Page 19 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 19
Prix du livre d’enfant Trillium
Finaliste
Marise Gasque
La Neva pour se retrouver
Éditions L’Interligne
Les vacances s’annoncent formidables pour Méganne, Sabrina et Larisa : Saint-Pétersbourg est une ville spectaculaire, et Dmitry, le père de Larisa, devient leur guide touristique. Les palais royaux, les musées et les festivités des nuits blanches fascinent Méganne, mais ce n’est rien en comparaison du beau Valery, dont les yeux promettent bien plus que de l’amitié.
Marise Gasque offre un récit riche, vivant, teinté des paysages et monuments caractéristiques de la Russie, qui émeut par sa description fine et tendre d’une adolescente en quête de soi.
Marise Gasque est traductrice et enseignante de littérature. Passionnée par les mots et les images, Marise a passé son enfance et son adolescence à lire et à écrire des poèmes et des nouvelles. La Neva pour se retrouver est son premier roman.
Commentaires du jury : Comme ces trois adolescentes canadiennes qui passent quelques semaines
au cœur de Saint-Pétersbourg, les lecteurs de La Néva pour se retrouver de Marise Gasque passent des moments d’émotions intenses, de questionnement et de plaisir, en compagnie de ces jeunes vivant une aventure à l’autre bout de leur monde. Gasque met en scène des adolescentes en pleine découverte de soi, réelles, attachantes, avec qui les lecteurs ne peuvent que ressentir l’angoisse viscérale d’un premier amour, ainsi que les péripéties que vivent les familles reconstituées. Pendant que le fleuve Néva coule en arrière-plan, l’histoire de Méganne baigne dans les tourments de l’adolescence, où l’amour, malgré le flou et le vertige qu’il suscite, est l’unique bouée de sauvetage.
19