Close Button
Official Ontario Creates Logo

Numéro 2 – octobre 2018

Octobre 2018
Bienvenue à notre deuxième numéro. Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.

Annonces liées à nos programmes

  • La SODIMO est maintenant Ontario Créatif. Nous avons lancé notre (opens new window)nouvelle marque le septembre 2018.
  • Nous acceptons les demandes à notre Programme de veille stratégique (PVS) jusqu’au 22 octobre 2018, à 17 h.
  • Nous avons réservé 15 places pour les lectrices et lecteurs du Bulletin à notre prochaine séance de petit déjeuner et réseautage, intitulée « Entretien sur les technologies : tendances à observer », à Toronto, le 26 octobre 2018. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, cliquez (opens new window)ici.
  • Assistez à la première séance francophone de la Série de discussions d’Ontario Créatif, le 9 novembre 2018 à Ottawa. Venez découvrir des conseils pratiques pour réussir en marketing et en exportation de contenu francophone et bilingue tout en rencontrant d’autres membres des industries créatives franco-ontariennes. L’événement est gratuit. Inscrivez-vous (opens new window)ici.

Recent Events and Podcasts

  • Les petits déjeuners du Dialogue numérique : Explorer les pratiques exemplaires dans le développement d’entreprises, Toronto (Ontario), le 29 juin 2018 (en anglais seulement) (opens new window)

Toutes les baladodiffusions

Rapports récents financés par Ontario Créatif

(opens new window)Documentaristes du Canada
(opens new window)Le chemin vers la distribution creative

Parmi les publications récentes d’Ontario Créatif, mentionnons notre (opens new window)Bilan de l’année 2017-2018 et un (opens new window)Rapport sommaire d’un sondage sur la satisfaction de la clientèle de la SODIMO entrepris en octobre 2017.

Tous les rapports

Bibliothèque de recherche en ligne d’Ontario Créatif

  • Notre Bibliothèque de recherche en ligne a fait peau neuve! Cliquez (opens new window)ici pour voir notre nouvelle présentation et parcourir les quelque 650 rapports, dont plus de 75 qui ont été ajoutés jusqu’à maintenant en 2018.

Publications de données

  • Statistique Canada a publié les résultats de sa toute première Enquête sur l’économie numérique qui explore la façon dont les Canadiennes et les Canadiens achètent, consomment et vendent des biens et des services en ligne, notamment des produits numériques, comme les services de diffusion en continu pour la musique et les vidéos, les livres électroniques, le jeu en ligne et les applications en ligne. Pour en savoir davantage, cliquez (opens new window)ici et pour voir un résumé infographique, cliquez (opens new window)ici.
  • Le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) a rendu publique une liste de productions certifiées dans le cadre du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, qui remontent à 1995. Pour en savoir plus sur l’initiative de données ouvertes, cliquez (opens new window)ici. Les données comme telles peuvent être téléchargées (opens new window)ici.
  • Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a annoncé des plans visant à mettre à jour son étude de la main-d’œuvre culturelle de 2010. Une étude d’information sur le marché du travail (IMT) sera entreprise pour les industries, notamment celles de l’édition du livre et des magazines, du cinéma et de la télévision, des médias numériques et de la musique. Des groupes de discussion nationaux devraient être constitués au début de 2019. Pour en savoir davantage, cliquez (opens new window)ici.

Politique des industries de la création

  • Un nouvel accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada a été conclu. L’exemption culturelle du Canada, qui permet au Canada de maintenir des programmes et des politiques visant à soutenir la création de contenu canadien, a été préservée. Une note d’information générale portant sur l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) se trouve (opens new window)ici, un résumé concernant les industries culturelles se trouve (opens new window)ici et un chapitre sur la propriété intellectuelle se trouve (opens new window)ici.
  • Des processus majeurs d’examen se poursuivent relativement à la principale loi fédérale en lien avec les industries de la création. Pour en savoir plus sur l’examen mandaté de la Loi sur le droit d’auteur, cliquez (opens new window)ici. Le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications (opens new window)a lancé son processus de consultation le 25 septembre 2018, et les soumissions par écrit seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2018. Un document de consultation intitulé (opens new window)Adaptation à un nouvel environnement : Appel aux observations est disponible. Ce document fait ressortir quatre thèmes généraux avec des répercussions sur les objectifs, les définitions et les dispositions importantes de politiques publiques, tel qu’énoncé dans les trois textes législatifs à l’étude. Les quatre thèmes sont les suivants : Réduction des obstacles à l’accès aux réseaux de télécommunications évolués par tous les Canadiens; Soutien à la création, à la production et à la découvrabilité du contenu canadien; Amélioration des droits du consommateur numérique; et Renouvellement du cadre institutionnel qui régit le secteur des communications. Le document comprend également sept questions à prendre en considération, telles qu’énoncées dans le cadre de référence.
  • Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) (opens new window)a annoncé qu’il allait reconsidérer la décision qu’il avait prise de couper le pourcentage du revenu que les principaux radiodiffuseurs canadiens, notamment Bell Média, Corus Entertainment et Rogers Media, sont tenus de dépenser pour des émissions d’intérêt national. Le CRTC exige également que ces groupes contribuent à la production d’une programmation musicale, notamment au moyen du soutien de FACTOR et de MusicAction.

Renseignements