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Numéro 7 – mai 2020

Bulletin de veille stratégique

Mai 2020
Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.

Plan d’intervention d’ontario créatif contre la covid-19

Ontario Créatif a publié sur notre site Web notre plan d’intervention contre la situation en cours que provoque la COVID-19. En plus de présenter nos engagements à cet égard, ce document régulièrement mis à jour contient des conseils à l’intention de l’industrie et des ressources en santé.

Par l’intermédiaire d’Innovation Canada, le gouvernement fédéral a créé (opens new window)un outil pour aider les propriétaires d’entreprise canadiens à trouver du soutien face à la COVID-19 et voir quels programmes et services sont adaptés à leurs activités.

Annonces liées à nos programmes

En 2020, il y aura deux dates limites de plus dans le cadre du Programme de veille stratégique (PVS).

Une version mise à jour des (opens new window)lignes directrices a été téléversée dans le site Web d’Ontario Créatif pour refléter les nouvelles dates et autres changements au programme.

La recherche relative à l’industrie ontarienne de la musique est maintenant admissible (en 2020-2021) au financement du Programme de veille stratégique.

Dates limites du Programme de veille stratégique en 2020-2021 :

  • 4 août 2020
  • 17 novembre 2020

Événements et baladodiffusions

Chaque année, Ontario Créatif tient une série de déjeuners-causeries qui rassemblent des experts de différents domaines pour discuter d’enjeux clés qui influent sur les industries culturelles en Ontario. Quatre déjeuners-causeries sont au programme en 2020. De plus amples détails sur la forme de ces échanges, les thèmes abordés et les conférenciers seront communiqués sous peu.

Des baladodiffusions des déjeuners-causeries de 2019 sont en ligne sur notre site, qui contient aussi des épisodes des années précédentes.

Toutes les baladodiffusions

Rapports récents financés par ontario créatif

(opens new window)Génération Z : La culture de la consommation de contenu

Génération Z : La culture de la consommation de contenu
Ontario Créatif et VICE Média se sont associés pour mener une première recherche unique en son genre sur les moyens de développer une affinité avec la génération Z, apportant un éclairage nouveau sur les modes de découverte, de consommation et de partage de contenu culturel chez les 14 à 22 ans.

(opens new window)Interactive Ontario Discoverability Report

Interactive Ontario Discoverability Report
Cette étude réalisée par Interactive Ontario met en lumière les stratégies mises en œuvre par les entreprises de MNI ontariennes pour assurer une découvrabilité couronnée de succès. Elle porte aussi sur les difficultés de ces entreprises et fournit des recommandations pour les surmonter.

Tous les rapports

Bibliothèque de recherche en ligne

Ontario Créatif a lancé une version actualisée et remaniée de la (opens new window)Bibliothèque de recherche en ligne. Cette remise à niveau améliorera grandement l’expérience de l’utilisateur grâce à la refonte de l’interface et des fonctions, en plus de permettre à Ontario Créatif de tirer profit des données des utilisateurs pour enrichir sa gamme de services.

Nous avons ajouté 25 rapports de tous les secteurs de l’industrie à notre Bibliothèque de recherche en ligne.

Publications d’ontario créatif

Ontario Créatif a publié des (opens new window)statistiques sur la production cinématographique et télévisuelle de 2019, qui révèlent de fortes hausses du nombre de projets ontariens par rapport à 2018 ainsi qu’une augmentation des fonds en production laissés en Ontario pour les projets ontariens et étrangers.

Politique et financement

Mise à jour concernant le soutien fédéral face à la COVID-19

Le gouvernement fédéral s’est engagé à injecter 500 millions de dollars dans les secteurs culturel et sportif pour les aider à composer avec les pertes de revenus attribuables à la pandémie de COVID-19. On s’attend à de plus amples détails sous peu.

Mise à jour économique et financière de l’Ontario

Le dépôt du budget de l'Ontario 2020 a été remis à l’automne en raison de la crise en cours. Au lieu d’un budget provincial, le gouvernement a diffusé la (opens new window)Mise à jour économique et financière de mars 2020 – Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19. Ce plan d’action qui fait le point sur la situation financière de l’Ontario présente surtout les mesures d’allégement prises pour réagir à la crise, d’une valeur totale de 17 milliards de dollars. Ces mesures sont centrées sur la « santé » et le « soutien à la population et à l’emploi ». Une enveloppe de 10 milliards de dollars est prévue pour les particuliers et les entreprises sous la forme de reports d’impôt et d’autres initiatives.

Examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications

Le 29 janvier 2020, le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications a produit un rapport sur la modernisation des lois régissant le secteur canadien des communications, intitulé (opens new window)L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir. Les 97 recommandations que ce rapport contient portent sur le soutien à la création, à la production et à la découvrabilité du contenu canadien, l’amélioration des droits du consommateur numérique et le renouvellement du cadre institutionnel. Les intervenants de l’industrie lui ont réservé un bon accueil.

Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle

Le Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle, mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario, a pour sa part produit un rapport intitulé (opens new window)La propriété intellectuelle au sein du milieu de l’innovation de l’Ontario en février 2020. Les auteurs priorisent une approche de l’innovation « faite en Ontario », axée sur la création et la commercialisation de stocks d’actifs incorporels (p. ex. droit d’auteur, contrats, noms de domaine, brevets, marques commerciales). (opens new window)Ontario Créatif a fourni des commentaires dans le cadre du processus de consultation mené pour ce rapport.

Possibilités De Participation

À la mi-mars, le gouvernement de l’Ontario a lancé des (opens new window)consultations sur les petites entreprises, et la rétroaction en découlant l’aidera à formuler la Stratégie pour la réussite des petites entreprises. Ces consultations portent surtout sur la réduction des coûts, la hausse des exportations, les nouvelles technologies, le développement des talents, la planification de la relève et le soutien à l’entrepreneuriat. Le gouvernement tiendra des tables rondes dans l’ensemble de la province, et les propriétaires d’entreprise sont déjà invités à remplir un (opens new window)questionnaire en ligne, d’ici le 1er septembre 2020.

Autres Nouvelles

Le gouvernement de l’Ontario a établi un (opens new window)comité consultatif pour la production cinématographique et télévisuelle, qui fournira des conseils d’experts au ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et au ministère des Finances sur les moyens de développer les industries du cinéma et de la télévision en Ontario. La liste entière des (opens new window)membres de ce comité se trouve ici.

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