Page 21 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 21

Prix du livre d’enfant Trillium
Finaliste
Micheline Marchand
Perdue au bord de la baie d’Hudson
Éditions David
Zoé, une adolescente, à la fois métisse et franco-ontarienne, est mal dans sa peau. Pour affronter ses démons et vaincre la culpabilité qui la tenaille, elle s’enfuit et se réfugie chez son cousin, Christophe, à Churchill au nord du Manitoba. Dans cet environnement glacial aux paysages envoûtants et à la nature sauvage peuplée d’ours polaires, elle va à la découverte d’elle-même. Accompagnée de son ami Ludo, un jeune Belge qui séjourne lui aussi là-bas, elle s’imprégnera de la riche histoire de Churchill et de celle de Thanadelthur, cette jeune héroïne du 18e siècle qui a risqué sa vie pour négocier la paix entre Dénés et Cris.
Micheline Marchand aborde ici, avec finesse, le sujet délicat de l’automutilation dans une histoire touchante où l’amitié, la résilience et la solidarité des habitants du Nord canadien mènent une jeune fille à l’acceptation d’elle-même.
Micheline Marchand habite Lafontaine, son village natal, à 160 km au nord de Toronto. Passionnée d’histoire, petite et grande, elle a publié des romans pour jeunes, un recueil de nouvelles littéraires ainsi que des textes historiques. Elle a aussi créé et rédigé des documents pour le domaine de l’éducation. Perdue au bord de la baie d’Hudson est son premier livre aux Éditions David.
Commentaires du jury : Micheline Marchand connaît ses jeunes lecteurs – et elle comprend qu’ils sont avant tout hautement intelligents. Perdue au bord de la baie d’Hudson est un roman original qui ose prendre un risque en abordant des thèmes difficiles, voire tabous, peu exploités en littérature jeunesse. Or sous la plume fine et sensible de Marchand, le pari est pleinement réussi. On sent ici une autrice jeunesse en plein contrôle de son art, qui divertit, informe et pousse à réfléchir. En plus de nous faire découvrir des espaces méconnus comme le Grand Nord, Perdue au bord de la baie d’Hudson relate avec justesse le double défi de l’adolescence : s’accepter et s’aimer.
21


































































































   19   20   21   22   23