Numéro 5 – septembre 2019
Bulletin de veille stratégique d’Ontario Créatif
Septembre 2019
Notre bulletin de veille stratégique trimestriel vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.
Annonces liées à nos programmes
- La date limite d’inscription finale au Programme de veille stratégique (PVS) en 2019 est le 22 octobre. Le est ouvert pour la présentation de demandes. Portail de demande en ligne
- Les organismes qui comptent présenter une demande auprès du PVS doivent communiquer avec le service de recherche d’Ontario Créatif à research@ontariocreates.ca afin de savoir s’ils y sont admissibles ainsi que leurs projets. Vous trouverez la Foire aux questions et d’autres documents ici.
Événements et baladodiffusions récents
Rapports récents financés par Ontario Créatif
Bibliothèque de recherche en ligne d’Ontario Créatif
Nous avons ajouté 54 rapports de tous les secteurs de l’industrie à notre . Parmi les recherches affichées, mentionnons : bibliothèque de recherche en ligne
- Rapport de Téléfilm Canada sur la consommation de contenu par le public canadien, entre autres axé sur les communautés de langue minoritaire au Canada;
- Rapport de Music Canada offrant un éclairage sur l’écart de valeur créé par les plateformes en ligne, les services de diffusion en continu, les radiodiffuseurs et d’autres entités;
- Recherche de Computer Animation Studios of Ontario faisant ressortir l’apport économique de l’animation informatique et des entreprises de GFX (effets visuels numériques) en Ontario en 2017;
- Rapport de BookNet Canada sur l’expérience des lecteurs et leur intérêt à lire divers livres;
- Un nouveau guide de rédaction, Ethnic Media and Diversity Style Guide, de Canadian Media informant les organes de presse de la diversité culturelle du Canada et des formulations appropriées à utiliser dans les écrits sur des communautés particulières.
Publications de données
- Ontario Créatif a diffusé ses statistiques de 2018 sur la production cinématographique et télévisuelle. En 2018, l’industrie ontarienne du film et de la télévision a injecté 1,9 milliard de dollars dans l’économie ontarienne et créé 37 000 emplois directs et indirects à temps plein. Les données correspondent aux dépenses de toutes les productions faisant appel aux incitatifs et services administrés par Ontario Créatif. Veuillez cliquer ici pour consulter les ainsi que données de 2018les données des autres années.
- Ontario Créatif a actualisé son inventaire des données ouvertes en y ajoutant les nouvelles données statistiques sur les crédits d’impôt jusqu’à l’exercice 2018-2019 ainsi que les statistiques sur le cinéma et la télévision en format CSV.
Politique et financement des industries créatives
- Le Comité permanent fédéral de l’industrie, des sciences et de la technologie a terminé son et publié son rapport le 3 juin 2019. Le comité a formulé 36 recommandations, dont toutes pourraient avoir des répercussions sur les industries canadiennes de création. Parmi les thèmes mentionnés figurent l’utilisation équitable à des fins d’éducation, la question de la première titularité du droit d’auteur sur les œuvres cinématographiques à des types particuliers de créateurs et le rétrécissement de l’exemption des redevances pour les radiodiffuseurs. Examen prévu par la loi de la Loi sur le droit d’auteur
- Le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications a déposé son rapport provisoire intitulé à la fin de juin 2019. On y résume les thèmes clés issus de l’appel ouvert à mémoires et aux activités de consultation en personne entreprises depuis la nomination du groupe plus tôt au cours de cette année par les ministres du Patrimoine canadien et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Le rapport est structuré à partir des quatre thèmes qui encadraient les consultations dès le départ, dont l’un est le « soutien à la création, à la production et à la découvrabilité du contenu canadien ». Le groupe déposera son rapport final contenant ses recommandations en vue de modifications législatives d’ici janvier 2020. Ce que nous avons entendu
Possibilités de participation
Dans le cadre de la visant à rendre les données provinciales plus ouvertes et plus transparentes, le gouvernement a lancé un nouveau site Web de consultation : Stratégie ontarienne relative aux données. Celui-ci permet aux membres du public de fournir une rétroaction sur la stratégie actuellement suivie en matière de données au moyen d’échanges en ligne, de tables rondes en personne et d’observations sur les documents de discussion. ParticipONs