Des auteurs ontariens régionaux en lice pour le Prix littéraire Trillium en langue française
mai 24, 2018
TORONTO – Cinq livres en français et six livres en anglais ont été retenus en sélection finale de l’édition 2018 du Prix littéraire Trillium, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l’Ontario. Trois ouvrages ont également été retenus en sélection finale du Prix de poésie Trillium, aussi bien pour le volet en français que pour le volet en anglais. Pour obtenir des renseignements détaillés sur tous les finalistes du Prix littéraire Trillium 2018, veuillez cliquer ici.
Finalistes du Prix littéraire Trillium en langue française :
- Maurice Henrie, Le poids du temps, Les Presses de l’Université d’Ottawa
- Didier Leclair, Le bonheur est un parfum sans nom, Éditions David
- Alain Bernard Marchand, Sept vies, dix-sept morts, Les Herbes rouges
- Blaise Ndala, Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d’encrier
- Aurélie Resch, Sous le soleil de midi, Éditions Prise de parole
Finalistes du Prix littéraire Trillium en langue anglaise :
- Cherie Dimaline, The Marrow Thieves, DCB/Cormorant Books
- Catherine Hernandez, Scarborough, Arsenal Pulp Press
- Kyo Maclear, Birds Art Life, Doubleday Canada
- James Maskalyk, Life on the Ground Floor, Doubleday Canada
- Rebecca Rosenblum, So Much Love, McClelland & Stewart
- Leanne Betasamosake Simpson, This Accident of Being Lost, House of Anansi Press
Finalistes du Prix de poésie Trillium en langue française :
- Sylvie Bérard, Oubliez, Éditions Prise de parole
- Chloé LaDuchesse, Furies, Mémoire d’encrier
- Christian Milat, Si je connaissais…, Éditions David
Finalistes du Prix de poésie Trillium en langue anglaise :
- Pino Coluccio, Class Clown, Biblioasis
- Puneet Dutt, The Better Monsters, Mansfield Press
- Phoebe Wang, Admission Requirements, McClelland & Stewart
Les lauréats seront annoncés le 21 juin 2018 lors d’un dîner qui aura lieu à Toronto.
CITATIONS
« L’industrie de l’édition de l’Ontario contribue grandement à la qualité de vie et à l’économie de la province. Avec des recettes de 1,1 milliard de dollars et de nombreuses ventes dans le monde entier, l’Ontario possède le plus important secteur de l’édition de livres au Canada. La SODIMO est honorée de mettre en valeur l’immense richesse littéraire et la diversité de l’Ontario à l’occasion de l’édition 2018 des Prix littéraires Trillium. »
- Mark Sakamoto, président du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
« Nous sommes particulièrement heureux que les jurys du Prix littéraire Trillium 2018 aient choisi un groupe divers d’auteurs de langue anglaise, notamment des écrivains autochtones, et des écrivains de langue française provenant de nombreuses régions de la province pour figurer sur la liste des finalistes. Cet échantillon représentatif d’auteurs et de sujets reflète parfaitement la population et l’histoire de l’Ontario. »
– Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
FAITS EN BREF
- Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award encourage l’excellence en littérature en investissant dans les auteurs ontariens. Les lauréats du prix reçoivent 20 000 dollars, tandis que leurs éditeurs respectifs touchent 2 500 dollars pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes touchent des honoraires de 500 dollars.
- Trois titres figurent sur la liste des finalistes du Prix de poésie Trillium, aussi bien pour le volet en français que pour le volet en anglais. Ce prix rend hommage à l’excellence littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie. Le lauréat de chacun de ces prix se voit remettre 10 000 dollars, et sa maison d’édition reçoit quant à elle 2 000 dollars pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes de ces catégories touchent des honoraires de 500 dollars.
- Parmi les lauréats des éditions précédentes, on compte des auteurs de renommée internationale comme Alice Munro, Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Marguerite Andersen, Andrée Lacelle et François Paré.
- Au Canada, le secteur de l’édition de livres dégage des revenus de 1,1 milliard de dollars, dont les deux tiers sont générés en Ontario.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Le Prix littéraire Trillium a été créé pour rendre hommage à l’excellence, favoriser le marketing et sensibiliser le public à la qualité, à la diversité et au talent littéraire des auteurs de l’Ontario.
Personne-ressource pour les finalistes du
Prix littéraire Trillium :
Adrienne Simic
416 342-1800
Adrienne.simic@mediaprofile.com
Personne-ressource – SODIMO :
Sharon Wilson
416 642-6616
swilson@omdc.on.ca
Available in English