PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM / TRILLIUM BOOK AWARD
Le 13 juin 2019 | Les finalistes du Prix Trillium de cette année livrent une profusion d’histoires allant de réflexions sur l’acte d’écrire au fantastique, en passant par de puissants récits féministes et des histoires de résilience face à l’adversité. Qu’il s’agisse de figures littéraires reconnues ou émergentes, ces auteurs ontariens allient courage et audace. Dans un monde en constante évolution, ce sont de fins observateurs autant que des rêveurs.
HISTORIQUE
Ontario Créatif organise chaque année le Prix littéraire Trillium. Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence littéraire et à la diversité des écrivains et des œuvres de l’Ontario. Il reflète toute l’étendue du talent et de la créativité des auteurs ontariens qui écrivent dans les langues française et anglaise. Le prix est ouvert aux ouvrages de tous genres, ce qui donne chaque année lieu à la sélection et la distinction de titres d’une grande richesse et d’une grande diversité, que ce soit dans le domaine de la fiction ou de la littérature non romanesque. Le prix est considéré comme la distinction littéraire la plus prestigieuse de la province.
Nous remercions les membres des jurys de langue française et de langue anglaise pour leur dévouement et la lourde tâche dont ils s’acquittent en examinant les nombreuses candidatures, en les réduisant à une liste de finalistes, et en choisissant les auteurs lauréats :
JURYS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Écrivaine et éditrice primée originaire de la communauté métisse de la baie Georgienne, en Ontario, Cherie Dimaline a publié 4 ouvrages, y compris des nouvelles, de la fiction littéraire et de la fiction pour jeunes adultes. Chérie vit actuellement à Toronto, en Ontario, où elle coordonne la Rencontre annuelle d’écrivains autochtones tout en adaptant son roman pour jeunes adultes, The Marrow Thieves (Pilleurs de rêves), pour la télévision. Elle appartient au corps professoral du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Institute for American Arts de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Son tout dernier ouvrage, Empire of Wild, sera publié par Random House Canada en septembre 2019.
- Cynthia Good est l’ancienne directrice du programme d’édition créative de livres du Collège Humber. Elle y avait fondé ce programme après 20 années passées chez Penguin Books, dont elle a été la première directrice éditoriale, puis la présidente et éditrice. Actuellement, elle anime des cercles de lecture dans la région de Toronto, où elle vit.
- Pasha Malla est l’auteur de six livres dont le plus récent est le roman Fugue States. Il vit à Hamilton, en Ontario.
JURY DE LANGUE ANGLAISE DU PRIX DE POÉSIE TRILLIUM
- Le premier recueil de poésie de Puneet Dutt, The Better Monsters (Mansfield Press, 2017), a compté parmi les finalistes du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) 2018, a été sélectionné pour le Raymond Souster Award 2018 et a été cité parmi les « Meilleurs livres ontariens » de NOW Magazine en 2018. Ses poèmes ont figuré dans des journaux littéraires tels que Canadian Literature, Event et World Literature Today, ainsi que dans l’anthologie Imaginarium 4: The Best Canadian Speculative Writing, avec une introduction de Margaret Atwood. Sa plaquette, PTSD south beach (Grey Borders Books), a été retenue parmi les finalistes du Breitling Chapbook Prize (Phantom Books). Titulaire d’une maîtrise ès arts en anglais de l’Université Ryerson, elle est membre du comité de rédaction de Canthius et anime l’atelier de création littéraire du Toronto Writers Collective. Elle vit à Markham avec son mari et son fils
. - Adam Sol est un poète, écrivain et enseignant primé. Il est l’auteur de quatre recueils de poésie, notamment Crowd of Sounds, qui a remporté le Prix Trillium de l’Ontario, et Complicity, qui a été sélectionné dans le cadre du Raymond Souster Award. Son ouvrage le plus récent s’intitule How a Poem Moves: A Field Guide for Readers of Poetry. Il enseigne au Collège Victoria de l’Université de Toronto, où il vit avec son épouse, la rabbine Yael Splansky, et leurs trois enfants.
- Meaghan Strimas est l’auteure de trois recueils de poésie, Junkman’s Daughter, A Good Time Had By All et Yes or Nope, qui s’est vu décerner le Prix de poésie Trillium en 2017. Éditrice de The Selected Gwendolyn MacEwen et de l’anthologie Another Dysfunctional Cancer Poem (coédité avec Priscila Uppal), elle a grandi à Owen Sound, en Ontario, et vit à Toronto, où elle est professeure et coordonnatrice de programme au Collège Humber.
JURY DE LANGUE FRANÇAISE DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM ET DU PRIX DU LIVRE D’ENFANT TRILLIUM
- Eric Charlebois est un poète publié dans les deux langues officielles, un double lauréat du Prix de poésie Trillium et un traducteur littéraire. Il est le président fondateur d’Idiome conception linguistique, une PME qui offre des services de création textuelle originale, de traduction, de révision, de correction et d’animation. Il est en outre très impliqué dans le domaine du développement entrepreneurial, économique et artistique, notamment à titre de moniteur, de formateur, de modérateur et de conférencier.
Il a travaillé à plusieurs projets de création littéraire et artistique de nature transdisciplinaire à travers tout le Canada et en Europe, aux côtés d’autres poètes de la scène, d’artistes visuels et de musiciens. Il est également parolier. Il a animé des ateliers et des cours au palier élémentaire, à l’université, dans des maisons de retraite et en prison.
- Michèle Matteau est née et a étudié au Québec. Elle a vécu en France, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, avant de s’établir à Ottawa en 1985. Elle a travaillé comme recherchiste pour des émissions de télévision, comme scénariste et rédactrice du commentaire de documentaires, et comme créatrice de ressources pour des institutions culturelles et éducatives. De 2009 à 2013, elle a dirigé la collection Vertiges des Éditions L’Interligne. Elle donne des ateliers d’écriture et, pendant 9 ans, a animé l’Atelier littéraire des Outaouais. Romancière, dramaturge et poétesse, ses œuvres lui ont valu des sélections et des prix littéraires, notamment le Prix Trillium 2002 et le Prix de poésie Trillium 2010. Elle a publié sept romans, deux recueils de poésie, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre et participé à des ouvrages collectifs.
- Paul Savoie : En plus de publier une quarantaine de livres dans plusieurs genres littéraires, Paul Savoie a écrit plusieurs chansons et a composé de la musique pour piano qu’il a souvent interprétée en spectacle. Il a remporté le Prix Trillium à deux reprises, en 2007 pour son recueil CRAC et en 2012 pour Bleu bémol. Son recueil de nouvelles Dérapages lui a également valu le Prix Champlain. Il vit à Toronto depuis le début des années 80.
Félicitations aux éditeurs des ouvrages lauréats du Prix littéraire Trillium pour leur dévouement envers les auteures, et pour le soutien qu’ils leur apportent :
ÉDITEURS DES LAURÉATES DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- McClelland & Stewart : Depuis plus de 100 ans, McClelland & Stewart contribue à façonner et à promouvoir le dialogue culturel au Canada. La maison continue d’asseoir son indépendance d’esprit en faisant des choix audacieux qui repoussent les limites de l’excellence littéraire, remettent en cause le statu quo, et reflètent la richesse et la diversité des voix présentes dans notre pays. (Éditeur de The Blue Clerk, de Dionne Brand).
- Signal Editions / Véhicule Press : Depuis 1973, Véhicule Press publie de la poésie, de la fiction, des essais, des traductions et des ouvrages d’histoire sociale. Véhicule Press se trouve de longue date au centre de la plupart de l’activité culturelle montréalaise et relate les écrits d’auteurs émergents comme reconnus, originaires du Québec et de tout le Canada. (Éditeur de Sit How You Want, de Robin Richardson).
- Prise de parole : Cette maison fondée à Sudbury dans les années 1970 a pour mandat de stimuler le travail de création littéraire en milieu minoritaire et de réflexion portant sur le milieu et les sciences humaines et sociales, et ce, à l’échelle canadienne, en publiant des romans, de la poésie, des œuvres dramatiques, des études et des essais en sciences humaines et sociales. (Éditeur d’Et si un soir, de Lisa L’Heureux).
- Les Éditions L’Interligne : Fières complices des communautés en situation minoritaire, Les Éditions L’Interligne publient exclusivement des auteurs de l’Ontario français et de l’Outaouais québécois, qu’ils soient parvenus à maturité ou encore à leurs débuts. (Éditeur de La marchande, la sorcière, la lune et moi, de Diya Lim).
ONTARIO CRÉATIF EN BREF
Ontario Créatif (anciennement SODIMO) est un organisme provincial qui facilite le développement économique, l’investissement et la collaboration au sein des industries de la création de l’Ontario, comprenant les secteurs de l’édition de livres, de la musique, de l’édition de revues, du cinéma, de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques.
Renseignements sur les lauréates du Prix littéraire Trillium :
Véronique Beauchamp
514 416-5389 C. : 514 715-8376
beauchamp@veritasinc.com
Suzan Ayscough, chef des communications
Ontario Créatif
sayscough@ontariocreates.ca
416 642-6619
Available in English