Lancement du Comité consultatif pour la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario
Les membres du comité donneront leur avis sur les possibilités de développement des industries cinématographiques et télévisuelles de la province
février 13, 2020
TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario met sur pied un nouveau Comité consultatif ministériel pour la production cinématographique et télévisuelle pour fournir des conseils d’experts sur les moyens de développer les industries du cinéma et de la télévision en Ontario.
« L’Ontario est propice aux affaires, propice aux emplois et propice aux productions cinématographiques et télévisuelles », dit Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « Ces industries apportent près de 2 milliards de dollars et plus de 37 000 emplois en Ontario. Avec l’aide de ce groupe d’experts, je suis certaine que nous pourrons accroître le double objectif de résultat spectaculaire de l’Ontario en attirant davantage de productions de grande valeur qui stimulent notre économie, créent des emplois et renforcent notre identité culturelle unique. »
Annoncé dans le budget de l’Ontario 2019, le comité relèvera conjointement de la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et du ministre des Finances. Jim Mirkopoulos, vice-président de Cinespace Film Studios, présidera le comité pour fournir au gouvernement des preuves et des conseils sur les tendances, les défis et les occasions pour les industries de production cinématographique et télévisuelle. Christina Jennings, fondatrice, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de Shaftesbury, sera la vice-présidente.
« L’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario crée des emplois et contribue aux économies locales dans les collectivités de notre province », a déclaré Rod Phillips, ministre des Finances. « Notre gouvernement attend avec impatience de recevoir les recommandations du comité sur la façon de soutenir la compétitivité continue de ce secteur et d’offrir une valeur maximale à l’Ontario. »
L’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario continue de connaître une croissance constante et d’apporter des contributions économiques et culturelles importantes à la province. En 2018, la production cinématographique et télévisuelle soutenue par la province a augmenté de près de 19 % par rapport à 2017, et le nombre d’emplois a également augmenté de 4 300.
« C’est un privilège de présider le Comité consultatif ministériel pour la production cinématographique et télévisuelle », dit Jim Mirkopoulos. « Les membres du comité et moi attendons avec impatience de travailler avec le gouvernement. En travaillant ensemble, nous pouvons faire progresser cette importante industrie pour renforcer à la fois son impact économique et son profil au profit de tous. »
Faits rapides
- En 2018, il y avait un équilibre sain entre la production cinématographique et télévisuelle nationale et étrangère, avec un peu plus d’un milliard de dollars en dépenses de production étrangère et près de 850 millions de dollars en dépenses de production locale en Ontario.
- Parmi les productions étrangères de longs métrages et de séries réalisées en Ontario en 2018, on peut citer : It Chapter Two, Shazam!, Star Trek: Discovery, The Umbrella Academy et The Handmaid’s Tale.
- De nombreuses séries télévisées locales de l’Ontario se vendent aux États-Unis et dans le monde entier, notamment : Workin’ Moms, Kim’s Convenience, Letterkenny et Cardinal.
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