Page 31 - Trillium Book Awards 2021, ONTARIO CREATES
P. 31
Prix littéraire Trillium
Finaliste
Charles-Étienne Ferland
Métamorphoses
Éditions L’Interligne
On l’attendait avec impatience : la suite du roman de science-fiction Dévorés ! Près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde tel qu’on le connaissait. Tandis qu’un centre de recherche à Toronto recrute des survivants pour rebâtir une civilisation, Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island, où sa famille se serait réfugiée. Sur la route, de nombreux périls le guettent, comme une créature assoiffée de sang qui rôde autour d’une communauté sous un dôme. Jack parviendra-t-il à vaincre la bête et à s’enfuir ?
Récit apocalyptique sombre et haletant, Métamorphoses nous plonge dans un monde infernal rappelant la série Stranger Things et le jeu vidéo The Last of Us, où chacun agit pour sa survie.
Né à Montréal en 1992, Charles-Étienne Ferland est auteur, comédien, musicien et entomologiste. Il a publié deux romans et un recueil de nouvelles. Titulaire d’une maîtrise en écologie des insectes de l’Université de Guelph, il contribue au projet Bugdex du Musée d’histoire naturelle du Danemark.
Commentaires du jury : S’appuyer sur un savoir accumulé le temps d’une formation scientifique pour accoucher d’une œuvre littéraire est une gageure qui en a confondu plus d’un. Aussi faut-il saluer
le talent de ceux qui, à l’image de Charles-Étienne Ferland, réussissent à transformer l’essai. Car en refermant Métamorphoses, la suite des aventures post-apocalyptiques d’un anti-héros en quête de rédemption dans un monde livré au chaos par des guêpes géantes, on fait une fière chandelle à la démarche littéraire du spécialiste en écologie des insectes. Longeant le fleuve et l’autoroute 401, l’auteur campe une intrigue haletante qui emprunte au roman d’aventures et à la science-fiction ce que l’un et l’autre ont d’irrésistible. Mais surtout, Ferland revisite habilement les drames contemporains, la métaphore cachant ici et là des maux qui ébranlent nos sociétés. Un roman détonnant en phase avec l’époque.
31
crédit Trina Koster