Numéro 7 – mai 2020
Bulletin de veille stratégique
Mai 2020
Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.
Plan d’intervention d’ontario créatif contre la covid-19
Ontario Créatif a publié sur notre site Web notre plan d’intervention contre la situation en cours que provoque la COVID-19. En plus de présenter nos engagements à cet égard, ce document régulièrement mis à jour contient des conseils à l’intention de l’industrie et des ressources en santé.
Par l’intermédiaire d’Innovation Canada, le gouvernement fédéral a créé pour aider les propriétaires d’entreprise canadiens à trouver du soutien face à la COVID-19 et voir quels programmes et services sont adaptés à leurs activités. un outil
Annonces liées à nos programmes
En 2020, il y aura deux dates limites de plus dans le cadre du Programme de veille stratégique (PVS).
Une version mise à jour des a été téléversée dans le site Web d’Ontario Créatif pour refléter les nouvelles dates et autres changements au programme. lignes directrices
La recherche relative à l’industrie ontarienne de la musique est maintenant admissible (en 2020-2021) au financement du Programme de veille stratégique.
Dates limites du Programme de veille stratégique en 2020-2021 :
- 4 août 2020
- 17 novembre 2020
Événements et baladodiffusions
Chaque année, Ontario Créatif tient une série de déjeuners-causeries qui rassemblent des experts de différents domaines pour discuter d’enjeux clés qui influent sur les industries culturelles en Ontario. Quatre déjeuners-causeries sont au programme en 2020. De plus amples détails sur la forme de ces échanges, les thèmes abordés et les conférenciers seront communiqués sous peu.
Des baladodiffusions des déjeuners-causeries de 2019 sont en ligne sur notre site, qui contient aussi des épisodes des années précédentes.
Rapports récents financés par ontario créatif
Génération Z : La culture de la consommation de contenu
Ontario Créatif et VICE Média se sont associés pour mener une première recherche unique en son genre sur les moyens de développer une affinité avec la génération Z, apportant un éclairage nouveau sur les modes de découverte, de consommation et de partage de contenu culturel chez les 14 à 22 ans.
Interactive Ontario Discoverability Report
Cette étude réalisée par Interactive Ontario met en lumière les stratégies mises en œuvre par les entreprises de MNI ontariennes pour assurer une découvrabilité couronnée de succès. Elle porte aussi sur les difficultés de ces entreprises et fournit des recommandations pour les surmonter.
Profils sectoriels récents
Bibliothèque de recherche en ligne
Ontario Créatif a lancé une version actualisée et remaniée de la . Cette remise à niveau améliorera grandement l’expérience de l’utilisateur grâce à la refonte de l’interface et des fonctions, en plus de permettre à Ontario Créatif de tirer profit des données des utilisateurs pour enrichir sa gamme de services. Bibliothèque de recherche en ligne
Nous avons ajouté 25 rapports de tous les secteurs de l’industrie à notre Bibliothèque de recherche en ligne.
Publications d’ontario créatif
Ontario Créatif a publié des , qui révèlent de fortes hausses du nombre de projets ontariens par rapport à 2018 ainsi qu’une augmentation des fonds en production laissés en Ontario pour les projets ontariens et étrangers. statistiques sur la production cinématographique et télévisuelle de 2019
Politique et financement
Mise à jour concernant le soutien fédéral face à la COVID-19
Le gouvernement fédéral s’est engagé à injecter 500 millions de dollars dans les secteurs culturel et sportif pour les aider à composer avec les pertes de revenus attribuables à la pandémie de COVID-19. On s’attend à de plus amples détails sous peu.
Mise à jour économique et financière de l’Ontario
Le dépôt du budget de l'Ontario 2020 a été remis à l’automne en raison de la crise en cours. Au lieu d’un budget provincial, le gouvernement a diffusé la . Ce plan d’action qui fait le point sur la situation financière de l’Ontario présente surtout les mesures d’allégement prises pour réagir à la crise, d’une valeur totale de 17 milliards de dollars. Ces mesures sont centrées sur la « santé » et le « soutien à la population et à l’emploi ». Une enveloppe de 10 milliards de dollars est prévue pour les particuliers et les entreprises sous la forme de reports d’impôt et d’autres initiatives. Mise à jour économique et financière de mars 2020 – Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19
Examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications
Le 29 janvier 2020, le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications a produit un rapport sur la modernisation des lois régissant le secteur canadien des communications, intitulé . Les 97 recommandations que ce rapport contient portent sur le soutien à la création, à la production et à la découvrabilité du contenu canadien, l’amélioration des droits du consommateur numérique et le renouvellement du cadre institutionnel. Les intervenants de l’industrie lui ont réservé un bon accueil. L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir
Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle
Le Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle, mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario, a pour sa part produit un rapport intitulé en février 2020. Les auteurs priorisent une approche de l’innovation « faite en Ontario », axée sur la création et la commercialisation de stocks d’actifs incorporels (p. ex. droit d’auteur, contrats, noms de domaine, brevets, marques commerciales). La propriété intellectuelle au sein du milieu de l’innovation de l’Ontario dans le cadre du processus de consultation mené pour ce rapport. Ontario Créatif a fourni des commentaires
Possibilités De Participation
À la mi-mars, le gouvernement de l’Ontario a lancé des , et la rétroaction en découlant l’aidera à formuler la Stratégie pour la réussite des petites entreprises. Ces consultations portent surtout sur la réduction des coûts, la hausse des exportations, les nouvelles technologies, le développement des talents, la planification de la relève et le soutien à l’entrepreneuriat. Le gouvernement tiendra des tables rondes dans l’ensemble de la province, et les propriétaires d’entreprise sont déjà invités à remplir un consultations sur les petites entreprises, d’ici le 1er septembre 2020. questionnaire en ligne
Autres Nouvelles
Le gouvernement de l’Ontario a établi un , qui fournira des conseils d’experts au ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et au ministère des Finances sur les moyens de développer les industries du cinéma et de la télévision en Ontario. La liste entière des comité consultatif pour la production cinématographique et télévisuelle se trouve ici. membres de ce comité