Page 29 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 29

Prix littéraire Trillium
Finaliste
Nicole V. Champeau
Niagara... la voie qui y mène
Éditions David
Dans cet ouvrage, à la fois personnel et solidement documenté, Nicole V. Champeau revient sur les rives du Saint-Laurent, ce « fleuve qu’ont remonté les explorateurs, découvreurs, missionnaires, militaires, aventuriers et tant d’autres passants inclassables ». À leur suite, elle entreprend de le remonter jusqu’à Niagara, « émue par l’histoire poignante de ce Haut Saint-Laurent et tout ce qu’on a pu saisir de françois dans cette section ontarienne, si souvent négligée, du fleuve ».
Sur un mode à la fois documentaire et poétique, elle cherche à reconstruire l’histoire et la géographie de ce lieu mythique qui, avant d’être la destination touristique qu’on connaît, a été un haut-lieu sacré pour les peuples des Premières Nations et, grâce à l’audace d’explorateurs comme Cavelier de la Salle, a déjà fait partie du patrimoine français.
Nicole V. Champeau est originaire de Cornwall, en Ontario. Le fleuve Saint- Laurent demeure le lieu
de poésie qui a rythmé les saisons de son enfance et de son adolescence. Vers la fin des années soixante, elle quittera cette ville afin de poursuivre ses études à Ottawa où elle vit encore aujourd’hui. En 2009, elle remporte le Prix du Gouverneur général, catégorie Essai, pour son ouvrage Pointe Maligne, l’infiniment oubliée. Présence française dans le Haut-Saint-Laurent ontarien (Vermillon, 2009).
Commentaires du jury : Dans Niagara... la voie qui y mène, Nicole V. Champeau continue son voyage le long du Saint-Laurent pour se rendre jusqu’aux célèbres chutes, emmenant ses lecteurs à découvrir le passé complexe – et l’héritage français – de ce lieu trop souvent relayé au kitsch touristique. Cet essai, parsemé d’images, de poèmes et de récits historiques met en lumière l’incapacité des premiers colons de décrire la pleine majesté de cet endroit quasi-mythique de l’Ontario, tout en soulignant les nombreux événements qui l’ont marqué – de la construction du Fort Niagara à la création du Shredded Wheat, entre autres. Niagara... la voie qui y mène : une lettre d’amour de l’autrice à ces sources vivifiantes, qui ont marqué sa propre histoire et laissé une forte impression sur tous ceux et celles qui se
sont déjà perdus dans sa brume enchanteresse.
29


































































































   27   28   29   30   31