Page 27 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 27

Prix littéraire Trillium
Finaliste
Daniel Castillo Durante
Tango
Éditions L’Interligne
Souvent confrontés au malentendu, voire à l’opacité d’une société vouée à la rentabilité immédiate, les personnages des microfictions de Tango, en proie au déchirement d’un mal-être, prennent le chemin de l’exil, autant par-delà les frontières géographiques qu’en traversant des limites intérieures.
Dans ce nouveau livre sur le choc des cultures et le déracinement, Daniel Castillo Durante arpente des chemins de traverse pour offrir une lecture inédite du monde actuel.
Professeur de littérature française et comparée, écrivain et voyageur, Daniel Castillo Durante est l’auteur d’essais, de romans, de nouvelles et de microrécits qui lui ont valu plusieurs reconnaissances dont le prix Trillium en 2012.
Commentaires du jury : Avec Tango, Daniel Castillo Durante nous démontre que l’on peut être économe de ses mots et néanmoins faire ressortir, l’espace de quelques microfictions bien ciselées, mille et une facettes de la condition humaine. L’auteur y parvient tantôt en nous dépaysant dans le temps et l’espace, tantôt en taillant à même les failles humaines des personnages plus vrais que nature. Servis par une langue belle et enlevée, ces derniers sont ballotés par les vents du déracinement, par la rencontre avec un « autre » qui n’est pas toujours celui ou celle que l’on croirait, mais aussi par les aspects les moins avouables de leur propre personne. Sur les chemins de l’exil extérieur ou dans les errements intérieurs, l’auteur nous donne à voir le monde sans fard, avec ses anges, ses démons, tels qu’ils n’ont jamais cessé de se tutoyer.
27
crédit Martine Doyon


































































































   25   26   27   28   29