Page 10 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 10

Prix de poésie Trillium
Finaliste
Irfan Ali
Accretion
Brick Books
L’épopée de Layla et Majnun, immortalisée par le poète persan Nizami Ganjavi au 12e siècle, a été contée mille fois, explorée sous mille facettes. Encapsulée dans la trame de ce conte, au rythme des sonorités hip-hop, se dévoile l’histoire d’une famille immigrée qui lutte pour imposer une croyance ancestrale
dans un nouveau contexte. Dans Accretion, Irfan Ali esquisse une fuite effrénée vers une infernale « folie furieuse.» Car Majnun, l’archétype de la littérature qui hante les pages d’Accretion, est aussi un qualificatif qui signifie « fou » en arabe. Fidèle à la tradition, Irfan Ali a ancré son œuvre dans les lieux où le soi
n’est plus ce qu’il était autrefois; où, pour ne pas s’effacer à jamais, les décombres doivent être déblayés et l’âme doit, petit à petit, se frayer un chemin vers l’amour et l’espoir, assise sur les « fondations poussiéreuses de la mémoire. »
Dans Accretion, la contemporanéité de l’expression poétique rend hommage aux poèmes traditionnels. C’est un conte familier, empreint d’une singularité et d’une sincérité auxquelles seule la plume d’Irfan Ali pouvait donner vie.
Irfan Ali est un poète, essayiste, écrivain et enseignant. Son court recueil de poèmes, Who I Think About When I Think About You a été retenu parmi les finalistes du prix Bronwen Wallace for Emerging Writers 2015. Accretion est sa première œuvre intégrale. Irfan est né à Toronto, où il vit encore aujourd’hui.
Commentaires du jury : Accretion, le superbe premier recueil d’Irfran Ali, dévoile magistralement l’expérience de la troisième culture avec une simplicité trompeuse et une bonne dose d’humour, de grâce et de candeur. À la croisée d’identités multiples, celles de fils, d’homme sud-asiatique, de musulman et d’humain, Irfran Ali résiste à la tentation des représentations binaires : la foi n’est pas linéaire, l’identité est loin d’être figée et la culture ne se conjugue pas au singulier. Le génie de l’auteur réside dans sa capacité naturelle à faire une place au silence et à l’inconnu. À l’instar de Majnoun dans la célèbre fable soufie, Irfran Ali se lance dans une quête pour finalement découvrir que l’objet de son amour n’est autre que le miroir enfoui en lui.
10


































































































   8   9   10   11   12