Page 44 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 44
Prix littéraire Trillium
Finaliste
A.F. Moritz
As Far As You Know
House of Anansi Press
Né sous la plume d’un des poètes majeurs de sa génération, ce nouveau recueil sonde les profondeurs de la beauté, de l’histoire, du sens des responsabilités et de l’amour.
As Far As You Know, vingtième recueil de poèmes composé par le célèbre poète A. F. Moritz, s’ouvre sur deux chapitres intitulés « Terrorisme » et « Poésie ». S’il se décompose en six mouvements, l’ouvrage, tourmenté, gravite néanmoins autour des relations antagonistes de ces deux forces motrices, les présente sous toutes leurs facettes, avant d’acter enfin qu’elles constituent à la fois le ferment indispensable et le dilemme de la vie humaine.
Bâtis sur une architecture chronologique, car rédigés avant et après la grave maladie du poète et
son opération du cœur, en 2014, ces textes extraordinairement intuitifs éclairent le lecteur en le plongeant aux tréfonds des obsessions vivaces qui hantent leur auteur : beauté, impermanence, histoire, conscience et responsabilité sociales. Sans oublier la plus impérieuse : l’amour. D’une prose nécessairement tourmentée, mélancolique et fragile, As Far As You Know célèbre en un ultime refrain lancinant : « Tu vivras. »
A. F. Moritz est un des poètes lyriques les plus marquants et les plus admirés de sa génération. Son talent a été maintes fois honoré : il a obtenu une Bourse Guggenheim, il a été lauréat du prix de littérature décerné par l’American Academy and Institute of Arts and Letters et a obtenu le prix Griffin de poésie, le Bess Hokin Prize, ainsi qu’une bourse de la fondation Ingram Merrill. Il est le sixième poète officiel de la cité de Toronto.
Commentaires du jury : « Je pense à quelque chose », écrit A. F. Moritz dans l’un des remarquables textes qui composent son dernier recueil, « Immédiatement / un corral se forme ». Les différents corraux qui renferment l’imagination poétique d’A. F. Moritz dans ce recueil – du bélier sacrifié par Abraham à la place de son fils Isaac à une série de poèmes inspirés de l’intervention à cœur ouvert de l’auteur en 2014 – témoignent amplement de la portée métaphorique du poète et de son humanisme à toute épreuve. Nature, violence, mort et espoir s’articulent tout au long de ce recueil à la beauté émouvante et au style exubérant.
44