colombie-Britannique) pour s’installer à Midland (Ontario), où elle travaille sur un nouveau livre pour jeunes adultes, son prochain roman pour adultes et la suite très attendue de The Marrow Thieves.
MEMBRES DU JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX DE POÉSIE TRILLIUM
- Michael Redhill est poète, dramaturge et romancier. Son ouvrage le plus récent, Twitch Force, est un recueil de poèmes paru chez House of Anansi Press. Son dernier roman, Bellevue Square, publié en 2017, a remporté le prix Banque Scotia Giller. L’auteur vit à Toronto.
- Le premier ouvrage de Liz Howard, Infinite Citizen of the Shaking Tent, a remporté le Prix Griffin de poésie en 2016. Son deuxième recueil, Letters in a Bruised Cosmos, paraîtra chez McClelland & Stewart en juin 2021. D’ascendance mixte de colons et d’Anishinaabe, l’auteure est née et a grandi sur le territoire du Traité no 9, dans le Nord de l’Ontario, et elle vit aujourd’hui à Toronto.
- Sheniz Janmohamed est intimement convaincue que la solidarité se nourrit de la collaboration et de la créativité. À la fois poétesse, artiste éducatrice, professionnelle de la création parlée et artiste naturaliste, elle possède une maîtrise en création littéraire de l’Université de Guelph. Elle est l’auteure de deux recueils de poésie, Bleeding Light (Mawenzi House, 2010) et Firesmoke (Mawenzi House, 2014). Ses écrits ont été publiés dans l’Arc Poetry Magazine, Descant et CV2, et elle rédige régulièrement des critiques pour Quill & Quire. Son troisième recueil de poèmes, Reminders on the Path (2021), paraîtra chez Mawenzi House.
Nous adressons toutes nos félicitations aux maisons d’édition des livres primés pour leur engagement et le soutien apporté aux auteurs :
MAISONS D’ÉDITION DES LAURÉATS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Les Éditions David, une maison littéraire ancrée à Ottawa, veut contribuer à la diversité de la littérature franco-canadienne, en publiant en priorité des auteurs de l’Ontario et d’autres communautés francophones périphériques au Canada. (Les Éditions David de Sept nuits dans la vie de Chérie, de Danièle Vallée).
- À l’affût de voix authentiques, L’Interligne mise sur des œuvres franco-canadiennes pluriculturelles qui se démarquent par leurs préoccupations contemporaines et leur originalité stylistique, et trace de multiples avenues qui mènent les auteurs à la croisée de leurs publics. (Les Éditions L'Interligne de Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, d’Éric Mathieu).
- Depuis plus de 100 ans, McClelland & Stewart contribue à façonner et à promouvoir le dialogue culturel au Canada. La maison continue d’asseoir son indépendance d’esprit en faisant des choix audacieux qui repoussent les limites de l’excellence littéraire, remettent en cause le statu quo, et reflètent la richesse et la diversité des voix présentes dans notre pays et dans le monde entier. (McClelland & Stewart de How to Pronounce Knife, de Souvankham Thammavongsa).
- Black Lawrence Press est une maison d’édition indépendante de poésie contemporaine, de fiction et d’ouvrages non romanesques. Elle publie également des traductions occasionnelles depuis l’allemand. Fondée en 2004 par Colleen Ryor, Black Lawrence est devenue une marque de Dzanc Books en 2008. En janvier 2014, elle a pris son envol et est devenue une société indépendante dans l’État de New York. (Black Lawrence Press de sick, de Jody Chan).
À PROPOS DE NOUS
Ontario Créatif est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui œuvre en faveur du développement économique, de l’investissement et de la coopération au sein des industries de la création de la province, notamment les secteurs de la musique, de l’édition de livres et de revues, du cinéma, de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques. ontariocreates.ca/fr/
Renseignements sur les lauréats du Prix littéraire Trillium :
Laetitia Harty
514 796-4854
Harty@veritasinc.com
Suzan Ayscough, chef des communications
Ontario Créatif
416 642-6619
sayscough@ontariocreates.ca
ontariocreates.ca/fr/
Available in English