Page 42 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 42
Prix littéraire Trillium
Finaliste
Emma Donoghue
The Pull of the Stars
HarperCollins Publishers Ltd.
Dublin, 1918. Le lecteur est invité à plonger trois jours durant au cœur d’une maternité, au plus fort de la grippe espagnole. Un microcosme où l’on s’astreint au labeur, où se jouent les destins, où l’on côtoie la mort et où naissent des amours accidentels, par l’auteure des succès de librairie The Wonder et Room.
Dans une Irlande ravagée par la guerre et l’épidémie, Julia Power est infirmière dans un hôpital de centre- ville où les effectifs se font rares. Ici, les futures parturientes, frappées par cette grippe inconnue et dévastatrice, font quarantaine commune. Deux étrangères vont faire irruption dans l’univers ordonnancé de Julia – la docteure Kathleen Lynn, fugitive recherchée par la police, et Bridie Sweeney, jeune aide- bénévole.
Trois jours durant, dans cette petite salle où l’on oscille entre pénombre et effervescence, ces femmes bouleverseront de manière inattendue la destinée de l’autre. Elles perdront des patientes, emportées par cette effarante pandémie, mais elles accueilleront aussi des nouveau-nés dans ce monde effrayant. Sans jamais se départir de leur tendresse et de leur humanité, soignantes et mères parviennent à accomplir leur impossible destinée.
Dans The Pull of the Stars, Emma Donoghue parvient ici encore à trouver l’étincelle dans un univers de noirceur. Un nouveau classique du genre, où l’espoir et la rage de vivre déjouent tous les pronostics.
Née à Dublin en 1969, Emma Donoghue a d’abord émigré à Cambridge en Angleterre, où elle a passé huit années avant de s’établir dans la ville canadienne de London, en Ontario. Elle s’est illustrée par ses romans, dont certains remontent le temps (The Wonder, Slammerkin, Life Mask ou The Sealed Letter) et d’autres explorent le monde contemporain (Akin, Stir-Fry, Hood ou Landing). Son roman Room, qui a remporté un succès retentissant à l’international, a été désigné parmi les meilleurs livres de l’année 2010 par le New York Times et figure parmi les finalistes du Man Booker Prize, du Commonwealth Prize et de l’Orange Prize. Réalisé par Lenny Abrahamson, le long métrage tiré du livre, dont le scénario a été adapté par l’auteure, a été sélectionné dans quatre catégories aux Oscars.
Commentaires du jury : Étrangement évocateur et immédiatement accessible, The Pull of The Stars
est une œuvre de fiction historique dont la puissance hors du commun tient en grande partie au style immersif d’Emma Donoghue. En maniant une langue précise et en recréant l’univers cinématographique auquel nous nous attendons désormais, l’auteure nous emmène dans une Irlande ravagée par la guerre
et l’épidémie, où ses personnages endurent une existence intenable. Elle donne toutefois la parole à une narratrice à laquelle nous ne pouvons que nous raccrocher – une narratrice aussi fragile
qu’inébranlable, qui nous entraîne avec elle lorsqu’elle trouve l’amour, fonde une famille et découvre la magie de l’existence, même dans les heures les plus sombres. Beau et
inspirant, The Pull of the Stars est un chef-d’œuvre qui transporte le lecteur dans un autre monde.
42