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Numéro 5 – septembre 2019

Bulletin de veille stratégique d’Ontario Créatif

Septembre 2019
Notre bulletin de veille stratégique trimestriel vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.

Annonces liées à nos programmes

Événements et baladodiffusions récents

  • Séance de discussion – Protocoles et trajectoires : soutenir l’élaboration, la production et la commercialisation de contenu autochtone, Toronto (Ontario), 10 mai 2019. (opens new window)
  • Séance de discussionLe marketing avec les métadonnées, Toronto (Ontario), le 21 juin 2019. (opens new window)

Toutes les baladodiffusions

Rapports récents financés par Ontario Créatif

(opens new window)Analyse du contenu canadien dans les bibliothèques de l'Ontario

Tous les rapports

Bibliothèque de recherche en ligne d’Ontario Créatif

Nous avons ajouté 54 rapports de tous les secteurs de l’industrie à notre (opens new window)bibliothèque de recherche en ligne. Parmi les recherches affichées, mentionnons :

  • Rapport de Téléfilm Canada sur la consommation de contenu par le public canadien, entre autres axé sur les communautés de langue minoritaire au Canada;
  • Rapport de Music Canada offrant un éclairage sur l’écart de valeur créé par les plateformes en ligne, les services de diffusion en continu, les radiodiffuseurs et d’autres entités;
  • Recherche de Computer Animation Studios of Ontario faisant ressortir l’apport économique de l’animation informatique et des entreprises de GFX (effets visuels numériques) en Ontario en 2017;
  • Rapport de BookNet Canada sur l’expérience des lecteurs et leur intérêt à lire divers livres;
  • Un nouveau guide de rédaction, Ethnic Media and Diversity Style Guide, de Canadian Media informant les organes de presse de la diversité culturelle du Canada et des formulations appropriées à utiliser dans les écrits sur des communautés particulières.

Publications de données

  • Ontario Créatif a diffusé ses statistiques de 2018 sur la production cinématographique et télévisuelle. En 2018, l’industrie ontarienne du film et de la télévision a injecté 1,9 milliard de dollars dans l’économie ontarienne et créé 37 000 emplois directs et indirects à temps plein. Les données correspondent aux dépenses de toutes les productions faisant appel aux incitatifs et services administrés par Ontario Créatif. Veuillez cliquer ici pour consulter les (opens new window)données de 2018 ainsi que les données des autres années.
  • Ontario Créatif a actualisé son inventaire des données ouvertes en y ajoutant les nouvelles données statistiques sur les crédits d’impôt jusqu’à l’exercice 2018-2019 ainsi que les statistiques sur le cinéma et la télévision en format CSV.

Politique et financement des industries créatives

  • Le Comité permanent fédéral de l’industrie, des sciences et de la technologie a terminé son (opens new window)Examen prévu par la loi de la Loi sur le droit d’auteur et publié son rapport le 3 juin 2019. Le comité a formulé 36 recommandations, dont toutes pourraient avoir des répercussions sur les industries canadiennes de création. Parmi les thèmes mentionnés figurent l’utilisation équitable à des fins d’éducation, la question de la première titularité du droit d’auteur sur les œuvres cinématographiques à des types particuliers de créateurs et le rétrécissement de l’exemption des redevances pour les radiodiffuseurs.
  • Le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications a déposé son rapport provisoire intitulé (opens new window)Ce que nous avons entendu à la fin de juin 2019. On y résume les thèmes clés issus de l’appel ouvert à mémoires et aux activités de consultation en personne entreprises depuis la nomination du groupe plus tôt au cours de cette année par les ministres du Patrimoine canadien et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Le rapport est structuré à partir des quatre thèmes qui encadraient les consultations dès le départ, dont l’un est le « soutien à la création, à la production et à la découvrabilité du contenu canadien ». Le groupe déposera son rapport final contenant ses recommandations en vue de modifications législatives d’ici janvier 2020.

Possibilités de participation

Dans le cadre de la (opens new window)Stratégie ontarienne relative aux données visant à rendre les données provinciales plus ouvertes et plus transparentes, le gouvernement a lancé un nouveau site Web de consultation : (opens new window)ParticipONs. Celui-ci permet aux membres du public de fournir une rétroaction sur la stratégie actuellement suivie en matière de données au moyen d’échanges en ligne, de tables rondes en personne et d’observations sur les documents de discussion.

Renseignements