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Numéro 4 – juin 2019

Bulletin de veille stratégique d’Ontario Créatif

Juin 2019
Notre bulletin de veille stratégique trimestriel vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.

Annonces liées à nos programmes

Événements et baladodiffusions récents

Séance de discussion :Protocoles et trajectoires : soutenir l'élaboration, la production et la commercialisation de contenu autochtone, Toronto (Ontario), le 10 mai 2019. La baladodiffusion sera disponible dans le prochain bulletin.

Toutes les baladodiffusions

Bibliothèque de recherche en ligne d’Ontario Créatif

  • Nous avons ajouté à notre (opens new window)Bibliothèque de recherche en ligne 18 rapports de tous les secteurs de l'industrie, dont le rapport sur les tendances du Fonds des médias du Canada pour l'industrie audiovisuelle, les rapports de la Canadian Media Producers Association sur les questions financières dans les secteurs du cinéma et de la télévision et les études sur les données démographiques fondées sur l'identité dans plusieurs industries créatives.

Publications de données

Politique et financement des industries créatives

  • Le budget provincial de 2019 a été rendu public le 11 avril et contient un certain nombre d'éléments qui ont une incidence sur les industries créatives et sur Ontario Créatif. Le gouvernement s'est engagé à examiner les processus d'attestation du Fonds ontarien de promotion de la musique et des crédits d’impôt pour les médias culturels, tous les deux administrés par Ontario Créatif. Le gouvernement apportera également des changements au crédit d'impôt pour les médias numériques afin d'abaisser le seuil de travail pour le dépôt annuel. Un comité consultatif sur le cinéma et la télévision sera mis sur pied pour donner des conseils sur les questions relatives à l'industrie et à sa croissance. Enfin, le Fonds ontarien de promotion de la musique est réduit de 15 millions de dollars à 7 millions de dollars par année. Pour consulter la (opens new window)version complète du budget, cliquez ici.
  • La ministre fédérale de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations a annoncé que le gouvernement fédéral investira 5 millions de dollars dans la chambre de commerce de la région de Toronto, par l'entremise de FedDev Ontario. Il investira également 1,7 million de dollars dans le cadre de la Stratégie de diversification des exportations, également pour la chambre de commerce de la région de Toronto.
  • Le budget fédéral s’est engagé à fournir 60 millions de dollars de plus pour les programmes de musique, y compris 20 millions de dollars de plus pour le Fonds de la musique du Canada, ce qui représente une augmentation totale récente de 40,7 millions de dollars.
  • Le Comité permanent du patrimoine canadien a publié son rapport intitulé Paradigmes changeants, qui examine les options de paiement et de redevances pour les artistes et les autres intervenants des industries créatives. Il traite également de la réglementation des services de diffusion en continu et de la lutte contre le piratage, entre autres questions. Vous trouverez le (opens new window)rapport complet ici.
  • Le gouvernement provincial de l'Ontario lancera un plan pour protéger la propriété intellectuelle produite dans la province et maximiser sa commercialisation. Un comité d'experts en la matière sera mis sur pied, de même qu’un processus de consultation en ligne. Un rapport final sera remis au gouvernement en décembre 2019. Vous trouverez (opens new window)davantage d’information ici, et (opens new window)l’enquête ici.

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