Page 23 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 23

Prix du livre d’enfant Trillium
Finaliste
Éric Mathieu
Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille
Éditions L’Interligne
Sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille », Félix et les autres enfants membres de l’équipage vivent sous l’autorité du capitaine Boudu, jusqu’au jour où tout bascule : un vaisseau spatial extraterrestre percute la Cédille.
Félix et le capitaine seront entraînés dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix fera preuve d’un grand courage et découvrira, entre autres, une tour de Babel à l’envers et une pierre ancienne permettant de déchiffrer les langues...
Professeur à l’Université d’Ottawa, Éric Mathieu se passionne pour les langues. Avec son premier roman jeunesse, il crée un univers rocambolesque pour initier les enfants à la linguistique. Il est également l’auteur des romans Le goupil (2018) et Les suicidés d’Eau-Claire (2016).
Commentaires du jury : Avec Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, c’est autant en virtuose de
la narration qu’en marchand de rêves qu’Éric Mathieu fait le pari original d’offrir à ses jeunes lecteurs le meilleur de trois mondes. D’abord l’univers de la science-fiction où le voyage spatial de ses jeunes héros embarqué sur la mystérieuse Station U+00B8 se transforme en une véritable odyssée à saveur initiatique. Ensuite l’univers fascinant d’une planète où la colonisation a laissé un héritage qui rappelle étrangement celui que l’on retrouve dans maints endroits de notre chère Terre. Enfin, les combats qu’il faut parfois mener contre plus fort que soi, afin de préserver sa langue et sa culture, au risque de se perdre soi-même. Sans jamais céder à la tentation didactique, l’auteur signe ici un livre d’une grande richesse philosophique doublé d’une ode subtile au patrimoine culturel, aux arts et à la liberté.
23
crédit Céline Chapdelaine


































































































   21   22   23   24   25